Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

  • Apprentissage

    Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il permet d’alterner des périodes d’enseignement au centre de formation et des périodes de travail au sein d’une entreprise du secteur privé ou public en vue de l’obtention d’un diplôme professionnalisant.

    Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

     

    UNE INFORMATION, UN CONSEIL :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Consultez nos formations.

    Télécharger :,

     

    Public :

    • Vous êtes âgé de 16 à 29 ans révolus, au début de l’apprentissage
    • Vous êtes reconnu travailleur handicapé (sans limite d’âge)
    • Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise (sans limite d’âge)

    Avantages :

    • Vous validez un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
    • Vous percevez un salaire et vous cotisez (chômage, retraite…).
    • Vous êtes accompagné par un salarié qualifié pour réussir une expérience professionnelle.
    • Vous êtes accompagné par un tuteur en centre de formation.
    • Vous optimisez vos chances de trouver un emploi à l’issue de votre formation.

    Objectifs :

    • Préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle
    • Apprendre un métier
    • Se construire une expérience professionnelle
    • Faciliter son insertion professionnelle

    Contrat

    Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

    Lorsqu’il est conclu dans le cadre d’un CDI

    Le contrat débute par la période d’apprentissage d’une durée équivalente au cycle de la formation suivie, sans remettre en cause la protection particulière dont bénéficie l’apprenti pendant sa période de formation théorique et pratique.A la fin de la période d'apprentissage, le contrat sera régi par les dispositions du Code du travail relatives au CDI de droit commun, à l’exception de celles relatives à la période d’essai (dispositions issues de la loi du 5 mars 2014).

    Lorsque le contrat est à durée limité

    Il s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé.

    Dans tous les cas, sa durée peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée

    Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée (CDD), généralement comprise entre 6 mois et 3 ans. Dans certains cas dérogatoires, cette durée peut être portée à 4 ans maximum.

     Accompagnement du salarié (université et entreprise) :

    Le salarié en contrat d’apprentissage est accompagné par un tuteur (enseignant, responsable de formation…) à l’Université et un maître d’apprentissage (salarié, chef d’entreprise…) en entreprise, durant la totalité de son contrat.

    L'apprenti peut solliciter son tuteur universitaire, son référent, pour lui demander des conseils, lui rendre compte de son activité dans l'entreprise et lui faire part des éventuels problèmes rencontrés.
    En parallèle, le maître d'apprentissage assure la formation de l'apprenti dans l'entreprise et contribue ainsi à l'acquisition par l'apprenti des compétences correspondantes au diplôme préparé. L'entreprise est en liaison avec le CFA Supérieur de Bourgogne, ou le CFA de branche, toute au long de la formation.

    Démarche :

    • Identifier une formation, en lien avec un domaine ou des compétence spécifiques.
    • Déposer une candidature pédagogique, auprès de la scolarité de la formation ou du secrétariat pédagogique de la formation souhaitée.
    • Rechercher une entreprise pour effectuer son contrat d'apprentissage et signer le contrat avec l'entreprise.
    • Déposer une inscription administrative, auprès du SEFCA, après avoir obtenu l'accord pédagogique.
    • Suivre la formation en apprentissage.

    Rémunération et Financement :

    L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.

    Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans Apprenti de 18 ans à 20 ans Apprenti de 21 ans à 25 ans Apprenti de 26 ans et plus
    1re année 27 % 43 % 53%* 100 %*
    2e année 39 % 51 % 61 %* 100 %*
    3e année 55 % 67 % 78 %* 100 %*

    * ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé

    Dans certaines branches professionnelles, la rémunération des apprentis peut être supérieure à ces pourcentages. Penser à vérifier avec la convention collective de l'entreprise !

    Spécificité du secteur public :
    Le décret 93-162 du 2 février 1993, prévoit que les pourcentages de rémunération sont uniformément majorés de 10 points quand l’apprenti prépare un diplôme ou titre de niveau IV et de 20 points pour un diplôme de niveau III.

