Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-Universite

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

| Partager :
Share |

Actualités du SEFCA Non catégorisé

  • Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique HYBRIDE

    En présentiel et à distanciel : HYBRIDE

    Diplôme proposé par l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin)   |   Consulter le programme   Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Responsable pédagogique en charge de la formation : Madame Sandrine ROUSSEAUX

    Rythme

    120h dont 6 jours de regroupement à Dijon, les lundi et mardi

    Dates

    Du 28/10/2024 au 17/06/2025

    Lieu

    Institut Universitaire de la Vigne et du Vin

    Tarif

    2 100,00 €

     Description

    Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet oenotouristique selon les besoins.

    Qui peut s'inscrire ?

    Cette certification s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration, de la vigne et du vin qui souhaite acquérir des compétences transverses et complémentaires. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.

    Cette certification est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code RS 6404.

    Elle est accessible à tout statut : salariés, demandeurs d'emploi et à titre individuel en autofinancement.

    Pré-requis

    La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.

    Elle n'est pas réservée aux professionnels de la filière, mais est aussi ouverte à toute personne intéressée par les aspects culturels liés au vin et qui souhaitent développer une activité dans ces thématiques.

    Objectifs

    Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet œnotouristique selon les besoins. Elle s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration et de la vigne et du vin, qui veulent acquérir des compétences transverses et complémentaires, et particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.

    Entièrement compatible avec un emploi, un des objectifs organisationnels est de permettre aux candidats de suivre les enseignements en dehors des temps de travail, sur une plateforme prévue à cet effet.

    Compétences visées

    • Développer un projet œnotouristique
    • Décrire les techniques vitivinicoles à un public type dans le cadre d’une visite, afin de faire découvrir la vitiviniculture, en adaptant son discours et en utilisant des ressources et supports expliquant la physiologie de la vigne, la notion de terroir et les techniques vitivinicoles appropriées.
    • Décrire un vin à un public majeur dans le cadre d’une dégustation afin d’expliquer la particularité du vin dégusté en intégrant l’itinéraire technique employé.
    • Expliquer les spécificités agronomiques, techniques, historiques et culturelles d’un vin/d’un domaine à un public type, en adaptant son discours et en mobilisant les ressources locales et les compétences acquises.
    • Élaborer une stratégie marketing globale au service d’un projet œnotouristique
    • Identifier les différentes typologies des produits œnotouristiques d’une structure dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin d’adapter la stratégie marketing.
    • Concevoir un projet œnotouristique adapté à la spécificité de la structure et des consommateurs en utilisant la méthodologie adaptée.
    • Maîtriser la règlementation en vigueur sur le produit vin et sur l’accueil de public aux typologies différentes dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique, afin d’adapter la stratégie marketing.
    • Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
    • Réaliser une veille dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin d’adapter le projet aux évolutions réglementaires, territoriales et techniques.
    • Identifier les sources et lieux d'information dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique par une recherche sur le web, les réseaux sociaux, le biais d'enquêtes, de reportages, d’interviews, afin d’adapter le projet selon le public/consommateur et les évolutions sociétales.
    • Créer et/ou développer un réseau avec les différents acteurs de la filière dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin de le promouvoir.
    • Concevoir des outils de communication dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin de sélectionner les supports de diffusion adéquats.

    Les compétences acquises permettent de renforcer le professionnalisme de :

    • Professionnels et professionnelles du tourisme et guides touristiques
    • Journalistes du monde de la vigne et du vin
    • Responsables de production et de commercialisation des produits oenotouristiques
    • Gérants de gites et chambres d’hôtes
    • Restaurateurs
    • Cavistes…

    Modalités d’évaluation

    • Mise en situation (1h30) mobilisation des compétences en viticulture, œnologie et dégustation.
    • Étude de cas collaborative (1h30) mobilisation des compétences en markéting, histoire, œnotourisme (dossier et soutenance).

