Actualités du SEFCA Non catégorisé
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Diplôme Universitaire Optimisation des Plateaux Techniques Interventionnels par le MAnagement Logistique
En présentiel
Diplôme proposé par l'IUT de Chalon-sur-Saône | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogigue en charge de la formation : Madame Agnès BASAILLE-GAHITTE
Rythme
Une semaine, du mercredi au vendredi, une fois par mois
Dates
Du 15/01/2025 au 04/09/2025
Lieu
Campus Universitaire de Dijon
Tarif
3 864,00 €
161h
Qui peut s'inscrire ?
- Salariés (CPF, plan de développement des compétences…)
- Demandeurs d’emploi possédant une expérience professionnelle significative, un lieu de stage et un projet professionnel sérieux (le dossier doit être solide)
- Financement à titre individuelRégulateurs et logisticiens
- Cadres de santé
- IBODE
- IADE
- AS
- Logisticiens
Les régulateurs et les logisticiens doivent maîtriser des relations de travail avec les publics
- Médecins responsables des sites interventionnels (Fédération, Pôle, Centre de ressources…)
- Praticiens (chirurgiens, anesthésistes, radiologues, endoscopistes…) intervenants plateau technique
- Membres de l’équipe de Direction
- Personnels d’encadrement métier (CSS, IBODE, CSS IADE, CS de secteurs, équipes soignantes)
- Personnels d’encadrement « fonctions support » (Responsable gestion de la qualité et des risques, Responsables hôteliers, Responsables du service transport patients, Prestataires extérieurs (pharmacie, USCPP, SIH…)
Coordonnateurs
- Cadre supérieur de santé, Cadre de santé
- Médecin anesthésiste
- Chirurgien
- Ingénieur Logisticien
- Ingénieur organisation et méthode
Les coordonnateurs doivent maîtriser des relations de travail avec les publics
- Coordonnateurs
- Médecins responsables des sites interventionnels (Fédération, Pôle, Centre de ressources...)
- Praticiens (chirurgiens, anesthésistes, radiologues, endoscopistes…) intervenants sur le plateau technique
- Personnels cœur de métier, CS de secteurs, équipes soignantes)
- Personnels d’encadrement « fonctions support » (Pharmacien, Stérilisation, Hygiène, Transport patients…)
Pré-requis
Titulaires d’un bac + 2 à bac + 4
La formation est aussi accessible :
- Par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
- Par validation des études du supérieur (Reconnaissance des diplômes acquis en France ou à l’étranger)
Le diplôme peut être délivré par validation des acquis de l’expérience (VAE)Objectifs
L’objectif est de permettre aux gestionnaires de blocs opératoires ou plateformes interventionnelles d’acquérir ou d’actualiser l’ensemble des connaissances concernant le volet logistique de leur mission qui se développe à l’intérieur même des blocs opératoires des établissements de soins privés ou publics.
Compétences acquises
Dans le processus de programmation et de coordination opératoire
- La gestion de l’interface lits amont-aval/ bloc opératoire
Dans le processus de régulation de la journée opératoire
- Le transport des patients amont-aval au bloc opératoire
- Le transport et la manutention des patients dans le bloc opératoire et en salle de surveillance post interventionnelle
- La préparation des interventions dans les salles interventionnelles et en SSPI
- La gestion de tout le matériel utilisé lors des interventions
- Le bio nettoyage entre deux procédures opératoires
- La gestion des déchets
- La collecte, l’acheminement, et l’envoi des prélèvements
- La commande, l’acheminement et la réception des produits sanguins labiles
Dans le processus de gestion des ressources matérielles
- L’approvisionnement des produits médicaux et non médicaux
- Le bio nettoyage général
- La maintenance préventive et corrective
- La traçabilité de l’ensemble
- Les métiers dans lesquels débouchent la formation sont en lien avec le bloc opératoire.
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Bilan de compétences à l'université de Bourgogne
Combien de temps dure le bilan de compétences ?
24 heures
Combien cela coûte ?
A l'université de Bourgogne, le bilan de compétences coûte 1 800 € pour tous. Il peut être financé via le CPF, le plan de développement des compétences, France Travail ou via vos ressources personnelles.
A qui s'adresse-t-il ?
les salariés du privé, les agents du secteur public, les demandeurs d’emploi relevant de France Travail, Travailleurs indépendants
Quels sont les avantages à suivre le bilan de compétences à l'université de Bourgogne ?
