Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Aides financières spécifiques aux apprentis

 

Déduction d'impôts :

Les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels liés à la formation de leurs revenus imposables, plutôt que d'appliquer l'abattement forfaitaire de 10%.

S'adresser au Centre des Impôts pour plus d'informations.

 Aide au logement MOBILI-JEUNE / Action Logement :

En tant que jeune en formation en alternance, le déménagement induit par l’entrée dans un nouveau cursus engendre des frais (trouver le fournisseur d'électricité et de gaz le plus abordable, louer un camion ou faire appel à un service de déménagement, etc). Ainsi, pour participer à ces frais souvent élevés, qui représentent un obstacle pour les jeunes alternants, l’aide Mobili-jeune arrive en renfort. Il revient de se renseigner auprès de l’entreprise pour savoir si elle cotise bel et bien auprès d’Action Logement pour bénéficier de cette aide. Pour les autres frais liés au logement, telle la box internet, les alternants devront en revanche comparer les offres s’ils souhaitent réduire leurs factures. 

Moins de 26 ans :

  Pour les moins de 26 ans, déménager dans un nouveau logement implique de nombreuses préoccupations (comparer les logements en terme de prix et distance, se renseigner les assurances habitations, préparer le dépôt de garantie en plus du versement anticipé des loyers, etc). Il faudra également prévoir une liste de documents à fournir au bailleur, ou à l’agence immobilière (notamment prouvant sa solvabilité au propriétaire) avant de pouvoir envisager tout état des lieux dans le logement. C’est pourquoi Visale vient comme support aux étudiants dans leurs démarches grâce à un garant sécurisé. 

Aide au permis pour les plus de 18 ans :

Les CFA sont susceptibles d’accompagner financièrement les personnes dans le cadre de la préparation de leur permis de conduire, par la gestion d’une aide déléguée par les OPCO : se renseigner directement auprès du CFA de l'université de Bourgogne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur les aides aux apprentis :

https://www.aide-sociale.fr/aides-apprentis/#

Actualités

Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19, une organisation exceptionnelle a été mise en place pour maintenir une continuité de service.
Nos équipes restent disponibles pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par mail sur les adresses habituelles.

Université de Bourgogne