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Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique HYBRIDE
En présentiel et à distanciel : HYBRIDE
Diplôme proposé par l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin) | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Madame Sandrine ROUSSEAUX
Rythme
120h dont 6 jours de regroupement à Dijon, les lundi et mardi
Dates
Du 28/10/2024 au 17/06/2025
Lieu
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin
Tarif
2 100,00 €
Description
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet oenotouristique selon les besoins.
Qui peut s'inscrire ?
Cette certification s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration, de la vigne et du vin qui souhaite acquérir des compétences transverses et complémentaires. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.
Cette certification est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code RS 6404.
Elle est accessible à tout statut : salariés, demandeurs d'emploi et à titre individuel en autofinancement.
Pré-requis
La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.
Elle n'est pas réservée aux professionnels de la filière, mais est aussi ouverte à toute personne intéressée par les aspects culturels liés au vin et qui souhaitent développer une activité dans ces thématiques.
Objectifs
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet œnotouristique selon les besoins. Elle s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration et de la vigne et du vin, qui veulent acquérir des compétences transverses et complémentaires, et particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.
Entièrement compatible avec un emploi, un des objectifs organisationnels est de permettre aux candidats de suivre les enseignements en dehors des temps de travail, sur une plateforme prévue à cet effet.
Compétences visées
- Développer un projet œnotouristique
- Décrire les techniques vitivinicoles à un public type dans le cadre d’une visite, afin de faire découvrir la vitiviniculture, en adaptant son discours et en utilisant des ressources et supports expliquant la physiologie de la vigne, la notion de terroir et les techniques vitivinicoles appropriées.
- Décrire un vin à un public majeur dans le cadre d’une dégustation afin d’expliquer la particularité du vin dégusté en intégrant l’itinéraire technique employé.
- Expliquer les spécificités agronomiques, techniques, historiques et culturelles d’un vin/d’un domaine à un public type, en adaptant son discours et en mobilisant les ressources locales et les compétences acquises.
- Élaborer une stratégie marketing globale au service d’un projet œnotouristique
- Identifier les différentes typologies des produits œnotouristiques d’une structure dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin d’adapter la stratégie marketing.
- Concevoir un projet œnotouristique adapté à la spécificité de la structure et des consommateurs en utilisant la méthodologie adaptée.
- Maîtriser la règlementation en vigueur sur le produit vin et sur l’accueil de public aux typologies différentes dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique, afin d’adapter la stratégie marketing.
- Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
- Réaliser une veille dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin d’adapter le projet aux évolutions réglementaires, territoriales et techniques.
- Identifier les sources et lieux d'information dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique par une recherche sur le web, les réseaux sociaux, le biais d'enquêtes, de reportages, d’interviews, afin d’adapter le projet selon le public/consommateur et les évolutions sociétales.
- Créer et/ou développer un réseau avec les différents acteurs de la filière dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin de le promouvoir.
- Concevoir des outils de communication dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin de sélectionner les supports de diffusion adéquats.
Les compétences acquises permettent de renforcer le professionnalisme de :
- Professionnels et professionnelles du tourisme et guides touristiques
- Journalistes du monde de la vigne et du vin
- Responsables de production et de commercialisation des produits oenotouristiques
- Gérants de gites et chambres d’hôtes
- Restaurateurs
- Cavistes…
Modalités d’évaluation
- Mise en situation (1h30) mobilisation des compétences en viticulture, œnologie et dégustation.
- Étude de cas collaborative (1h30) mobilisation des compétences en markéting, histoire, œnotourisme (dossier et soutenance).
Modalité de validation
Certification professionnelle
Lire la suite : Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique HYBRIDE
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Nos formations courtes
Nos domaines de formation :
- ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL - SOCIETE - SCIENCES HUMAINES
- COMMUNICATION - LANGUES - DISCOURS
- DROIT
- SCIENCES VIE TERRE ENVIRONNEMENT - BIOLOGIE
- VIGNE ET VIN
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Certification Développer et promouvoir un projet oenotouristique
En présentiel
Diplôme proposé par l’IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin) | Consulter le programme Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Madame Sandrine ROUSSEAUX
Rythme
120h dont 6 jours de regroupement à Dijon, les lundi et mardi
Dates
Du 14/10/2024 au 17/06/2025
Lieu
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin
Tarif
2 000,00 €
Description
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet oenotouristique selon les besoins.
Qui peut s'inscrire ?
Cette certification s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration, de la vigne et du vin qui souhaite acquérir des compétences transverses et complémentaires. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.
Cette certification est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code RS 6404.
Elle est accessible à tout statut : salariés, demandeurs d'emploi et à titre individuel en autofinancement.
Pré-requis
La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.
Elle n'est pas réservée aux professionnels de la filière, mais est aussi ouverte à toute personne intéressée par les aspects culturels liés au vin et qui souhaitent développer une activité dans ces thématiques.
Objectifs
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet œnotouristique selon les besoins. Elle s’adresse aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration et de la vigne et du vin, qui veulent acquérir des compétences transverses et complémentaires, et particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme.
