Compte Personnel de Formation (CPF) - Entreprise

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du Ministère du Travail.

Mise en œuvre du CPF :

La demande de financement via l’application moncompteformation doit intervenir au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Passé ce délai, il ne sera plus envisageable de financer la formation via le CPF.

Pour une formation se déroulant sur en tout ou partie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est requis concernant les dates et le contenu de la formation.
À l’inverse, pour une formation se déroulant en dehors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas requis, ni à propos des dates et du contenu de la formation.

Pour une formation nécessitant un accord préalable de l’employeur, le salarié doit lui adresser sa demande de formation :

• au moins 60 jours calendaires avant le début de la formation (dont la durée est inférieure à 6 mois),
  • au moins 120 jours calendaires avant le début de la formation (dont la durée est supérieure ou égale à 6 mois).

À compter de la réception de la demande, l’entreprise dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse.

Financement :

Afin de connaitre vos droits CPF, connectez-vous sur votre application moncompteactivite.gouv.fr

Pour plus d’infos sur l’ensemble des aides et exonérations pour le contrat de professionnalisation, consulter la page dédiée sur le site du gouvernement.

Quand le nombre d’heures inscrites au compte du titulaire est insuffisant pour couvrir l’intégralité des heures de formation, des compléments peuvent être recherchés par le biais d’abondements.

Selon le statut du titulaire cet abondement peut provenir de 2 acteurs possibles :

• De l’employeur
  • De Pôle Emploi. Se renseignement auprès de la structure dont vous dépendez

Tous les détails sur : www.moncompteformation.gouv.fr

Prendre rendez-vous avec le SEFCA

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877