    Modalité de validation

    Certification professionnelle

  • Développer une formation continue à l'uB

    Pour vous et vos collaborateurs, l’université de Bourgogne propose :

    • Des formations personnalisées : Nos ingénieures pédagogiques et de formation proposent de collaborer étroitement avec vous pour élaborer des programmes sur mesure en fonction de vos objectifs et des besoins spécifiques de vos équipes, avec des modules pouvant être adaptés au contexte de votre entreprise, et être proposés en présentiel ou à distance.
    • Une expertise diversifiée : Nos formateurs, soutenus par nos ingénieures pédagogiques, sont des experts reconnus dans leurs domaines, garantissant ainsi des contenus pédagogiques pertinents et de qualité.
    • Un accompagnement complet : Avec notre pôle dédié aux actifs, nous assistons également vos collaborateurs tout au long du processus de formation en proposant des accompagnements en bilan de compétences, ou en Validation des Acquis de l’Expérience, afin de fidéliser les talents et capitaliser sur des équipes toujours plus opérationnelles.

    Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique

    En présentiel

    Diplôme proposé par l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin)   |  Consulter le programme   Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Responsable pédagogique en charge de la formation : Madame Sandrine ROUSSEAUX

    Rythme

    120h dont 6 jours de regroupement à Dijon, les lundi et mardi

    Dates

    Du 14/10/2024 au 17/06/2025

    Lieu

    Institut Universitaire de la Vigne et du Vin

    Tarif

    2 000,00 €

    Description

    Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet oenotouristique selon les besoins.

    Qui peut s'inscrire ?

    Cette certification s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration, de la vigne et du vin qui souhaite acquérir des compétences transverses et complémentaires. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.

    Cette certification est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code RS 6404.

    Elle est accessible à tout statut : salariés, demandeurs d'emploi et à titre individuel en autofinancement.

    Pré-requis

    La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.

    Elle n'est pas réservée aux professionnels de la filière, mais est aussi ouverte à toute personne intéressée par les aspects culturels liés au vin et qui souhaitent développer une activité dans ces thématiques.

    Objectifs

    Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet œnotouristique selon les besoins. Elle s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration et de la vigne et du vin, qui veulent acquérir des compétences transverses et complémentaires, et particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.

    Entièrement compatible avec un emploi, un des objectifs organisationnels est de permettre aux candidats de suivre les enseignements en dehors des temps de travail, sur une plateforme prévue à cet effet.

    Compétences visées

    • Développer un projet œnotouristique
    • Décrire les techniques vitivinicoles à un public type dans le cadre d’une visite, afin de faire découvrir la vitiviniculture, en adaptant son discours et en utilisant des ressources et supports expliquant la physiologie de la vigne, la notion de terroir et les techniques vitivinicoles appropriées.
    • Décrire un vin à un public majeur dans le cadre d’une dégustation afin d’expliquer la particularité du vin dégusté en intégrant l’itinéraire technique employé.
    •  Expliquer les spécificités agronomiques, techniques, historiques et culturelles d’un vin/d’un domaine à un public type, en adaptant son discours et en mobilisant les ressources locales et les compétences acquises.
    •  Elaborer une stratégie marketing globale au service d’un projet œnotouristique
    •  Identifier les différentes typologies des produits œnotouristiques d’une structure dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin d’adapter la stratégie marketing.
    •  Concevoir un projet œnotouristique adapté à la spécificité de la structure et des consommateurs en utilisant la méthodologie adaptée.
    •  Maîtriser la règlementation en vigueur sur le produit vin et sur l’accueil de public aux typologies différentes dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique, afin d’adapter la stratégie marketing.
    •  Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
    •  Réaliser une veille dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin d’adapter le projet aux évolutions réglementaires, territoriales et techniques.
    •  Identifier les sources et lieux d'information dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique par une recherche sur le web, les réseaux sociaux, le biais d'enquêtes, de reportages, d’interviews, afin d’adapter le projet selon le public/consommateur et les évolutions sociétales.
    •  Créer et/ou développer un réseau avec les différents acteurs de la filière dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin de le promouvoir.
    •  Concevoir des outils de communication dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin de sélectionner les supports de diffusion adéquats.