    Aides financières à l'embauche :

    Une aide exceptionnelle a été annoncée par l’Etat le 04/06/2020 dans le cadre de son plan de relance de l’apprentissage.

    Elle s'élève à 6 000 € maximum et est octroyée aux entreprises pour la première année d'exécution du contrat.. Cette aide s'applique pour tous les apprentis préparant un diplôme de niveau master (niveau 7) ou inférieur dont le contrat est conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

    Entreprises de 250 salariés ou plus

    Ces entreprises peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent également l'une des deux conditions suivantes :

    • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l'année suivant celle de conclusion du contrat. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
    • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au titre de l'année suivant celle de conclusion du contrat, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) dans l'année de conclusion du contrat.

    Si ces objectifs ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.

    Versement de l'aide

    Aucune démarche particulière n'est nécessaire pour bénéficier de l'aide, il suffit pour l'entreprise de déclarer l'embauche d'un apprenti.

    L'aide est versée automatiquement par l'Agence de services et de paiement (ASP) tous les mois pendant la première année du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation, avant le paiement du salaire. L'entreprise reçoit un avis de paiement consultable sur la plateforme SYLAé

    Attention :

    pour bénéficier de l'aide exceptionnelle qui était en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022, les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 et qui n'auraient pas encore été déposés doivent être transmis au plus tard le 31 mars 2024 à l'Opérateur de compétences (OPCO) désigné selon le secteur d'activité.

    Bon à savoir :

    Compte tenu des modalités de financement du contrat d'apprentissage, l'assiduité des alternants s'avère primordiale et fait l'objet de contrôles réguliers. Celle-ci se matérialise par un émargement quotidien opéré par demi-journée.

    Lire la suite : Apprentissage

  • Bilan de compétences à l'Université Bourgogne Europe

    Combien de temps dure le bilan de compétences ?

    24 heures

    Combien cela coûte ?

    A l'université de Bourgogne, le bilan de compétences coûte 1 800 € pour tous. Il peut être financé via le CPF, le plan de développement des compétences, France Travail ou via vos ressources personnelles.

    A qui s'adresse-t-il ?

    les salariés du privé, les agents du secteur public, les demandeurs d’emploi relevant de France Travail, Travailleurs indépendants

    Quels sont les avantages à suivre le bilan de compétences à l'Université Bourgogne Europe ?

    Etre accompagné.e dans sa démarche de bilan de compétences par l’Université Bourgogne Europe permettra à toute personne de bénéficier de :

    • la qualité et des compétences d’une grande université en matière de formation, d’accès à la VAE et d’informations et de ressources documentaires.
    • l’opportunité de pouvoir poursuivre son projet professionnel au sein de l’université
    • l’offre de formation continue de l’université, adaptée aux actifs (VAE, acquisition de nouvelles compétences, actions courtes, horaires adaptés, cours du soir, financement CPF, reconversion professionnelle)
    • un accompagnement humain et personnalisé, garant de la confidentialité des échanges, à l’écoute des besoins et des projets, par une consultante expérimentée et certifiée

    Comment cela se passe ?

    Prise de connaissance

    Réalisation d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.
    Ce rendez-vous permet de rencontrer votre consultante et de vous informer sur le centre de bilan afin de décider s’ils vous conviennent.

    Phase 1 : Phase préliminaire

    On définit ensemble les conditions du suivi du bilan, en fonction de l’analyse de vos attentes et de vos besoins.

    Phase 2 : phase d’investigation

    On explore : votre parcours, vos compétences, vos aptitudes, vos ressources et potentiels, vos motivations, vos centres d’intérêt.
    On cible des pistes professionnelles envisageables.

    Phase 3 : Phase de conclusion

    On élabore les principales modalités et plans d’action de la ou des pistes professionnelles.
    On consigne les résultats dans un document de synthèse qui vous est remis en main propre.

    Phase 4 : suivi

    On fait le point 6 mois après votre bilan de compétences

    Concrètement, à quoi sert un bilan de compétences ?

