Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Diplôme proposé par l’UFR STAPS
Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique en charge de la formation : Monsieur Thierry POZZO
178h00 + 14h de stage
Uniquement du jeudi au samedi sur les mois de septembre, novembre, mars et juin 168h sur 24 jours de cours (dont 12 h d’examens) Les cours sont répartis en 8 séquences de 3 jours
DU 16/11/2023 au 20/09/2025
UFR STAPS
Campus de Dijon
2 500,00 €
Cette formation permet d'étudier les différents troubles de l'apprentissage, leur origine physiologique et le traitement à apporter
La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac+3 ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis :
Les relations entre motricité, perception et cognition font l’objet d’un intérêt croissant. Il est en effet de plus en plus admis que des troubles perceptifs et moteurs peuvent accompagner des troubles cognitifs classiquement connus. Ce diplôme tente de balayer cette thématique et se centre aussi plus spécifiquement sur la relation qui existe entre la dyslexie, comme trouble de l’apprentissage répandu et le syndrome de déficience posturale qui lui, illustre des atteintes de la proprioception.
Une approche novatrice basée sur une expérience clinique reconnue dans ce domaine a permis de mettre en place des techniques de traitements basées sur la rééducation du système proprioceptif, spécialement oculomoteur.
Ces techniques seront enseignées comme base d’un enseignement critique autour de cette thématique complexe et émergente. A côté de la thérapeutique proprioceptive visuelle et générale, une place est accordée à la rééducation neuro-visuelle dans les troubles des apprentissages, à partir de cours magistraux et de travaux pratiques encadrés par des professionnels qui connaissent les deux thérapeutiques et les utilisent de façon complémentaire.
Les compétences acquises au cours de la formations liées aux thèmes suivants :
Les débouchés envisageables :
Pour les professionnels qui travaillent avec des patients présentant des troubles "dys" :
Le DU Perception, Action et Troubles des Apprentissages est validé si l'étudiant obtient au moins 10 à la moyenne des deux évaluations suivantes :
Diplôme universitaire