     

    Les compétences acquises permettent de renforcer le professionnalisme de :

    • Professionnels.les du tourisme et guides touristiques
    • Journalistes du monde de la vigne et du vin
    • Responsables de production et de commercialisation des produits oenotouristiques
    • Gérants de gites et chambres d’hôtes
    • Restaurateurs
    • Cavistes…

    Modalités d’évaluation

    • Mise en situation (1h30) mobilisation des compétences en viticulture, œnologie et dégustation.
    • Étude de cas collaborative (1h30) mobilisation des compétences en markéting, histoire, œnotourisme (dossier et soutenance).

    Modalité de validation

    Certification professionnelle

  • Bilan de compétences à l'Université Bourgogne Europe

    Combien de temps dure le bilan de compétences ?

    24 heures

    Combien cela coûte ?

    A l'Université Bourgogne Europe, le bilan de compétences coûte 1 800 € pour tous. Il peut être financé via le CPF, le plan de développement des compétences, France Travail ou via vos ressources personnelles.

    A qui s'adresse-t-il ?

    les salariés du privé, les agents du secteur public, les demandeurs d’emploi relevant de France Travail, Travailleurs indépendants

    Quels sont les avantages à suivre le bilan de compétences à l'Université Bourgogne Europe ?

    Etre accompagné.e dans sa démarche de bilan de compétences par l’Université Bourgogne Europe permettra à toute personne de bénéficier de :

    • la qualité et des compétences d’une grande université en matière de formation, d’accès à la VAE et d’informations et de ressources documentaires.
    • l’opportunité de pouvoir poursuivre son projet professionnel au sein de l’université
    • l’offre de formation continue de l’université, adaptée aux actifs (VAE, acquisition de nouvelles compétences, actions courtes, horaires adaptés, cours du soir, financement CPF, reconversion professionnelle)
    • un accompagnement humain et personnalisé, garant de la confidentialité des échanges, à l’écoute des besoins et des projets, par une consultante expérimentée et certifiée

    Comment cela se passe ?

    Prise de connaissance

    Réalisation d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.
    Ce rendez-vous permet de rencontrer votre consultante et de vous informer sur le centre de bilan afin de décider s’ils vous conviennent.

    Phase 1 : Phase préliminaire

    On définit ensemble les conditions du suivi du bilan, en fonction de l’analyse de vos attentes et de vos besoins.

    Phase 2 : phase d’investigation

    On explore : votre parcours, vos compétences, vos aptitudes, vos ressources et potentiels, vos motivations, vos centres d’intérêt.
    On cible des pistes professionnelles envisageables.

    Phase 3 : Phase de conclusion

    On élabore les principales modalités et plans d’action de la ou des pistes professionnelles.
    On consigne les résultats dans un document de synthèse qui vous est remis en main propre.

    Phase 4 : suivi

    On fait le point 6 mois après votre bilan de compétences

    Concrètement, à quoi sert un bilan de compétences ?

    • Élaborer un plan pour réaliser son projet professionnel
    • Vérifier son projet professionnel
    • Identifier les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs
    • Analyser et valoriser ses compétences

    Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

    • Entreprendre une formation
    • Faire le point sur sa vie
    • Evoluer professionnellement au sein de sa structure
    • Se réorienter
    • Améliorer ses compétences
    • Monter en compétences
  • Nos formations courtes

