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Diplôme Université Optimisation de la Haute Performance Collective (OHPCO)
En présentiel
Diplôme proposé par l’UFR STAPS
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Responsable pédagogique en charge de la formation : Monsieur Mickael CAMPO
Rythme
Les cours sont répartis en 10 séquences de 3 journées à 4 jours (21 à 24 heures/sessions) et 1 session de 1 jour pour un examen écrit de 4 heures et la présentation des mémoires.
Dates
Du 07/10/2024 au 05/06/2025
Lieu
UFR STAPS
Campus de Dijon
Tarif
3 600,00 €
Description
Le DU OHPCo est une spécialisation professionnelle qui s’adresse aux professionnels de l’accompagnement mental à la performance (préparateurs mentaux, psychologues du sport, coaches, sport scientists1), aux cadres sportifs (managers sportifs, entraîneurs, cadres d’état, DTN, ...) travaillant avec les structures fédérales, professionnelles ou semi-professionnelles, voire plus globalement aux chefs de projets (managers, dirigeant·e·s d’entreprise, chef·fe·s de service, …) cherchant à développer des compétences issues du sport collectif transférables à leur domaine d’activité.
Qui peut s'inscrire ?
Cette formation vise les acteurs des écosystèmes de performance d’équipe :
- Professionnels de l’intervention psychologique en milieu sportif (préparateurs mentaux, coaches, psychologues, sport scientists),
- Chef·fe·s de projet en position de management d’équipes (managers, entraîneurs, dirigeant·e·s d’entreprise, chef·fe·s de service, …)
- Préparateur·rice·s physiques
- Étudiant·e·s (L3, Master, Doctorat) STAPS et SHS
- Sportif·ve·s de haut niveau
Pré-requis
Le DU OHPCo est à destination des professionnels de du management d’équipe ou de l’accompagnement à la performance possédant une formation de niveau 6 a minima (Bac +3)
- Un doctorat en sciences du sport ou en psychologie,
- un Master ou une Licence (STAPS Entraînement sportif, ou psychologie de préférence)
- un Diplôme d'Etat jeunesse, éducation populaire et sport (DESJEPS ou DEJEPS)
- un Brevet d’Etat d’éducateur sportif 2ème degré (BEES 2°)
Pour les professionnels hors-liste ci-dessus, il est possible de faire une demande d'équivalence en complétant le dossier de candidature ainsi que le dossier de demande de Validation d'Acquis Professionnels et personnels (VAP).
Objectifs
La préparation mentale en sports collectifs est un domaine très spécifique qui requiert une formation actuellement très peu abordée dans les diplômes en psychologie du sport, qui traditionnellement sont orientés vers une approche très centrée sur l’individu, au détriment des compétences nécessaires pour optimiser la performance des groupes (équipes, staffs, groupes projets, etc.). Par ailleurs, ces mêmes formations sont souvent généralistes et quelque peu éloignées des spécificités de la très haute performance qui requiert inévitablement une connaissance de l’écosystème et des pratiques du sport professionnel et du niveau international.
La formation proposée a donc pour but de former et spécialiser les acteurs de la performance d’équipe (préparateurs mentaux, coach, psychologues, sport scientists, managers, dirigeant·e·s d’entreprise, chef·fe·s de service, …) aux connaissances et compétences mobilisées dans le cadre de l’accompagnement mental à la très haute performance en sports collectifs.
Le DU OHPCo vise également l’adaptation du parcours de formation au profil des professionnel en proposant trois spécialisations : management de projet de performance, préparation mentale, et accompagnement scientifique à la performance.
Cette dernière spécialisation a notamment pour but de proposer une formation unique au nouveau métier de sport scientist en psychologie du sport actuellement émergeant au sein des fédérations sportives, qui permettra notamment aux stagiaires formés de postuler au sein des fédérations afin de délivrer les applications du projet TEAM SPORTS auprès de leurs équipes nationales.
Compétences visées
Une VAP offre la possibilité aux diplômés du DU OHPCO de poursuivre leurs études au niveau de la licence 3 dans le domaine STAPS « EOPS », avec validation des ECTS acquis sous réserve de l’accord du responsable de la formation.
Le DU est constitué de 4 grands blocs regroupant vingt compétences réparties sur une année universitaire.
Modalité d’évaluation
L’évaluation des stagiaires s’effectuera lors d’une session d’examen d’une journée (juin), à partir de 3 épreuves :
• Un test de connaissance type “questionnaire à choix multiples” de 45 questions
• Un écrit de 3h comportant plusieurs questions courtes portant sur les cours délivrés pendant l’année de DU.
• Une présentation orale d’analyse de l’activité.
