Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La Validation des Acquis Professionnels - VAP - est un dispositif qui permet d’intégrer une formation de l'enseignement supérieur, sans avoir le diplôme requis. L'ensemble des expériences professionnelles et personnelles du candidat sont reconnues et lui permettent d'accéder à la formation sans les diplômes exigés.

 

Conditions de candidature :

  • avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans,
  • être âgé d'au moins 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat,
  • respecter un délai de 3 ans si vous avez été inscrit dans une formation permettant l’accès au diplôme que vous souhaitez intégrer et que vous n’avez pas réussi les examens finaux.

Démarche :

  1. Récupérer le dossier de validation d'accès (VAP) auprès du SEFCA.
  2. Constituer le dossier en présentant les différentes expériences et en mettant en évidence les acquis.
    Le dossier doit être déposé avant la date limite de dépôt des candidatures pour les diplômes à accès sélectif.
  3. Après examen du dossier, une commission de validation des acquis autorise le candidat à :
    - déposer la candidature à la formation visée (pour les formations sélectives),
    - accéder directement à la formation,
    - s'inscrire dans la formation.

Tarifs :

En cas d’avis favorable, le coût de la démarche de validation est intégré dans le coût de la formation.
En cas de refus de validation, aucun frais n’est dû.

Bon à savoir :

L'expérience peut aussi être prise en compte pour être dispensé de certains enseignements.

Note : la VAP est aussi appelée validation d’accès à la formation.

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

Accueil téléphonique :

Lundi de 13h30 | 17h

Mardi 8h30-12h30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

 

 Horaires d'ouverture :

Lundi 9h-12h30 | 13h30-17h

Mardi 8h30-12-30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

Valider ses Acquis

tag-cloud-SEFCA-cptces

Université de Bourgogne