Etre accompagné.e dans sa démarche de bilan de compétences par l’université de Bourgogne permettra à toute personne de bénéficier de :
- la qualité et des compétences d’une grande université en matière de formation, d’accès à la VAE et d’informations et de ressources documentaires.
- l’opportunité de pouvoir poursuivre son projet professionnel au sein de l’université
- l’offre de formation continue de l’université, adaptée aux actifs (VAE, acquisition de nouvelles compétences, actions courtes, horaires adaptés, cours du soir, financement CPF, reconversion professionnelle)
- un accompagnement humain et personnalisé, garant de la confidentialité des échanges, à l’écoute des besoins et des projets, par une consultante expérimentée et certifiée
Comment cela se passe ?
Prise de connaissance
Réalisation d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.
Ce rendez-vous permet de rencontrer votre consultante et de vous informer sur le centre de bilan afin de décider s’ils vous conviennent.Phase 1 : Phase préliminaire
On définit ensemble les conditions du suivi du bilan, en fonction de l’analyse de vos attentes et de vos besoins.
Phase 2 : phase d’investigation
On explore : votre parcours, vos compétences, vos aptitudes, vos ressources et potentiels, vos motivations, vos centres d’intérêt.
On cible des pistes professionnelles envisageables.Phase 3 : Phase de conclusion
On élabore les principales modalités et plans d’action de la ou des pistes professionnelles.
On consigne les résultats dans un document de synthèse qui vous est remis en main propre.Phase 4 : suivi
On fait le point 6 mois après votre bilan de compétences
Concrètement, à quoi sert un bilan de compétences ?
- Élaborer un plan pour réaliser son projet professionnel
- Vérifier son projet professionnel
- Identifier les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs
- Analyser et valoriser ses compétences
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
- Entreprendre une formation
- Faire le point sur sa vie
- Evoluer professionnellement au sein de sa structure
- Se réorienter
- Améliorer ses compétences
- Monter en compétences
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Diplôme Universitaire Qualité en Établissements de Santé
En présentiel
Diplôme proposé par l'IUT de Chalon-sur-Saône | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogigue en charge de la formation : Madame Agnès BASAILLE-GAHITTE
Rythme
Une semaine Du mercredi au vendredi, une fois par mois
161 h
Dates
Du 15/01/2025 au 04/09/2025
Lieu
Campus Universitaire de Dijon
Tarif
3 864,00 €
Qui peut s'inscrire ?
Accessible aux publics suivants :
- Salariés (CPF, plan de développement des compétences…)
- Demandeurs d’emploi possédant une expérience professionnelle significative, un lieu de stage et un projet professionnel sérieux (le dossier doit être solide)
- Financement à titre individuel
- Directeurs, cadres dirigeants, gestionnaires
- Coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins
- Personnels d’encadrement administratif, technique, logistique
- Cadres supérieurs de santé, encadrants paramédicaux
- Médecins, Pharmaciens
- Consultants des structures publiques ou privées de conseil
Pré-requis
Titulaires d’un bac + 2 à bac + 4
La formation est aussi accessible :
- Par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
- Par validation des études du supérieur (Reconnaissance des diplômes acquis en France ou à l’étranger)
Le diplôme peut être délivré par validation des acquis de l’expérience (VAE)Objectifs
Les objectifs du diplôme sont de permettre aux professionnels des secteurs sanitaires et médico-social :
- De posséder un niveau d'expertise suffisant sur les différentes problématiques du management de la qualité, du risque, de la sécurité, de l’environnement du soin ainsi que d’une politique de développement durable des activités des établissements de santé ;
- D'acquérir des connaissances permettant de concevoir et de piloter les différents types de démarche qualité au niveau d’un établissement de santé, d’un pôle d’activité ou d’un service (soins, hébergement, médicotechnique, technique, administratif).
Compétences acquises
Objectif Notionnel
Le titulaire du diplôme est capable de maitriser les concepts, méthodes et outils nécessaires à l'élaboration, la mise en œuvre et l'animation d'un Système de Management de la Qualité, intégrant :
- Le management en mode projet,
- L’approche processus des organisations,
- La cartographie des risques,
- L’analyse de causes et d’évènements,
- L’évaluation des pratiques professionnelles,
- La sécurité et la durabilité des organisations,
- La gestion des procédures d’évaluation interne et externe (HAS, ANESM)Objectif Opérationnel
Le titulaire du diplôme est capable de :
- Elaborer la politique qualité, d’en identifier les objectifs, de formaliser un programme et d’en mesurer l’avancement à partir d’indicateurs et de tableaux de bord ;
- Identifier, analyser les exigences des référentiels normatifs en vigueur ainsi que les exigences réglementaires
- Piloter les processus du management de la qualité en mode projet.
