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Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

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  • Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique HYBRIDE

    En présentiel et à distanciel : HYBRIDE

    Diplôme proposé par l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin)   |   Consulter le programme   Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Responsable pédagogique en charge de la formation : Madame Sandrine ROUSSEAUX

    Rythme

    120h dont 6 jours de regroupement à Dijon, les lundi et mardi

    Dates

    Du 28/10/2024 au 17/06/2025

    Lieu

    Institut Universitaire de la Vigne et du Vin

    Tarif

    2 100,00 €

     Description

    Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet oenotouristique selon les besoins.

    Qui peut s'inscrire ?

    Cette certification s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration, de la vigne et du vin qui souhaite acquérir des compétences transverses et complémentaires. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.

    Cette certification est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code RS 6404.

    Elle est accessible à tout statut : salariés, demandeurs d'emploi et à titre individuel en autofinancement.

    Pré-requis

    La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.

    Elle n'est pas réservée aux professionnels de la filière, mais est aussi ouverte à toute personne intéressée par les aspects culturels liés au vin et qui souhaitent développer une activité dans ces thématiques.

    Objectifs

    Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet œnotouristique selon les besoins. Elle s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration et de la vigne et du vin, qui veulent acquérir des compétences transverses et complémentaires, et particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.

    Entièrement compatible avec un emploi, un des objectifs organisationnels est de permettre aux candidats de suivre les enseignements en dehors des temps de travail, sur une plateforme prévue à cet effet.

    Compétences visées

    • Développer un projet œnotouristique
    • Décrire les techniques vitivinicoles à un public type dans le cadre d’une visite, afin de faire découvrir la vitiviniculture, en adaptant son discours et en utilisant des ressources et supports expliquant la physiologie de la vigne, la notion de terroir et les techniques vitivinicoles appropriées.
    • Décrire un vin à un public majeur dans le cadre d’une dégustation afin d’expliquer la particularité du vin dégusté en intégrant l’itinéraire technique employé.
    • Expliquer les spécificités agronomiques, techniques, historiques et culturelles d’un vin/d’un domaine à un public type, en adaptant son discours et en mobilisant les ressources locales et les compétences acquises.
    • Élaborer une stratégie marketing globale au service d’un projet œnotouristique
    • Identifier les différentes typologies des produits œnotouristiques d’une structure dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin d’adapter la stratégie marketing.
    • Concevoir un projet œnotouristique adapté à la spécificité de la structure et des consommateurs en utilisant la méthodologie adaptée.
    • Maîtriser la règlementation en vigueur sur le produit vin et sur l’accueil de public aux typologies différentes dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique, afin d’adapter la stratégie marketing.
    • Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
    • Réaliser une veille dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin d’adapter le projet aux évolutions réglementaires, territoriales et techniques.
    • Identifier les sources et lieux d'information dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique par une recherche sur le web, les réseaux sociaux, le biais d'enquêtes, de reportages, d’interviews, afin d’adapter le projet selon le public/consommateur et les évolutions sociétales.
    • Créer et/ou développer un réseau avec les différents acteurs de la filière dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin de le promouvoir.
    • Concevoir des outils de communication dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin de sélectionner les supports de diffusion adéquats.

    Les compétences acquises permettent de renforcer le professionnalisme de :

    • Professionnels et professionnelles du tourisme et guides touristiques
    • Journalistes du monde de la vigne et du vin
    • Responsables de production et de commercialisation des produits oenotouristiques
    • Gérants de gites et chambres d’hôtes
    • Restaurateurs
    • Cavistes…

    Modalités d’évaluation

    • Mise en situation (1h30) mobilisation des compétences en viticulture, œnologie et dégustation.
    • Étude de cas collaborative (1h30) mobilisation des compétences en markéting, histoire, œnotourisme (dossier et soutenance).

    Modalité de validation

    Certification professionnelle

    Lire la suite : Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique HYBRIDE

  • CFA de l'uB

    Suite à la loi LCAP du 05 septembre 2018 permettant aux organismes de formation continue de devenir CFA, l'université de Bourgogne a souhaité créer son propre CFA : le CFA de l'université de Bourgogne. Créé le 1er janvier 2020, il est porté par le SErvice Commun de Formations Continue et par Alternance de l'université et s'appuie également sur les composantes de l'université de Bourgogne.

    Lire la suite : CFA de l'uB

  • Certification Pratiquer le droit du travail

    HYBRIDE : Formation dispensée en présentiel et à distanciel

    Diplôme proposé par l’UFR Droit, Sciences Economique et Politique Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Responsable pédagogique en charge de la formation : Mesdames Angélique THURILLET-BERSOLLE et Céline LAURICHESSE

    Rythme

    120 heures réparties d'octobre à juillet

    Les journées de "e-learning" mentionnés sur le calendrier sont prévisionnelles et sont à définir en fonction de votre emploi du temps personnel.

    Ces journées ne sont pas à effectuer durant les périodes de vacances universitaires, week-end et jours fériés.

    Dates

    Du 17/10/2024 au 11/07/2025

    Lieu

    UFR Droit, Sciences Politique et Economique

    Campus Universitaire de Dijon

    Tarif

    2 800,00 €

    Description

    La certification "Pratiquer le droit du travail" a été créée pour répondre aux attentes de tout professionnel dont l’activité professionnelle consiste pour partie à faire appliquer le droit du travail (délégués syndicaux, membres de CSE, professionnels RH, gestionnaires de paie, avocats, conseillers prud’homaux, etc.), ce qui implique à la fois la maîtrise d’un socle de connaissances et d’une méthodologie de cas pratique appliquée au droit du travail.