Modalités de validation
Diplôme universitaire
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Certification Pratiquer le droit du travail
HYBRIDE : Formation dispensée en présentiel et à distanciel
Diplôme proposé par l’UFR Droit, Sciences Economique et Politique Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Mesdames Angélique THURILLET-BERSOLLE et Céline LAURICHESSE
Rythme
120 heures réparties d'octobre à juillet
Les journées de "e-learning" mentionnés sur le calendrier sont prévisionnelles et sont à définir en fonction de votre emploi du temps personnel.
Ces journées ne sont pas à effectuer durant les périodes de vacances universitaires, week-end et jours fériés.
Dates
Du 17/10/2024 au 11/07/2025
Lieu
UFR Droit, Sciences Politique et Economique
Campus Universitaire de Dijon
Tarif
2 800,00 €
Description
La certification "Pratiquer le droit du travail" a été créée pour répondre aux attentes de tout professionnel dont l’activité professionnelle consiste pour partie à faire appliquer le droit du travail (délégués syndicaux, membres de CSE, professionnels RH, gestionnaires de paie, avocats, conseillers prud’homaux, etc.), ce qui implique à la fois la maîtrise d’un socle de connaissances et d’une méthodologie de cas pratique appliquée au droit du travail.
Qui peut s'inscrire ?
Public en formation continue :
- Salariés du secteur privé exerçant : des métiers polyvalents de gestion et d’administration ; des métiers d’encadrement de premier niveau.
- Conseillers prud’homaux
- Conseillers du salarié et défenseurs syndicaux ;
- Candidats ou élus aux institutions représentatives du personnel ;
- Délégués syndicaux et représentants de section syndicale ;
- Individuels intéressés par les aspects pratiques des relations de travail.
Pré-requis
Baccalauréat
Objectifs
Ce Diplôme d’Université spécialisé a pour objectif d’accompagner et de valider l’acquisition de connaissances de bas en droit du travail.
- Il s’adresse exclusivement à un public de formation continue.
- Il est organisé de manière à être aisément accessible aux personnes en activité professionnelle : sessions de regroupement, utilisation de la formation ouverte et à distance.
Compétences visées
Ce Diplôme d’Université spécialisé a pour objectif d’accompagner et de valider l’acquisition de connaissances de base en droit du travail.
Les connaissances en droit social peuvent être exploitées dans des fonctions de gestion, de conseil et de défense, et plus spécifiquement dans les métiers :
- De gestion des ressources humaines (directeur des ressources humaines, responsable ou adjoint au responsable d’un service ressources, cadres des ressources humaines – exemple : responsable de l’emploi, de la formation, du recrutement, de la communication, des rémunérations…)
- De responsable d’organisation professionnelle,
- D’auditeur social et consultant en GRH,
- De conseil et de défense (avocat spécialisé ou non en droit social)
- De juriste en droit social.
Des connaissances de base en droit social sont requises dans l’exercice :
- De métiers polyvalents de gestion et d’administration,
- D’encadrement de premier niveau,
- De direction d’entreprise, spécialement en PME/PMI.
Par ailleurs, les membres des institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail – CHSCT - …) et les conseillers prud’homaux doivent disposer d’un socle de connaissances sur l’organisation juridique des relations de travail pour pouvoir exercer leurs missions. Il en a de même de candidats aux élections pour ces institutions représentatives du personnel et des délégués syndicaux (ou encore représentant de section syndicale).
Modalité d’évaluation
Cas pratique regroupant un support écrit, une présentation orale et un échange avec le jury.
Modalités de validation
Diplôme universitaire
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DU Gestion Fiscale
En présentiel
Diplôme proposé par l’UFR Droit, Sciences Economique et Politique Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Monsieur Hervé KRUGER
Rythme
26 jours sur deux années universitaires organisées chacune selon le même schéma : 3 jours en septembre puis 5 sessions de 2 jours (le vendredi et le samedi) entre octobre et mars. - 182 H
Dates
De 21/09/2023 au 08/03/2025
Lieu
UFR DSEP
4 Boulevard Gabriel
21000 Dijon
Tarif
4 095,00 €
Description
Les professionnels sont chaque jour confrontés, en tant que conseils ou en qualité de décideurs, à des difficultés toujours plus grandes pour maîtriser le droit fiscal, matière de plus en plus complexe et qui évolue très rapidement.
Pour leur permettre de faire face à ces exigences, l’Université de Bourgogne, à travers le Centre de Recherches Fiscales, le Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA), et le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, par l’intermédiaire du Club Fiscal des Experts-Comptables et du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne-Franche-Comté, proposent depuis 1996 une formation de haut niveau dans le domaine de la gestion fiscale.
