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Diplôme proposé par l’UFR STAPS
Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Monsieur Jérémie GAVEAU
Co-responsable pédagogique Patrick QUERCIA : Médecin ophtalmologue
178h00 + 14h de stage
Uniquement du jeudi au samedi sur les mois de septembre, novembre, mars et juin 168h sur 24 jours de cours (dont 12 h d’examens) Les cours sont répartis en 8 séquences de 3 jours
DU 16/11/2023 au 20/09/2025
UFR STAPS
Campus de Dijon
2 500,00 €
Cette formation permet d'étudier les différents troubles de l'apprentissage, leur origine physiologique et le traitement à apporter
La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac+3 ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle
pouvant donner lieu à une validation des acquis (VAP) :
Les relations entre motricité, perception et cognition font l’objet d’un intérêt croissant. Il est en effet de plus en plus admis que des troubles perceptifs et moteurs peuvent accompagner des troubles cognitifs classiquement connus. Ce diplôme tente de balayer cette thématique et se centre aussi plus spécifiquement sur la relation qui existe entre la dyslexie, comme trouble de l’apprentissage répandu et le syndrome de dysfonction proprioceptive qui lui, illustre des atteintes de la proprioception.
Une approche novatrice basée sur une expérience clinique reconnue dans ce domaine a permis de mettre en place des techniques de traitement basées sur la rééducation du système proprioceptif Cat.
Ces techniques seront enseignées comme base d’un enseignement critique autour de cette thématique complexe et émergente. A côté de la thérapeutique proprioceptive visuelle et générale, une place est accordée à la rééducation neuro-visuelle dans les troubles des apprentissages, à partir de cours magistraux et de travaux pratiques encadrés par des professionnels qui connaissent les deux thérapeutiques et les utilisent de façon complémentaires.
Les compétences acquises au cours de la formations sont les suivants :
UE 1 : Éthique et préparation du mémoire et pratique de la coordination interprofessionnelle
UE 2 : Le couplage perception-action et sensorimotricité
UE 3 : Les apprentissages et leurs troubles
UE 4 : Dysfonction proprioceptive
UE 5 : Conférences, séminaires et contrôle des connaissances
UE 6 : Tutorat individualisé
Les débouchés envisageables :
Pour les professionnels qui travaillent avec des patients présentant des troubles "dys" :
- une meilleure connaissances des trouble liés à la proprioception,
- une meilleure prise en charge des troubles des apprentissages,
- un travail en équipe pluridisciplinaire qui assure une meilleure prise en charge des patients.
Le DU Perception, Action et Troubles des Apprentissages est validé si l'étudiant obtient au moins 10 à la moyenne des deux évaluations suivantes :
Diplôme universitaire