    Qui peut s'inscrire ?

    Public en formation continue :

    • Salariés du secteur privé exerçant : des métiers polyvalents de gestion et d’administration ; des métiers d’encadrement de premier niveau.
    • Conseillers prud’homaux
    • Conseillers du salarié et défenseurs syndicaux ;
    • Candidats ou élus aux institutions représentatives du personnel ;
    • Délégués syndicaux et représentants de section syndicale ;
    • Individuels intéressés par les aspects pratiques des relations de travail.

    Pré-requis

    Baccalauréat

    Objectifs

    Ce Diplôme d’Université spécialisé a pour objectif d’accompagner et de valider l’acquisition de connaissances de bas en droit du travail.

    • Il s’adresse exclusivement à un public de formation continue.
    • Il est organisé de manière à être aisément accessible aux personnes en activité professionnelle : sessions de regroupement, utilisation de la formation ouverte et à distance.

    Compétences visées

    Ce Diplôme d’Université spécialisé a pour objectif d’accompagner et de valider l’acquisition de connaissances de base en droit du travail.

     Les connaissances en droit social peuvent être exploitées dans des fonctions de gestion, de conseil et de défense, et plus spécifiquement dans les métiers :

    • De gestion des ressources humaines (directeur des ressources humaines, responsable ou adjoint au responsable d’un service ressources, cadres des ressources humaines – exemple : responsable de l’emploi, de la formation, du recrutement, de la communication, des rémunérations…)
    • De responsable d’organisation professionnelle,
    • D’auditeur social et consultant en GRH,
    • De conseil et de défense (avocat spécialisé ou non en droit social)
    • De juriste en droit social.

    Des connaissances de base en droit social sont requises dans l’exercice :

    • De métiers polyvalents de gestion et d’administration,
    • D’encadrement de premier niveau,
    • De direction d’entreprise, spécialement en PME/PMI.

     

    Par ailleurs, les membres des institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail – CHSCT - …) et les conseillers prud’homaux doivent disposer d’un socle de connaissances sur l’organisation juridique des relations de travail pour pouvoir exercer leurs missions. Il en a de même de candidats aux élections pour ces institutions représentatives du personnel et des délégués syndicaux (ou encore représentant de section syndicale).

    Modalité d’évaluation

    Cas pratique regroupant un support écrit, une présentation orale et un échange avec le jury.

    Modalités de validation

    Diplôme universitaire

    Lire la suite : Certification Pratiquer le droit du travail

  • chargé de gestion administrative et financière (H/F)

    L’université de Bourgogne recrute :

    Un agent chargé de gestion administrative et financière

     

    Ancrée depuis 300 ans sur son territoire, l’université de Bourgogne est un établissement historique, composé de 2800 personnels. Elle accueille 35 000 étudiants répartis sur 6 campus : Dijon, Auxerre, Chalon sur Saône, le Creusot, Macon, Nevers.

    Université pluridisciplinaire, doté de 400 formations et de 32 laboratoires de recherche, allant de l’archéologie à l’Intelligence Artificielle, l’uB œuvre pour former les citoyens, et professionnels d’aujourd’hui et de demain, et à relever les défis sociétaux.

    L’université de Bourgogne est membre fondateur de l’alliance européenne Forthem qui fait d’elle un campus européen avec possibilité de collaboration de travail avec des universités partenaires.

    Travailler à l’uB c’est mettre ses compétences au service d’une mission de service public essentielle : contribuer à transmettre le savoir, créer des connaissances et développer la recherche.

    SERVICE D’AFFECTATION : SEFCA Service Commun de Formations Continue et par Alternance

    Mission et activités : Assurer la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l'établissement

     

    Activités principales :

    • Traiter les commandes en lien avec la restauration :
      • Etablir des bons de commande sous SIFAC
      • Centraliser les justificatifs
      • Valider le service fait
      • Classer les dossiers
    • Traiter les prestations internes
      • Réceptionner et faire signer les devis
      • Envoyer les documents validés aux fournisseurs
      • Mettre à jour le tableau de suivi
    • Assurer le suivi des dépenses :
      • Centraliser les différents fichiers (suivi des missions et des bons de commande)
      • Aider au contrôle des données
      • Saisir les données dans un document unique
    • Etablir la pré-facturation des clients (dossiers autofinancements) du SEFCA :
      • Préparer les documents de pré facturation sous Système Univ.
      • Saisir la préfacture sous SIFAC
    • Mettre à jour des documents de suivi financier
      • Aider au contrôle des données
      • Saisir les données financières

    Profil :

    Compétences requises :

    • Rigueur et esprit méthodique indispensables
    • Grand volume d’activité nécessitant efficacité et grande productivité
    • Savoir planifier son travail et prioriser les tâches
    • Savoir suivre un mode opératoire
    • Savoir appliquer des règles et consignes
    • Comprendre l’enjeu de la mission confiée
    • Maîtriser des outils bureautiques (pack office, messagerie)

    Contrat : 6 mois renouvelable

     

    Fondement juridique : Article 6 sexies loi 84-16 du 11 janvier 1984:

    Rémunération : 1700 brut mensuel


    Niveau d'études requis : BAC

    Les candidatures, lettre de motivation et Curriculum Vitae, sont à adresser à

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    en précisant clairement l’intitulé de l’offre ou sa référence.

    Date limite de réception des candidatures : 18/06/2023

    Prise de poste le 01/07/2023

    Les candidats retenus pour un entretien seront convoqués par mail exclusivement.

    Lire la suite : chargé de gestion administrative et financière (H/F)

Université de Bourgogne