  • Les entreprises présentes au job dating IUT Dijon-Auxerre-Nevers

    Entreprises Présente sur Domaines professionnels de recrutement Documents utiles
     TERRE DE CONSEIL la journée  Gestion / Management;  
     SULO FRANCE la journée  Ressources Humaines ; Informatique Offre d'alternance
     COGEF la journée  Ressources Humaines & gestion / management  
     Essilor Internationale Journée (arrivée à 10h30)  Informatique, comptabilité, gestion, management  
     SAS LE POLE RH la journée  Ressources humaines  
     GROUPE GUYOT la journée  Comptabilité, gestion, management  
     ECA NEXIA l'après-midi  Comptabilité, gestion, management  
    CAPEC SAS la journée Ressources humaines ; Comptabilité  
    ETC la journée Comptabilité  
    Pryntec la matinée Informatique, cybersécurité, développement  
    SAS CCE la journée Comptabilité  
    André Le Groupe la journée Ressources humaines / Informatique / Comptabilité, Informatique, cybersécurité, développement  
    Conseil départemental de la Haute-Marne Arrivée à 10h - la journée Comptabilité / Construction, Génie civil / Génie Mécanique  
    DUC la journée Ressources humaines / Informatique / Comptabilité/ Gestion, management / Biologie / Commerce, marketing / Génie mécanique  
    Minebea AccessSolutions la journée rh, informatique, compta, gestion, management, communication, biologie, commerce  
    CERFRANCE BFC la journée Comptabilité, gestion, management  
    Atol Conseils & Développements la matinée informatique  
    AVRIO COMMUNICATION l'après-midi Informatique, cybersécurité, développement / Communication, web, réseaux sociaux / Commerce, marketing  
    Hôtels Bourgogne Qualité la journée Ressources humaines  
    KPMG ESC&GS la journée Ressources humaines / Comptabilité  
    LIGUE BOURGOGNE FRANCHE COMTE DE VOLLEY BALL l'après-midi BUT GEA & BUT GACO  
    Orange la journée BUT R&T BUT génie construction  
    EXCO SOCODEC la journée comptabilité & gestion, management

    Offre d'alternance expert comptable

    Offre d'alternance Auditeur

    Orvitis l'après-midi Commerce, marketing / Construction, génie civil  
    Boat Valley la journée RH, Comtpabilité, gestion, management, commerce, communication, journalisme, métiers du livre  
    AUDIT GESTION CONSEIL La matinée (10h à 12h) Comptabilité, gestion, management Document de présentation
    DRFIP de Bourgogne-Franche-Comté la journée Comptabilité, gestion, management

    Offre d'alternance SIE Dijon

    Offre d'alternance SIP Beaune

    Neos-SDI la journée informatique  
    Crédit Agricole de Champagne - Bourgogne la journée (arrivée à 11h) Ressources humaines / Informatique / Communication, web, réseaux sociaux  
    MM PACKAGING FRANCE la journée Comptabilité, gestion, management, communication, commerce  
    Latitude Expertise Comptable la journée Comptabilité  
    metal deploye resistor l'après-midi Ressources humaines  
    DORAS la matinée Ressources humaines, comptabilité, gestion, management, communication, commerce  
    ICSEO BUREAU D'ETUDES la journée Ressources humaines  
    DEXIS la journée Comptabilité / Commerce, marketing / Génie mécanique  
    Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Nièvre la journée Ressources humaines  
    Département du Jura la journée (Arrivée à 10h) Ressources humaines / Informatique / Comptabilité / Gestion - Management / Biologie / Urbanisme, paysage / Construction, génie civil  
    Elyps'6 La matinée Comptabilité  
  • Action courte Préparation aux UE 1 et UE 4 du DSCG

    Dates :

    Du 15 au 19 septembre 2025 pour l'UE1

    Du 6 au 10 octobre 2025 pour l'UE4

    Afin de vous permettre de vous préparer à l’obtention du DSCG, l'IAE Dijon, l'École de Management de l'Université Bourgogne Europe propose en septembre-octobre deux semaines intensives de formation afin de comprendre la philosophie des épreuves, les attentes des correcteurs et d’avoir le jour J les connaissances essentielles et la méthodologie requise.

     Ces sessions sont animées par des correcteurs de l’épreuve et des anciens du master CCA de l'IAE Dijon, un master où 75 % des étudiants ont eu le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) du premier coup en 2024.

     

    Le DSCG, qu’est-ce que c’est ?

    Le DSCG permet aux diplômés de poursuivre leur carrière vers des postes d'experts-comptables et commissaires aux comptes.

    Le DSCG permet d’accéder au Diplôme d’Expertise Comptable, et donc à des fonctions et rémunérations les plus élevées dans les métiers du chiffre.

