Bandeau-Universite

Objectifs :

• Fidéliser les salariés,
    • Favoriser la mobilité interne,
    • Former rapidement les salariés aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils,
    • Disposer des compétences nécessaires pour développer l’entreprise et faire face à de nouvelles contraintes.

Tutorat en entreprise :

L’employeur peut désigner un tuteur durant la période de professionnalisation pour accompagner le salarié mais ce n’est pas une obligation prévue par les textes (article D.981-8 du code du travail). Dans certains cas, un accord de branche peut en faire une obligation.

Choisi sur la base du volontariat, le tuteur en entreprise a pour missions d'aider, d'informer et de guider le bénéficiaire de la pro-A. Il assure également la liaison avec le service de formation.

Ce tutorat peut être assuré par le chef d’entreprise ou par un salarié qualifié, justifiant d’au moins 2 ans d’expérience dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

Afin de faciliter son travail d’accompagnement de l’apprenti, le tuteur en entreprise peut bénéficier d’une formation financée par l’OPCO de l’entreprise.

Mobiliser une période de professionnalisation :

Le SEFCA propose un accompagnement à l'entreprise dans la mise en oeuvre de la pro-A de son salarié :

• accompagnement administratif de la pro-A (informations sur les programme, calendrier et dates de la formation, aides financières),
    • conseils durant toute la durée du contrat.

L’entreprise se rapproche de l’OPCO dont elle relève, pour l’établissement de la prise en charge de la pro-A.

Financement :

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page financement.

Engagements de l'entreprise :

À l’issue de la formation, l’entreprise est engagée sur :

• les conditions dans lesquelles le salarié accède prioritairement aux fonctions relatives aux connaissances acquises,
    • l’attribution de la classification correspondant à l’emploi occupé,
    • les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié.

En amont de la formation, l’employeur doit définir, en accord avec le salarié, les possibilités de reconnaître les acquis de sa formation dans un délai d’un an après l’obtention de sa qualification.

Dans le secteur public, la mise en œuvre d’une pro-A donne lieu à une convention entre le fonctionnaire et l’administration intéressée. Cette convention définit les fonctions auxquelles l’agent est destiné, la durée de la pro-A, les qualifications à acquérir et les actions de formation prévues.

Sujets d'Actus

tag-cloud-SEFCA-cptces