Salarié (privé et public)
Tout salarié a des droits à la formation continue, avec des facilités de financement spécifique à son statut.
En fonction de son statut (CDD, CDI, intérimaire...) et de ses objectifs, la personne en activité doit définir un projet et une durée de formation adaptés à ses besoins et à ses contraintes professionnelles et personnelles.
Évoluer dans son métier ou changer de carrière :
Le Projet de Transition Professionnelle (ancien CIF) permet au salarié de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation nécessaire à son évolution ou à sa reconversion professionnelle.
Sécuriser son emploi :
Quand un salarié en CDI, a besoin d'une formation pour lui permettre de maintenir son emploi ou s'adapter aux évolutions de son entreprise, il peut bénéficier d'une pro-A au sein des formations ouvertes en alternance.
Monter en compétences :
Le salarié peut bénéficier de l'une des formations diplômantes de l'Université de Bourgogne, au titre du Compte Personnel de Formation - CPF (ancien DIF).
Cette formation est effectuée dans le cadre du plan de formation quand elle est réalisée à l'initiative de l'employeur.
Le salarié peut également bénéficier des formations courtes qui lui permettent d’actualiser ses connaissances dans son domaine d’expertise.
Faire reconnaître son expérience professionnelle :
La reconnaissance de son expérience est possible grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permettant l'obtention totale ou partielle d'un diplôme, sans suivre les enseignements.
Salarié du public :
Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) permet aux agents de la fonction publique de suivre des formations longues non proposées par l’administration, ou de préparer les concours administratifs. Il est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques.
Le Congé Personnel de formation (CPF) permet aux agents publics titulaires (fonctionnaires) et non-titulaires (contractuels) d'accéder à la formation, pour renforcer leurs compétences et se perfectionner.