Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Diplôme proposé par l’UFR Droit, Sciences Economique et Politique Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Monsieur OROBON Frédéric
La formation se déroule de manière discontinue. Les cours ont lieu sur 20 jours (7 h /j) – 140h
Du 04/10/2024 au 28/06/2025
UFR Droit, Sciences Politique et Economique
Campus Universitaire de Dijon
900,00 €
Ce Diplôme Universitaire vise la construction et/ou le renforcement de compétences pratiques telles que la prévention et la résolution de conflits concernant les rapports entre norme civile et prescription religieuse.
En ce sens, l’accueil des publics, les démarches éducatives, la compatibilité entre la prescription religieuse et le règlement intérieur sont à questionner.
Cette formation, ouverte à tous les étudiants intéressés, s’adresse en priorité à l’ensemble des cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et des établissements pénitentiaires ainsi qu’aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français.
Elle concerne également les agents publics et privés soucieux d’acquérir une meilleure connaissance du fait religieux et des normes applicables aux institutions et activités religieuses. La variété des profils susceptibles de s’inscrire à un DU doit être recherchée et nécessiter de la part des intervenants un souci constant de pédagogie
La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac (niveau IV) ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.
Connaître la laïcité et le cadre républicain dans son ensemble et être capable d’analyser et de traiter des situations qui se présentent au quotidien. Concilier la liberté de croire comme de ne pas croire avec les principes assurant le fonctionnement pacifique du corps social.
Les évaluations se feront en contrôle continu des connaissances et d’un mémoire accompagné.
Chaque Unité d’Enseignement a le même coefficient.
La validation s’effectue par compensation. Le diplôme est délivré lorsque la moyenne finale du stagiaire est de 10/20.
En cas d’échec, les candidats peuvent repasser l’examen à la session de l’année suivante sous réserve de réinscription à l’Université de Bourgogne.
Diplôme universitaire