Les acquis de la formation seront pour les participants de :
- Connaître les enjeux de la HAS ayant pour mission d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville et de l’ANESM dans l’accompagnement des établissements médico-sociaux pour la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe ;
- Maitriser les outils afférents aux démarches suscitées.
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Les entreprises présentes au job dating IUT Dijon-Auxerre-Nevers
Entreprises Présente sur Domaines professionnels de recrutement Documents utiles TERRE DE CONSEIL la journée Gestion / Management; SULO FRANCE la journée Ressources Humaines ; Informatique Offre d'alternance COGEF la journée Ressources Humaines & gestion / management Essilor Internationale Journée (arrivée à 10h30) Informatique, comptabilité, gestion, management SAS LE POLE RH la journée Ressources humaines GROUPE GUYOT la journée Comptabilité, gestion, management ECA NEXIA l'après-midi Comptabilité, gestion, management CAPEC SAS la journée Ressources humaines ; Comptabilité ETC la journée Comptabilité Pryntec la matinée Informatique, cybersécurité, développement SAS CCE la journée Comptabilité André Le Groupe la journée Ressources humaines / Informatique / Comptabilité, Informatique, cybersécurité, développement Conseil départemental de la Haute-Marne Arrivée à 10h - la journée Comptabilité / Construction, Génie civil / Génie Mécanique DUC la journée Ressources humaines / Informatique / Comptabilité/ Gestion, management / Biologie / Commerce, marketing / Génie mécanique Minebea AccessSolutions la journée rh, informatique, compta, gestion, management, communication, biologie, commerce CERFRANCE BFC la journée Comptabilité, gestion, management Atol Conseils & Développements la matinée informatique AVRIO COMMUNICATION l'après-midi Informatique, cybersécurité, développement / Communication, web, réseaux sociaux / Commerce, marketing Hôtels Bourgogne Qualité la journée Ressources humaines KPMG ESC&GS la journée Ressources humaines / Comptabilité LIGUE BOURGOGNE FRANCHE COMTE DE VOLLEY BALL l'après-midi BUT GEA & BUT GACO Orange la journée BUT R&T BUT génie construction EXCO SOCODEC la journée comptabilité & gestion, management Orvitis l'après-midi Commerce, marketing / Construction, génie civil Boat Valley la journée RH, Comtpabilité, gestion, management, commerce, communication, journalisme, métiers du livre AUDIT GESTION CONSEIL La matinée (10h à 12h) Comptabilité, gestion, management Document de présentation DRFIP de Bourgogne-Franche-Comté la journée Comptabilité, gestion, management Neos-SDI la journée informatique Crédit Agricole de Champagne - Bourgogne la journée (arrivée à 11h) Ressources humaines / Informatique / Communication, web, réseaux sociaux MM PACKAGING FRANCE la journée Comptabilité, gestion, management, communication, commerce Latitude Expertise Comptable la journée Comptabilité metal deploye resistor l'après-midi Ressources humaines DORAS la matinée Ressources humaines, comptabilité, gestion, management, communication, commerce ICSEO BUREAU D'ETUDES la journée Ressources humaines DEXIS la journée Comptabilité / Commerce, marketing / Génie mécanique Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Nièvre la journée Ressources humaines Département du Jura la journée (Arrivée à 10h) Ressources humaines / Informatique / Comptabilité / Gestion - Management / Biologie / Urbanisme, paysage / Construction, génie civil Elyps'6 La matinée Comptabilité
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Du grain à la chope
Du grain à la chope
Formation accessible à tous
Apprenez à fabriquer votre propre bière sur 2 samedis matins.
Formation équilibrée entre théorie et pratique vous permettant d'obtenir un Open badge (attestation de compétences) en fin de formation.Encadrants :
Professeurs et ingénieurs de l’Intitut Universitaire de la Vigne et du Vin de Bourgogne et de l’Institut Agro Dijon
Lieu
Institut Agro Dijon
Bubble Lab
26 Bd Docteur Petitjean
21000 DIJONPublic
Groupe de 6 à 9 personnes : Individuels, associations, institutions publiques, team-building, ..
