Mettre à profit votre période de chômage pour vous former
Tout demandeur d'emploi peut mettre à profit sa période de chômage pour se former et peut bénéficier d'un droit à la formation continue, au même titre que les salariés et travailleurs indépendants.
Votre projet de formation doit être validé par votre conseiller de France Travail. La validation du projet n’implique pas forcément un financement de leur part.
Lorsque vous vous inscrivez au sein de l’université de Bourgogne, vous devez absolument indiquer à la scolarité de votre formation que vous êtes demandeur d’emploi. Cela permettra à nos services de prendre en charge votre dossier.
Pour connaître le processus d’inscription à l’université de Bourgogne, consultez notre page sur les processus de candidature.
Nous vous conseillons fortement de monter votre dossier de financement en parallèle de votre inscription administrative afin que votre dossier puisse être traité et vous assurer que votre candidature puisse être étudiée par les équipes pédagogiques dans les délais.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez effectuer au sein de l’université de Bourgogne :
- Une Validation des Acquis Professionnels afin de pouvoir entrer en formation sans avoir le niveau attendu en faisant valoir vos expériences acquises
- Une Validation des Acquis de l’Expérience, afin de valider un diplôme en faisant valoir vos expériences professionnelles
- Une Bilan de compétences, afin de faire le point sur votre carrière professionnelle et définir un projet professionnel
- Une formation en alternance
- Une démarche de Préparation Opérationnelle à l'Emploi, pour accéder à l'offre d'emploi visée grâce à l'action de formation.
- Intégrer une formation de l’université : afin d’obtenir un diplôme, valider un bloc de compétences ou suivre une action courte