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Diplôme Universitaire Sens de la peine
En présentiel
Diplôme proposé par l’UFR Lettres & philosophie | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Messieurs KACZMAREK Bertrand et PIERRON Jean-Philippe
Rythme
Uniquement les mercredi et jeudi une fois par mois (sauf congés universitaire (pas de cours en octobre, en février et en avril)
96 H
Dates
Du 06/11/2024 au 26/06/2025
Lieu
Dijon, Lyon et Marseille sauf en 24/25 (Dijon et Lyon)
Tarif
2 500,00 €
Description
Cette réflexion, sur le milieu carcéral, par les connaissances acquises et par les échanges qui la nourrissent, permet à chaque participant de renouveler et d’approfondir sa pratique et son métier, favorisant ainsi son évolution de carrière.
Programme
Module 1 : Présentiel à Dijon les 6-7 novembre 2024
Module 2 : Présentiel à Lyon les 4-5 décembre 2024
Module 3 : Présentiel à Lyon les 29-30 janvier 2025
Module 4 : Présentiel à Lyon les 19-20 mars 2025
Module 5 : Présentiel à Lyon les 21-22 mai 2025
Évaluations : Présentiel à Dijon les 25-26 juin 2025
Les visioconférences entre chaque regroupement dureront 3 heures et se dérouleront le matin.
Intervenants
- KACZMAREK Bertrand
- PIERRON Jean-Philippe
Qui peut s'inscrire ?
- Personnels de l’Administration Pénitentiaire et du ministère de la Justice ;
- Partenaires de l’Administration Pénitentiaire : soignants, enseignants, aumôniers et intervenants associatifs, ou toute personne se préparant à assumer ces fonctions ;
- Étudiants envisageant les métiers de la Justice
- Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à France Travail
Pré-requis
- Titulaires du Baccalauréat
- Titulaires d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires
- Titulaires d'une capacité en Droit
Le cas échéant, il sera demandé de renseigner un dossier de Validation des Acquis Professionnels qui sera ensuite soumis à l'équipe pédagogique. Le dossier de VAP peut être obtenu sur simple demande à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un entretien de nature informelle sera proposée à la personne candidate pour s'assurer ensemble de l'engagement dans une démarche sereine de formation
Objectifs
- Dispenser une formation pluridisciplinaire qui permette aux participants d'analyser plus efficacement leurs pratiques, grâce à la mise à disposition des connaissances et des méthodes des sciences humaines.
- Organiser sur le terrain des ateliers d’analyse de pratiques.
- Développer une formation qui s’appuie largement sur l’expérience des personnels et des condamnés.
- Susciter une culture commune entre intervenants différents : professionnels de l’Administration Pénitentiaire, soignants, enseignants, aumôniers, et toute personne intervenant auprès des personnes condamnées ou projetant de le faire.
- Constituer progressivement une banque de récits, analyses et témoignages de personnels et d’anciens détenus
Compétences visées
- Capitaliser le savoir-faire et la parole des agents tout en amorçant une culture d’analyse de pratiques.
- Recueillir la parole d’anciens détenus pour y faire réagir les personnes actuellement détenues.
- Former des agents capables de prolonger et d’animer cette réflexion dans les établissements à long terme, auprès des agents comme des personnes détenues.
Modalités d’évaluation
L’évaluation est composée de deux éléments :
- Organisation et analyse d’un atelier de réflexion ; ou rédaction d’un mémoire
- Examen écrit ou oral portant sur les enseignements reçus
Modalité de validation
Attestation de fin de formation
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Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique
En présentiel
Diplôme proposé par l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin) | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Madame Sandrine ROUSSEAUX
Rythme
120h dont 6 jours de regroupement à Dijon, les lundi et mardi
Dates
Du 14/10/2024 au 17/06/2025
Lieu
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin
Tarif
2 000,00 €
Description
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet oenotouristique selon les besoins.
Qui peut s'inscrire ?
Cette certification s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration, de la vigne et du vin qui souhaite acquérir des compétences transverses et complémentaires. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.
Cette certification est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code RS 6404.
Elle est accessible à tout statut : salariés, demandeurs d'emploi et à titre individuel en autofinancement.
Pré-requis
La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.
Elle n'est pas réservée aux professionnels de la filière, mais est aussi ouverte à toute personne intéressée par les aspects culturels liés au vin et qui souhaitent développer une activité dans ces thématiques.