     

    Objectifs

    • Mettre à jour leurs connaissances sur les sujets clés des épreuves.
    • Pratiquer des cas concrets et des exercices de rédaction pour se préparer aux exigences spécifiques des examens.
    • S’impliquer activement dans des sessions de révision pour cerner les attentes des examinateurs et se préparer au format des épreuves.
    • Renforcer les compétences pratiques et théoriques des candidats, en leur offrant une préparation structurée et spécialisée, adaptée aux exigences des épreuves du DSCG

    Pré-requis

    • Avoir le DCG
    • Avoir le niveau Master dans cette spécialité
    • Avoir un DSCG incomplet

    Public cible 

    • Salariés des cabinets d’expertise-comptable
    • Professionnels du secteur
    • Candidats aux DSCG post master CCA, AEC ou au DSCG, ou en candidat libre

    Organisation de la formation

    Les deux semaines ne seront pas consécutives, afin de respecter les contraintes professionnelles des stagiaires. Elles se dérouleront entre la mi-septembre et la mi-octobre, en fonction du calendrier des épreuves du DSCG et de la disponibilité des intervenants.

    Durée de la formation

    Durée : 70 heures, réparties en 2 semaines de 35 heures (une semaine par UE)

    La formation sera structurée autour de deux semaines thématiques, avec chaque journée consacrée à un thème spécifique des UE1 et UE4.

    Chaque thème sera animé par un intervenant spécialiste du sujet, afin de garantir un contenu de qualité et ciblé.

    Tarif

    1000 € pour 1 UE et 1800 € pour les deux.

    Contact

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Ouverture de la formation sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

  • Les entreprises présentes au job dating SVTE

    Entreprises Domaines professionnels de recrutement Documents utiles
    CHAMPALBERT Expertises Biologie, environnement, terre;  
    CBNFC ORI Biologie, environnement, terre;  
    Département de Saône et Loire direction des collèges service restauration Agroalimentaire, qualité, santé  
    DREAL Bourgogne-Franche-Comté Biologie, environnement, terre; Offre d'alternance
    SOCNA Sols Biologie, environnement, terre;  
    Le Grand Chalon Biologie, environnement, terre;  
    EnergieQuelle (en visio) Biologie, environnement, terre;  
    APECITA Biologie, environnement, terre; Agroalimentaire, qualité, santé  
    GreenVet Agroalimentaire, qualité, santé  
  • Votre projet professionnel à l'Université Bourgogne Europe

    Le SEFCA de l'Université Bourgogne Europe vous accompagne durant votre projet professionnel via de nombreux dispositifs afin de vous proposer un parcours personnalisé, adapté à votre statut et votre situation.

    Voici les dispositifs sur lesquels nous vous accompagnons en tant qu'actif :

    • Une Validation des Acquis Professionnels afin de pouvoir entrer en formation sans avoir le niveau attendu en faisant valoir vos expériences acquises
    • Une Validation des Acquis de l’Expérience, afin de valider un diplôme en faisant valoir vos expériences professionnelles
    • Une Bilan de compétences, afin de faire le point sur votre carrière professionnelle et définir un projet professionnel
    • Une formation en alternance
    • Intégrer une formation de l’université afin d’obtenir un diplôme, valider un bloc de compétences ou suivre une action courte

    Vous pouvez également mobiliser via d'autres services de l'université :

     - La validation des Etudes Supérieures qui vous permet d'obtenir, tout ou partie, d'un diplôme de l'Université Bourgogne Europe, par reconnaissance des études suivies en France ou à l'étranger.

  • Les entreprises présentes au job dating Sciences et techniques

    Entreprise Domaine professionnel de recrutement
    SULO FRANCE
     Informatique
     Essilor Internationale  Informatique ; électronique, électrique automatique
     HELIX DEVELOPPEMENT  Informatique
     Minebea AccessSolutions  EEA, Chimie
     Atol Conseils & Développements  informatique
    Neos-SDI informatique
    ADHEX TECHNOLOGIES Electronique, chimie, pharmacie
    SERPROTRONICS EEA, fabrication cartes électroniques
    SAS Guinot TP BTP

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

Accueil téléphonique :

Lundi de 13h30 | 17h

Mardi 8h30-12h30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

 

 Horaires d'ouverture :

 

En raison des fortes chaleurs, les horaires d'accueil ont été modifiées :

Tous les jours de 7h30-12h30 | 13h30-16h

Sujets d'Actus

tag-cloud-SEFCA-cptces

Université de Bourgogne