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Les entreprises présentes au job dating SVTE
Entreprises Domaines professionnels de recrutement Documents utiles CHAMPALBERT Expertises Biologie, environnement, terre; CBNFC ORI Biologie, environnement, terre; Département de Saône et Loire direction des collèges service restauration Agroalimentaire, qualité, santé DREAL Bourgogne-Franche-Comté Biologie, environnement, terre; Offre d'alternance SOCNA Sols Biologie, environnement, terre; Le Grand Chalon Biologie, environnement, terre; EnergieQuelle (en visio) Biologie, environnement, terre; APECITA Biologie, environnement, terre; Agroalimentaire, qualité, santé GreenVet Agroalimentaire, qualité, santé
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Votre projet professionnel à l'université de Bourgogne
Le SEFCA de l'université de Bourgogne vous accompagne durant votre projet professionnel via de nombreux dispositifs afin de vous proposer un parcours personnalisé, adapté à votre statut et votre situation.
Voici les dispositifs sur lesquels nous vous accompagnons en tant qu'actif :
- Une Validation des Acquis Professionnels afin de pouvoir entrer en formation sans avoir le niveau attendu en faisant valoir vos expériences acquises
- Une Validation des Acquis de l’Expérience, afin de valider un diplôme en faisant valoir vos expériences professionnelles
- Une Bilan de compétences, afin de faire le point sur votre carrière professionnelle et définir un projet professionnel
- Une formation en alternance
- Intégrer une formation de l’université afin d’obtenir un diplôme, valider un bloc de compétences ou suivre une action courte
Vous pouvez également mobiliser via d'autres services de l'université :
- La validation des Etudes Supérieures qui vous permet d'obtenir, tout ou partie, d'un diplôme de l'université de Bourgogne, par reconnaissance des études suivies en France ou à l'étranger.
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Les entreprises présentes au job dating Sciences et techniques
Entreprise Domaine professionnel de recrutement SULO FRANCE Informatique Essilor Internationale Informatique ; électronique, électrique automatique HELIX DEVELOPPEMENT Informatique Minebea AccessSolutions EEA, Chimie Atol Conseils & Développements informatique Neos-SDI informatique ADHEX TECHNOLOGIES Electronique, chimie, pharmacie SERPROTRONICS EEA, fabrication cartes électroniques SAS Guinot TP BTP
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Développer une formation continue à l'uB
Pour vous et vos collaborateurs, l’université de Bourgogne propose :
- Des formations personnalisées : Nos ingénieures pédagogiques et de formation proposent de collaborer étroitement avec vous pour élaborer des programmes sur mesure en fonction de vos objectifs et des besoins spécifiques de vos équipes, avec des modules pouvant être adaptés au contexte de votre entreprise, et être proposés en présentiel ou à distance.
- Une expertise diversifiée : Nos formateurs, soutenus par nos ingénieures pédagogiques, sont des experts reconnus dans leurs domaines, garantissant ainsi des contenus pédagogiques pertinents et de qualité.
- Un accompagnement complet : Avec notre pôle dédié aux actifs, nous assistons également vos collaborateurs tout au long du processus de formation en proposant des accompagnements en bilan de compétences, ou en Validation des Acquis de l’Expérience, afin de fidéliser les talents et capitaliser sur des équipes toujours plus opérationnelles.
Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Journées de l'apprentissage 27-28-29 mars 2024
L’Université de Bourgogne organise les journées de l’apprentissage du 27 au 29 mars 2024 à la salle du Multiplex sur le campus universitaire – 1014 avenue du XXième Siècle – 21000 DIJON.
Etudiants vous devez vous inscrire entre le 4 et 22 mars pour participer aux jobs dating et aux ateliers. Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire d'inscription.
Professionnels : inscriptions dés maintenant et jusqu'au 4 mars souhaitées. Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d'inscription.
Au programme :
Mercredi 27 mars
13h - 17 h : Job dating dédié aux entreprises du secteur SCIENCES ET TECHNIQUES.
