Bilan de compétences à l'université de Bourgogne

Combien de temps dure le bilan de compétences ?

24 heures

Combien cela coûte ?

A l'université de Bourgogne, le bilan de compétences coûte 1 800 € pour tous. Il peut être financé via le CPF, le plan de développement des compétences, France Travail ou via vos ressources personnelles.

A qui s'adresse-t-il ?

les salariés du privé, les agents du secteur public, les demandeurs d’emploi relevant de France Travail, Travailleurs indépendants

Quels sont les avantages à suivre le bilan de compétences à l'université de Bourgogne ?

Etre accompagné.e dans sa démarche de bilan de compétences par l’université de Bourgogne permettra à toute personne de bénéficier de :

• la qualité et des compétences d’une grande université en matière de formation, d’accès à la VAE et d’informations et de ressources documentaires.
  • l’opportunité de pouvoir poursuivre son projet professionnel au sein de l’université
  • l’offre de formation continue de l’université, adaptée aux actifs (VAE, acquisition de nouvelles compétences, actions courtes, horaires adaptés, cours du soir, financement CPF, reconversion professionnelle)
  • un accompagnement humain et personnalisé, garant de la confidentialité des échanges, à l’écoute des besoins et des projets, par une consultante expérimentée et certifiée

Comment cela se passe ?

Prise de connaissance

Réalisation d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.
Ce rendez-vous permet de rencontrer votre consultante et de vous informer sur le centre de bilan afin de décider s’ils vous conviennent.

Phase 1 : Phase préliminaire

On définit ensemble les conditions du suivi du bilan, en fonction de l’analyse de vos attentes et de vos besoins.

Phase 2 : phase d’investigation

On explore : votre parcours, vos compétences, vos aptitudes, vos ressources et potentiels, vos motivations, vos centres d’intérêt.
On cible des pistes professionnelles envisageables.

Phase 3 : Phase de conclusion

On élabore les principales modalités et plans d’action de la ou des pistes professionnelles.
On consigne les résultats dans un document de synthèse qui vous est remis en main propre.

Phase 4 : suivi

On fait le point 6 mois après votre bilan de compétences

Concrètement, à quoi sert un bilan de compétences ?

• Élaborer un plan pour réaliser son projet professionnel
  • Vérifier son projet professionnel
  • Identifier les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs
  • Analyser et valoriser ses compétences

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

• Entreprendre une formation
  • Faire le point sur sa vie
  • Evoluer professionnellement au sein de sa structure
  • Se réorienter