    • Élaborer un plan pour réaliser son projet professionnel
    • Vérifier son projet professionnel
    • Identifier les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs
    • Analyser et valoriser ses compétences

    Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

    • Entreprendre une formation
    • Faire le point sur sa vie
    • Evoluer professionnellement au sein de sa structure
    • Se réorienter
    • Améliorer ses compétences
    • Monter en compétences

    Lire la suite : Bilan de compétences à l'Université Bourgogne Europe

  • bas de la page d'accueil

    img-homepage-v1

     

     


     

     

    info homepage Notre offre de formation est disponible sur le site internet de l'université de Bourgogne

     

    Lire la suite : bas de la page d'accueil

  • Bilan VAE

    En 2023 vous avez été 59 a avoir été accompagnés par nos services.

     

    Nos certifications les plus demandées

     

    INTITULE CERTIFICATION JURYS
    Licence Professionnelle - Mention Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux - Parcours Gestionnaire de Système Informatique d'Entreprise (GSIE) 8
    Licence Professionnelle Mention Management des Activités Commerciales - Parcours Management des Activités Commerciales (MACOM) 4
    Licence Professionnelle Mention Métiers de la GRH : Formation, compétences et emploi - Parcours Formateur en Milieu Professionnel 4
    Licence Professionnelle Mention Management et Gestion es Organisations - Parcours Management de Projet PMO : Création, reprise, développement et direction de PMO 3
    Licence Professionnelle Mention Commerce et Distribution / Parcours DistriSup Management 3
    Licence Professionnelle Mention Métiers du Commerce International - Parcours Management and International Business (MIB) 3
    Licence Professionnelle Mention Métiers de la GRH - Parcours Assistant GRH 3
    Licence Professionnelle Mention Métiers de la GRH - Parcours Gestion de la Paie et du Social 2
    Licence Professionnelle Mention Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement (QHSSE) 2
    Licence Professionnelle Mention Assurance, Banque Finance - Parcours Chargé de Clientèle Bancassurance - Marché des Particuliers 1
    Licence Professionnelle Mention Maintenance et Technologie : Contrôle Industriel - Parcours Contrôle non Destructif des Matériaux et des Structures (CNDMS) 1
    Licence Professionnelle Mention Management des Activités Commerciales - Parcours Management Technico-Commercial (MTC) 1
    Licence Professionnelle mention Bio-Industries et Biotechnologies / Parcours Culture de Tissus et de Cellules et Biologie Moléculaire (CTCBM) 1
    Licence Professionnelle Mention Métier du BTP Génie civil et Construction - Parcours Conduite de travaux et Développement Durable dans le Bâtiment (CTDDB) 1
    Licence Professionnelle Métiers du Notariat 1
    Licence Mention STAPS - Parcours Activité Physique Adaptée et Sante (APAS) 1
    Licence Mention STAPS - Parcours Entrainement Sportif (ES) 1
    Master Mention Sciences de l’Éducation - Parcours Conseiller, Consultant, Responsable de Formation (CCRF) 2
    Master Mention Nutrition et Sciences des Aliments - Parcours Nutrition-Santé 2
    Master Mention MEEF Encadrement Educatif - Parcours Conseiller Principal d'Education (CPE) 2
    Master - Mention Information, Communication - Parcours Communication Numérique des Organisations (CNO) 1
    Master Mention Electronique, Energie électrique, Automatique - Parcours  Electronique (EEA) 1
    Master Mention Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) - Parcours Réadaptation, Rééducation et Platicité de la Fonction Motrice (RRPFM) 1
    Master MentionDroit des Affaires - Parcours Droit Fiscal 1
    Master Mention Gestion des Ressources Humaines - Parcours Gestion des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise (GRH et RSE) 1
    Diplôme National d'Œnologue (DNO) 3

     

    Nos jurys

    59 jurys avec un taux de validations totales de 75 % et 23 % de validations partielles (2 % de refus de validation).

     

    Votre satisfaction à l'issue de la démarche VAE

    Vous êtes 100% à avoir été satisfait par nos prestations.

     

     

    Lire la suite : Bilan VAE

Université de Bourgogne