Entièrement compatible avec un emploi, un des objectifs organisationnels est de permettre aux candidats de suivre les enseignements en dehors des temps de travail, sur une plateforme prévue à cet effet.
Compétences visées
- Développer un projet œnotouristique
- Décrire les techniques vitivinicoles à un public type dans le cadre d’une visite, afin de faire découvrir la vitiviniculture, en adaptant son discours et en utilisant des ressources et supports expliquant la physiologie de la vigne, la notion de terroir et les techniques vitivinicoles appropriées.
- Décrire un vin à un public majeur dans le cadre d’une dégustation afin d’expliquer la particularité du vin dégusté en intégrant l’itinéraire technique employé.
- Expliquer les spécificités agronomiques, techniques, historiques et culturelles d’un vin/d’un domaine à un public type, en adaptant son discours et en mobilisant les ressources locales et les compétences acquises.
- Elaborer une stratégie marketing globale au service d’un projet œnotouristique
- Identifier les différentes typologies des produits œnotouristiques d’une structure dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin d’adapter la stratégie marketing.
- Concevoir un projet œnotouristique adapté à la spécificité de la structure et des consommateurs en utilisant la méthodologie adaptée.
- Maîtriser la règlementation en vigueur sur le produit vin et sur l’accueil de public aux typologies différentes dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique, afin d’adapter la stratégie marketing.
- Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
- Réaliser une veille dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin d’adapter le projet aux évolutions réglementaires, territoriales et techniques.
- Identifier les sources et lieux d'information dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique par une recherche sur le web, les réseaux sociaux, le biais d'enquêtes, de reportages, d’interviews, afin d’adapter le projet selon le public/consommateur et les évolutions sociétales.
- Créer et/ou développer un réseau avec les différents acteurs de la filière dans le cadre de l’élaboration d’un projet œnotouristique afin de le promouvoir.
- Concevoir des outils de communication dans le cadre de la promotion d’un projet œnotouristique afin de sélectionner les supports de diffusion adéquats.
Les compétences acquises permettent de renforcer le professionnalisme de :
- Professionnels.les du tourisme et guides touristiques
- Journalistes du monde de la vigne et du vin
- Responsables de production et de commercialisation des produits oenotouristiques
- Gérants de gites et chambres d’hôtes
- Restaurateurs
- Cavistes…
Modalités d’évaluation
- Mise en situation (1h30) mobilisation des compétences en viticulture, œnologie et dégustation.
- Étude de cas collaborative (1h30) mobilisation des compétences en markéting, histoire, œnotourisme (dossier et soutenance).
Modalité de validation
Certification professionnelle
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Action courte Préparation aux UE 1 et UE 4 du DSCG
Dates :
Du 15 au 19 septembre 2025 pour l'UE1
Du 6 au 10 octobre 2025 pour l'UE4
Afin de vous permettre de vous préparer à l’obtention du DSCG, l'IAE Dijon, l'École de Management de l'Université Bourgogne Europe propose en septembre-octobre deux semaines intensives de formation afin de comprendre la philosophie des épreuves, les attentes des correcteurs et d’avoir le jour J les connaissances essentielles et la méthodologie requise.
Ces sessions sont animées par des correcteurs de l’épreuve et des anciens du master CCA de l'IAE Dijon, un master où 75 % des étudiants ont eu le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) du premier coup en 2024.
Le DSCG, qu’est-ce que c’est ?
Le DSCG permet aux diplômés de poursuivre leur carrière vers des postes d'experts-comptables et commissaires aux comptes.
Le DSCG permet d’accéder au Diplôme d’Expertise Comptable, et donc à des fonctions et rémunérations les plus élevées dans les métiers du chiffre.
Objectifs
- Mettre à jour leurs connaissances sur les sujets clés des épreuves.
- Pratiquer des cas concrets et des exercices de rédaction pour se préparer aux exigences spécifiques des examens.
- S’impliquer activement dans des sessions de révision pour cerner les attentes des examinateurs et se préparer au format des épreuves.
- Renforcer les compétences pratiques et théoriques des candidats, en leur offrant une préparation structurée et spécialisée, adaptée aux exigences des épreuves du DSCG
Pré-requis
- Avoir le DCG
- Avoir le niveau Master dans cette spécialité
- Avoir un DSCG incomplet
Public cible
- Salariés des cabinets d’expertise-comptable
- Professionnels du secteur
- Candidats aux DSCG post master CCA, AEC ou au DSCG, ou en candidat libre
Organisation de la formation
Les deux semaines ne seront pas consécutives, afin de respecter les contraintes professionnelles des stagiaires. Elles se dérouleront entre la mi-septembre et la mi-octobre, en fonction du calendrier des épreuves du DSCG et de la disponibilité des intervenants.
Durée de la formation
Durée : 70 heures, réparties en 2 semaines de 35 heures (une semaine par UE)
La formation sera structurée autour de deux semaines thématiques, avec chaque journée consacrée à un thème spécifique des UE1 et UE4.
Chaque thème sera animé par un intervenant spécialiste du sujet, afin de garantir un contenu de qualité et ciblé.
Tarif
1000 € pour 1 UE et 1800 € pour les deux.
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouverture de la formation sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.
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