Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Citoyenneté

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

 La citoyenneté est le fait qu’un pays ou un État reconnaisse une personne comme citoyen c’est-à-dire membre d’un pays.

Le citoyen détient des droits et des devoirs au sein d’un pays.

Un citoyen français bénéficie ainsi de tous les droits garantis par l’État, et plus spécifiquement garantit par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le citoyen en échange de ces droits, a des devoirs envers l’État et la République.

Le lien entre nationalité et citoyenneté a été plus atténué en Europe. En effet, tous les citoyens des pays membres de l’Union Européenne peu importe leur nationalité peuvent être élus et votés car ils sont citoyens européens.

La citoyenneté garantit également aux individus la possibilité de participer à la vie politique et citoyenne du pays (devenir un élu, adhérer à un parti politique, s’engager dans une association, adhérer à un syndicat, etc.)

Pour plus d’informations, télécharger le Livret du citoyen du gouvernement et consulter le site vie publique du gouvernement

Pour les apprenants de l'université de Bourgogne, vous pouvez consulter la page "reconnaissance de mon engagement" de l'uB.

 

Actualités

Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19, une organisation exceptionnelle a été mise en place pour maintenir une continuité de service.
Nos équipes restent disponibles pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par mail sur les adresses habituelles.

Université de Bourgogne