Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels liés à la formation de leurs revenus imposables, plutôt que d'appliquer l'abattement forfaitaire de 10%.
S'adresser au Centre des Impôts pour plus d'informations.
En tant que jeune en formation en alternance, le déménagement induit par l’entrée dans un nouveau cursus engendre des frais (trouver le fournisseur d'électricité et de gaz le plus abordable, louer un camion ou faire appel à un service de déménagement, etc). Ainsi, pour participer à ces frais souvent élevés, qui représentent un obstacle pour les jeunes alternants, l’aide Mobili-jeune arrive en renfort. Il revient de se renseigner auprès de l’entreprise pour savoir si elle cotise bel et bien auprès d’Action Logement pour bénéficier de cette aide. Pour les autres frais liés au logement, telle la box internet, les alternants devront en revanche comparer les offres s’ils souhaitent réduire leurs factures.
Pour les moins de 26 ans, déménager dans un nouveau logement implique de nombreuses préoccupations (comparer les logements en terme de prix et distance, se renseigner les assurances habitations, préparer le dépôt de garantie en plus du versement anticipé des loyers, etc). Il faudra également prévoir une liste de documents à fournir au bailleur, ou à l’agence immobilière (notamment prouvant sa solvabilité au propriétaire) avant de pouvoir envisager tout état des lieux dans le logement. C’est pourquoi Visale vient comme support aux étudiants dans leurs démarches grâce à un garant sécurisé.
Les CFA sont susceptibles d’accompagner financièrement les personnes dans le cadre de la préparation de leur permis de conduire, par la gestion d’une aide déléguée par les OPCO : se renseigner directement auprès du CFA de l'université de Bourgogne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.