Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Mettre à profit votre période de chômage pour vous former

Tout demandeur d'emploi peut mettre à profit sa période de chômage pour se former et peut bénéficier d'un droit à la formation continue, au même titre que les salariés et travailleurs indépendants.

Votre projet de formation doit être validé par votre conseiller de France Travail. La validation du projet n’implique pas forcément un financement de leur part.

Lorsque vous vous inscrivez au sein de l’université de Bourgogne, vous devez absolument indiquer à la scolarité de votre formation que vous êtes demandeur d’emploi. Cela permettra à nos services de prendre en charge votre dossier.

Pour connaître le processus d’inscription à l’université de Bourgogne, consultez notre page sur les processus de candidature.

Nous vous conseillons fortement de monter votre dossier de financement en parallèle de votre inscription administrative afin que votre dossier puisse être traité et vous assurer que votre candidature puisse être étudiée par les équipes pédagogiques dans les délais.

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez effectuer au sein de l’université de Bourgogne :

Lire la suite : Mettre à profit votre période de chômage pour vous former

  • Salarié (privé et public)

    Tout salarié a des droits à la formation continue, avec des facilités de financement spécifique à son statut.

    En fonction de son statut (CDD, CDI, intérimaire...) et de ses objectifs, la personne en activité doit définir un projet et une durée de formation adaptés à ses besoins et à ses contraintes professionnelles et personnelles.

    Évoluer dans son métier ou changer de carrière :

    Le Projet de Transition Professionnelle (ancien CIF) permet au salarié de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation nécessaire à son évolution ou à sa reconversion professionnelle.

    Sécuriser son emploi :

    Quand un salarié en CDI, a besoin d'une formation pour lui permettre de maintenir son emploi ou s'adapter aux évolutions de son entreprise, il peut bénéficier d'une pro-A au sein des formations ouvertes en alternance.

    Monter en compétences :

    Le salarié peut bénéficier de l'une des formations diplômantes de l'Université de Bourgogne, au titre du Compte Personnel de Formation - CPF (ancien DIF).

    Cette formation est effectuée dans le cadre du plan de formation quand elle est réalisée à l'initiative de l'employeur.

    Le salarié peut également bénéficier des formations courtes qui lui permettent d’actualiser ses connaissances dans son domaine d’expertise.

    Faire reconnaître son expérience professionnelle :

    La reconnaissance de son expérience est possible grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permettant l'obtention totale ou partielle d'un diplôme, sans suivre les enseignements.

    Salarié du public :

    Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) permet aux agents de la fonction publique de suivre des formations longues non proposées par l’administration, ou de préparer les concours administratifs. Il est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques.

    Le Congé Personnel de formation (CPF) permet aux agents publics titulaires (fonctionnaires) et non-titulaires (contractuels) d'accéder à la formation, pour renforcer leurs compétences et se perfectionner.

    Lire la suite : Salarié (privé et public)

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

Accueil téléphonique :

Lundi de 13h30 | 17h

Mardi 8h30-12h30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

 

 Horaires d'ouverture :

Lundi 9h-12h30 | 13h30-17h

Mardi 8h30-12-30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

Université de Bourgogne