Objectifs
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet œnotouristique selon les besoins. Elle s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration et de la vigne et du vin, qui veulent acquérir des compétences transverses et complémentaires, et particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.
Entièrement compatible avec un emploi, un des objectifs organisationnels est de permettre aux candidats de suivre les enseignements en dehors des temps de travail, sur une plateforme prévue à cet effet.
Compétences visées
- Développer un projet œnotouristique
- Décrire les techniques vitivinicoles à un public type dans le cadre d’une visite, afin de faire découvrir la vitiviniculture, en adaptant son discours et en utilisant des ressources et supports expliquant la physiologie de la vigne, la notion de terroir et les techniques vitivinicoles appropriées.
- Décrire un vin à un public majeur dans le cadre d’une dégustation afin d’expliquer la particularité du vin dégusté en intégrant l’itinéraire technique employé.
- Expliquer les spécificités agronomiques, techniques, historiques et culturelles d’un vin/d’un domaine à un public type, en adaptant son discours et en mobilisant les ressources locales et les compétences acquises.
- Elaborer une stratégie marketing globale au service d’un projet œnotouristique
- Identifier les différentes typologies des produits œnotouristiques d’une structure dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin d’adapter la stratégie marketing.
- Concevoir un projet œnotouristique adapté à la spécificité de la structure et des consommateurs en utilisant la méthodologie adaptée.
- Maîtriser la règlementation en vigueur sur le produit vin et sur l’accueil de public aux typologies différentes dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique, afin d’adapter la stratégie marketing.
- Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
- Réaliser une veille dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin d’adapter le projet aux évolutions réglementaires, territoriales et techniques.
- Identifier les sources et lieux d'information dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique par une recherche sur le web, les réseaux sociaux, le biais d'enquêtes, de reportages, d’interviews, afin d’adapter le projet selon le public/consommateur et les évolutions sociétales.
- Créer et/ou développer un réseau avec les différents acteurs de la filière dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin de le promouvoir.
- Concevoir des outils de communication dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin de sélectionner les supports de diffusion adéquats.
Les compétences acquises permettent de renforcer le professionnalisme de :
- Professionnels.les du tourisme et guides touristiques
- Journalistes du monde de la vigne et du vin
- Responsables de production et de commercialisation des produits oenotouristiques
- Gérants de gites et chambres d’hôtes
- Restaurateurs
- Cavistes…
Modalités d’évaluation
- Mise en situation (1h30) mobilisation des compétences en viticulture, œnologie et dégustation.
- Étude de cas collaborative (1h30) mobilisation des compétences en markéting, histoire, œnotourisme (dossier et soutenance).
Modalité de validation
Certification professionnelle
Lire la suite : Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique
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Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique HYBRIDE
En présentiel et à distanciel : HYBRIDE
Diplôme proposé par l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin) | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Madame Sandrine ROUSSEAUX
Rythme
120h dont 6 jours de regroupement à Dijon, les lundi et mardi
Dates
Du 28/10/2024 au 17/06/2025
Lieu
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin
Tarif
2 100,00 €
Description
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet oenotouristique selon les besoins.
Qui peut s'inscrire ?
Cette certification s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration, de la vigne et du vin qui souhaite acquérir des compétences transverses et complémentaires. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.
Cette certification est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code RS 6404.
Elle est accessible à tout statut : salariés, demandeurs d'emploi et à titre individuel en autofinancement.
Pré-requis
La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.
Elle n'est pas réservée aux professionnels de la filière, mais est aussi ouverte à toute personne intéressée par les aspects culturels liés au vin et qui souhaitent développer une activité dans ces thématiques.
Objectifs
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet œnotouristique selon les besoins. Elle s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration et de la vigne et du vin, qui veulent acquérir des compétences transverses et complémentaires, et particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.
Entièrement compatible avec un emploi, un des objectifs organisationnels est de permettre aux candidats de suivre les enseignements en dehors des temps de travail, sur une plateforme prévue à cet effet.
Compétences visées
- Développer un projet œnotouristique
- Décrire les techniques vitivinicoles à un public type dans le cadre d’une visite, afin de faire découvrir la vitiviniculture, en adaptant son discours et en utilisant des ressources et supports expliquant la physiologie de la vigne, la notion de terroir et les techniques vitivinicoles appropriées.