Domaines professionnels concernés : Informatique, BTP, Electronique, électrique automatique, Mathématiques, Chimie, Pharmacie
Sont plus particulièrement concernées les formations suivantes
- Licence Professionnelle Métiers de l’Informatique : Applications Web (LP MI)
- Licence professionnelle Métiers du BTP - Génie civil et construction Conduite de travaux et développement durable dans le bâtiment (Gros œuvre et second œuvre) - (LP CTDD)
- Licence Professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé (LP IPCS)
- Master Électronique, énergie électrique, automatique (EEA)
- Master Traitement du signal et des images (TSI)
- Master Transition Metals Molecular Chemistry (T2MC)
- Master Base de données Intelligence Artificielle et Image Intelligence Artificielle (BDIA et IIA)
- Master Mathématiques pour l'InGénierie, alGorithmique et Statistique (MIGS)
- Master Contrôle et Analyse Chimiques (CAC)
Consulter les entreprises présentes au job dating Sciences et Techniques
Jeudi 28 mars
9h - 16h : Job dating dédié aux entreprises du secteur de l'IUT DIJON-AUXERRE-NEVERS
Domaines professionnels : Ressources Humaines, Informatique, comptabilité & gestion, management, communication, biologie, commerce, urbanisme/paysage, communication, Métiers du Livre, gestion des organisations
Sont plus particulièrement concernées les formations suivantes :
- B.U.T GEA parcours Gestion et pilotage des ressources humaines
- BUT GEA parcours Gestion entrepreneuriat et management d’activités
- BUT GEA parcours gestion comptable, fiscale et financière
- B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) Parcours Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO)
- B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat (MRPE)
- BUT Métiers du Multimédia et de l’internet (MMI) – Dijon
- BUT information communication – Communication des Organisations (COMOR) – Dijon
- BUT Réseaux et Télécommunication parcours Cybersécurité (CYBER) – Auxerre
- BUT Réseaux et Télécommunication parcours Internet des Objets et Mobilité (IOM) – Auxerre
- BUT Informatique – Dijon et Nevers
- BUT Génie biologique
- Diplôme Universitaire de Comptabilité et de Gestion
- Diplôme Universitaire Supérieur de Comptabilité et de Gestion
- Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines - Auxerre (GRH)
- Licence Professionnelle Gestion de la Paie et du Social (GPS)
- Licence pro Aménagement paysager (AP GPP & AP IP)
- Licence Pro Archives et patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA)
- Licence pro Management and international Business (MIB)
- Licence Pro Management des Activités Commerciales (MACOM)
- Licence pro Manager Technico-Commercial (MTC)
Consulter les entreprises présentes au job dating IUT Dijon-Auxerre-Nevers
Table ronde de 17h à 18h30 REPORTÉE
Thématique : Comment devenir maître d’apprentissage ? Les clés du succès.
Vendredi 29 mars
9h - 13h : Job dating dédié aux entreprises du secteur des SCIENCES, VIE, TERRE ET ENVIRONNEMENT
Domaines professionnels : Biologie, environnement, terre, Agroalimentaire, qualité, santé
Sont plus particulièrement concernées les formations suivantes :
- Master Sol, Eaux, Milieux, Environnement (SEME)
- Master Nutrition-Santé (NS)
Consulter les entreprises présentes sur le job dating SVTE
Sur les trois jours, seront également organisés des ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire dès maintenant jusqu’au jour J sur les stands d'informations présents.
Ateliers : Inscription en ligne et sur les stands
Programme des ateliers
Mercredi 27 mars : de 13h à 17h
- 14h-14h45 : CAPSTAR : Une solution innovante pour se former à devenir maître d’apprentissage (professionnels)
- 15h-15h45 : Quelles démarches administratives pour la signature d'un contrat d'apprentissage ? (étudiants)
- 16h-16h45 : Documents administratifs : les essentiels (professionnels)
Jeudi 28 mars 9h – 16h :
- 9h30-10h15 : CAPSTAR : Une solution innovante pour se former à devenir maître d’apprentissage (professionnels)
- 10h30-11h15 : Quelles démarches administratives pour la signature d'un contrat d'apprentissage ? (étudiants)
- 11h30-12h15 : Documents administratifs : les essentiels (professionnels)
- 13h30-14h15 : Quelles démarches administratives pour la signature d'un contrat d'apprentissage ? (étudiants)
- 14h30-15h15 : Documents administratifs : les essentiels (professionnels)
- 15h30-16h15 : CAPSTAR : Une solution innovante pour se former à devenir maître d’apprentissage (professionnels)
Vendredi 29 mars 9h-13h :
- 9h30-10h15 : CAPSTAR : Une solution innovante pour se former à devenir maître d’apprentissage (professionnels)
- 10h30-11h15 : Quelles démarches administratives pour la signature d'un contrat d'apprentissage ? (étudiants)
- 11h30-12h15 : Documents administratifs : les essentiels (professionnels)
Stands :
Stands d’informations sur les contrats d'apprentissage, sur l'apprentissage en général, sur les formations destinées aux maîtres d'apprentissage prévu sur les trois jours ouverts à tous. Nous répondrons à toutes vos questions.