Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Aides financières

Dans le cadre d'une formation professionnelle, plusieurs organismes peuvent aider le stagiaire financièrement, en complément de sa rémunération et du financement de sa formation.

 

Pôle Emploi :

Pôle Emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans certaines situations spécifiques.
Il peut également prendre en charge certains frais annexes à la formation, comme les frais de déplacement, de repas et/ou d'hébergement.

Pour plus d'informations sur ces prises en charge, le demandeur d'emploi doit se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi.

Organisme paritaire (OPCA, OPACIF) :

Les organismes paritaires, tels que les OPCA et les OPACIF, peuvent verser au stagiaire une aide complémentaire pour couvrir les frais annexes de formation (frais d'inscription, transport, repas, etc).

Pour une demande de prise en charge, le stagiaire doit en faire la demande directement auprès de l'organisme.

Déduction d'impôts :

Les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels réels de leurs revenus imposables, plutôt que d'appliquer l'abattement forfaitaire de 10%.

S'adresser au Centre des Impôts pour plus d'informations.

Caisses de retraite :

Certaines caisses de retraite complémentaires disposent d’un budget d’aide à la formation de leurs cotisants.

Contacter directement sa caisse de retraite complémentaire pour connaître les modalités d’attribution des aides existantes.

Aide au logement MOBILI-JEUNE :

En tant que jeune en formation en alternance, le déménagement induit par l’entrée dans un nouveau cursus engendre des frais (trouver le fournisseur d'électricité et de gaz le plus abordable, louer un camion ou faire appel à un service de déménagement, etc). Ainsi, pour participer à ces frais souvent élevés, qui représentent un obstacle pour les jeunes alternants, l’aide Mobili-jeune arrive en renfort. Il revient de se renseigner auprès de l’entreprise pour savoir si elle cotise bel et bien auprès d’Action Logement pour bénéficier de cette aide. Pour les autres frais liés au logement, telle la box internet, les alternants devront en revanche comparer les offres s’ils souhaitent réduire leurs factures.  

 

 

Prendre rendez-vous avec le SEFCA

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Actualités

Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19, une organisation exceptionnelle a été mise en place pour maintenir une continuité de service.
Nos équipes restent disponibles pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par mail sur les adresses habituelles.

Université de Bourgogne