Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une formation permanente qui permet d’acquérir ou de développer les compétences professionnelles requises pour un poste identifié.

• Lorsqu’il est identifié par une entreprise auprès de Pôle emploi, la POE est mise en oeuvre dans un cadre individuel (POEI) ;
  • Lorsque les besoins sont identifiés par une branche professionnelle, dans un accord ou à défaut par son OPCO de rattachement, la POE collective (POEC) permet à plusieurs personnes de bénéficier de la formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper ces emplois.

La POE est construite en collaboration par Pôle Emploi et par l’entreprise. D’une durée de 400 H maximum, elle implique une période de travail en entreprise et ouvre droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle, à une rémunération et à une aide complémentaire (mobilité, restauration, hébergement)

Quelles modalités ?

A l’issu de cette période, si les compétences requises ont été acquises, un contrat pourra être signé :

• CDI,
  • CDD d’au moins 12 mois,
  • Contrat de professionnalisation en CDI ou en CDD d’au moins 12 mois,
  • Contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois

Quelles objectifs ?

• Réduire l’écart entre les compétences acquises et celles requises par un poste.
  • Permettre un retour rapide à l’emploi

Pour qui ?

• Employeurs privés ou public rencontrant des difficultés de recrutement
  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
  • Salarié en contrat d’insertion

Quels avantages ?

• La POEI vous permet d’embaucher à l’issue d’une formation définie avec vous
  • L’acquisition de compétences peut se faire au sein de l’entreprise ou au sein d’un organisme de formation
  • Il est possible de prévoir une période d’application au sein de l’entreprise sous forme de tutorat. Ce dernier cas n’est pas pris en charge par Pôle Emploi
  • Une aide au financement de la formation est versée une fois la formation réalisée à l’appui de l’embauche du candidat formé : 5€/heure pour une formation interne dans la limite de 2000€
  • Une aide maximale de 8€/heure de formation externe, soit 3200€ au maximum pour 400h de formation
  • Un co-financement des OPCO pourrait être possible
  • Une sur-financement de Pôle Emploi pourrait également être possible pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)

Nota : L’OPCO dont l’entreprise relève peut, s’il est signataire de la convention nationale avec Pôle Emploi, et selon les modalités qu’ils auront définies, financer tout ou une partie du coût restant à la charge de l’entreprise pour les heures réalisées en organisme de formation

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877