Cette formation, délivrée dans le cadre de la formation continue, fait intervenir les meilleurs spécialistes dans leur domaine.
Les thèmes sont abordés sous l’angle des principes mais aussi des pratiques.
Qui peut s'inscrire ?
- Professionnels de l’expertise comptable et diplômés d’expertise comptable,
- Commissaires aux comptes
Pré-requis
Les candidats doivent être titulaire du diplôme d'expertise comptable.
Objectifs
- Maîtriser les principes généraux de la fiscalité
- Approfondir des règles applicables à certaines situations particulières
- Acquérir (ou renforcer) une démarche de conseil et d’audit
Compétences visées
- Suivi de la fiscalité quotidienne de l’entreprise en fonction de sa structure juridique
- Etablissement de toutes les déclarations fiscales
- Conseils permanents sur la fiscalité de l’entreprise
- Optimisation de la situation fiscale : Simulation et études prévisionnelles
- Participation aux opérations de restructuration
- Recherche et préparation de dossiers d’exonération
- Conseils spécifiques lors d’opérations ponctuelles
- Evaluation des propositions de montages fiscaux
- Assistance lors de vérifications
Programme
- Introduction au droit fiscal et aux grands principes de la fiscalité
- Introduction au droit fiscal
- La classification fiscale des sociétés et ses conséquences
- Fiscalité des entreprises
- L’approche fiscale des structures adaptées aux PME
- L’audit fiscal des comptes annuels
- L’affectation et la distribution du résultat
- Abus de droit et acte anormal de gestion
- La transmission de l’entreprise
- Les difficultés de la TVA
- Les holdings
- L’intégration fiscale
- Fusion, scissions, apports partiels d’actif
- Les sociétés civiles immobilières
- TVA des activités immobilières
- Fiscalité des opérations financières
- Fiscalité internationale
- Principes de fiscalité internationale
- Fiscalité personnelle
- La fiscalité personnelle des professions libérales
- L’impôt sur la fortune immobilière
- Gestion fiscale du patrimoine
- Contrôle Fiscal
- Contrôle fiscal et procédures de redressement
- Contentieux de l’impôt, du recouvrement, recours gracieux
Modalité de validation
Attestation de réalisation
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Diplôme Universitaire Laïcité, Religions et République
En présentiel
Diplôme proposé par l’UFR Droit, Sciences Economique et Politique Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Monsieur OROBON Frédéric
Rythme
La formation se déroule de manière discontinue. Les cours ont lieu sur 20 jours (7 h /j) – 140h
Dates
Du 04/10/2024 au 28/06/2025
Lieu
UFR Droit, Sciences Politique et Economique
Campus Universitaire de Dijon
Tarif
900,00 €
Description
Ce Diplôme Universitaire vise la construction et/ou le renforcement de compétences pratiques telles que la prévention et la résolution de conflits concernant les rapports entre norme civile et prescription religieuse.
En ce sens, l’accueil des publics, les démarches éducatives, la compatibilité entre la prescription religieuse et le règlement intérieur sont à questionner.
Qui peut s'inscrire ?
Cette formation, ouverte à tous les étudiants intéressés, s’adresse en priorité à l’ensemble des cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et des établissements pénitentiaires ainsi qu’aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français.
Elle concerne également les agents publics et privés soucieux d’acquérir une meilleure connaissance du fait religieux et des normes applicables aux institutions et activités religieuses. La variété des profils susceptibles de s’inscrire à un DU doit être recherchée et nécessiter de la part des intervenants un souci constant de pédagogie
Pré-requis
La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac (niveau IV) ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.
Objectifs
- Transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions de la France, et en particulier au principe de laïcité et à ses applications ;
- Fournir des instruments en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles et préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions dans le cadre d’une administration ou de l’armée ;
- Promouvoir la connaissance du fait religieux et des religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines dans le but de créer un espace de dialogue entre les publics
Compétences visées
Connaître la laïcité et le cadre républicain dans son ensemble et être capable d’analyser et de traiter des situations qui se présentent au quotidien. Concilier la liberté de croire comme de ne pas croire avec les principes assurant le fonctionnement pacifique du corps social.
Modalité d’évaluation
Les évaluations se feront en contrôle continu des connaissances et d’un mémoire accompagné.
Chaque Unité d’Enseignement a le même coefficient.
La validation s’effectue par compensation. Le diplôme est délivré lorsque la moyenne finale du stagiaire est de 10/20.
En cas d’échec, les candidats peuvent repasser l’examen à la session de l’année suivante sous réserve de réinscription à l’Université de Bourgogne.
Modalités de validation
Diplôme universitaire
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