Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une formation permanente qui permet d’acquérir ou de développer les compétences professionnelles requises pour un poste identifié.

• Lorsqu’il est identifié par une entreprise auprès de Pôle emploi, la POE est mise en oeuvre dans un cadre individuel (POEI) ;
  • Lorsque les besoins sont identifiés par une branche professionnelle, dans un accord ou à défaut par son OPCO de rattachement, la POE collective (POEC) permet à plusieurs personnes de bénéficier de la formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper ces emplois.

La POE est construite en collaboration par Pôle Emploi et par l’entreprise. D’une durée de 400 H maximum, elle implique une période de travail en entreprise et ouvre droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle, à une rémunération et à une aide complémentaire (mobilité, restauration, hébergement)

Quelles modalités ?

A l’issu de cette période, si les compétences requises ont été acquises, un contrat pourra être signé :

• CDI,
  • CDD d’au moins 12 mois,
  • Contrat de professionnalisation en CDI ou en CDD d’au moins 12 mois,
  • Contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois

Quelles objectifs ?

• Réduire l’écart entre les compétences acquises et celles requises par un poste.
  • Permettre un retour rapide à l’emploi

Pour qui ?

• Employeurs privés ou public rencontrant des difficultés de recrutement
  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
  • Salarié en contrat d’insertion

Quels avantages ?

• La POEI vous permet d’embaucher à l’issue d’une formation définie avec vous
  • L’acquisition de compétences peut se faire au sein de l’entreprise ou au sein d’un organisme de formation
  • Il est possible de prévoir une période d’application au sein de l’entreprise sous forme de tutorat. Ce dernier cas n’est pas pris en charge par Pôle Emploi
  • Une aide au financement de la formation est versée une fois la formation réalisée à l’appui de l’embauche du candidat formé : 5€/heure pour une formation interne dans la limite de 2000€
  • Une aide maximale de 8€/heure de formation externe, soit 3200€ au maximum pour 400h de formation
  • Un co-financement des OPCO pourrait être possible
  • Une sur-financement de Pôle Emploi pourrait également être possible pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)

Nota : L’OPCO dont l’entreprise relève peut, s’il est signataire de la convention nationale avec Pôle Emploi, et selon les modalités qu’ils auront définies, financer tout ou une partie du coût restant à la charge de l’entreprise pour les heures réalisées en organisme de formation

Prendre rendez-vous avec le SEFCA

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877