- Décrire un vin à un public majeur dans le cadre d’une dégustation afin d’expliquer la particularité du vin dégusté en intégrant l’itinéraire technique employé.
- Expliquer les spécificités agronomiques, techniques, historiques et culturelles d’un vin/d’un domaine à un public type, en adaptant son discours et en mobilisant les ressources locales et les compétences acquises.
- Élaborer une stratégie marketing globale au service d’un projet œnotouristique
- Identifier les différentes typologies des produits œnotouristiques d’une structure dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin d’adapter la stratégie marketing.
- Concevoir un projet œnotouristique adapté à la spécificité de la structure et des consommateurs en utilisant la méthodologie adaptée.
- Maîtriser la règlementation en vigueur sur le produit vin et sur l’accueil de public aux typologies différentes dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique, afin d’adapter la stratégie marketing.
- Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
- Réaliser une veille dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin d’adapter le projet aux évolutions réglementaires, territoriales et techniques.
- Identifier les sources et lieux d'information dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique par une recherche sur le web, les réseaux sociaux, le biais d'enquêtes, de reportages, d’interviews, afin d’adapter le projet selon le public/consommateur et les évolutions sociétales.
- Créer et/ou développer un réseau avec les différents acteurs de la filière dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin de le promouvoir.
- Concevoir des outils de communication dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin de sélectionner les supports de diffusion adéquats.
Les compétences acquises permettent de renforcer le professionnalisme de :
- Professionnels et professionnelles du tourisme et guides touristiques
- Journalistes du monde de la vigne et du vin
- Responsables de production et de commercialisation des produits oenotouristiques
- Gérants de gites et chambres d’hôtes
- Restaurateurs
- Cavistes…
Modalités d’évaluation
- Mise en situation (1h30) mobilisation des compétences en viticulture, œnologie et dégustation.
- Étude de cas collaborative (1h30) mobilisation des compétences en markéting, histoire, œnotourisme (dossier et soutenance).
Modalité de validation
Certification professionnelle
Lire la suite : Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique HYBRIDE
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Formation courte Droit Rural : formule 6 journées
En présentiel
Diplôme proposé par l’UFR Droit, Sciences Économique et Politique | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : COUTANT-LAPALUS Christelle
Rythme
6 journées de formation de 7h à déterminer
Dates
Dates au choix
Lieu
Site universitaire de Mâcon
Université de Bourgogne
9, rue de Flacé 71000 Mâcon ou Université de Lyon III : Campus de Bourg en Bresse.
Tarif
1530,00 €
Description
Le Master 2 Droit rural a pour objectif de former des juristes compétents maîtrisant le droit rural, dans ses différentes composantes, l’entreprise agricole, l’espace rural et le marché agricole.
La formation a un double objectif professionnel :
1) devenir juriste ruraliste au sein de différentes entreprises ou organismes (Centre de gestion, avocats, notaires, chambres d’agriculture, syndicats agricoles, SAFER, etc.).
2) Pouvoir candidater à l’examen d’entrée aux Centres de formation professionnelle des notaires (CFPN)
.Qui peut s'inscrire ?
Les journées de formation en droit rural sont ouvertes à des publics issus de tous les horizons professionnels du secteur juridique, fiscal, comptable, économique dans les domaines agricole ou rural : juristes en centres de gestion, chambres d’agriculture, avocats, notaires, exploitants agricoles…
Pré-requis
pas de pré-requis, formation ouverte à tous
Objectifs
Master 1 :
Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :
- Approfondissement des connaissances en droit privé
- Développement des facultés d’analyse et de synthèse des étudiants
- Acquisition des qualités de rigueur et de clarté dans l’expression écrite (consultations, commentaires d’arrêts, dissertations) et orale
Master 2 :
Les objectifs scientifiques sont pluriels ; il s’agit pour les futurs professionnels du droit d’acquérir non seulement des connaissances approfondies en droit rural dans tous ses aspects mais aussi des compétences juridiques professionnelles, notamment : savoir rédiger les différents types d’acte en droit rural (bail rural, cession d’une entreprise agricole, donation…), savoir conseiller l’agriculteur sur le choix d’une société, suivre la gestion de l’entreprise…
Modalité de validation
Attestation de stage
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