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Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

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Diplôme Universitaire Perception, Action et Troubles des Apprentissages (PATA)

En présentiel

Diplôme proposé par l’UFR STAPS

Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le programme

Responsable pédagogique en charge de la formation : Monsieur Thierry POZZO

Rythme

178h00 + 14h de stage

Uniquement du jeudi au samedi sur les mois de septembre, novembre, mars et juin 168h sur 24 jours de cours (dont 12 h d’examens) Les cours sont répartis en 8 séquences de 3 jours

Dates

DU  16/11/2023 au 20/09/2025

Lieu

UFR STAPS

Campus de Dijon

Tarif

2 500,00 €

Description

Cette formation permet d'étudier les différents troubles de l'apprentissage, leur origine physiologique et le traitement à apporter

A qui s’adresse la formation ?

  • Professionnels libéraux, hospitaliers, personnels de structures prenant en charge des enfants avec troubles des apprentissages, enseignants, toute profession médicale (orthoptiste, ophtalmologiste, opticien, kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, et plus généralement toute profession investie dans la prise en charge des troubles des apprentissages).
  • Étudiants de formation initiale sous réserve d’acceptation par la commission pédagogique.

Pré-requis

La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac+3 ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis :

  • S’intéressant aux relations entre les apprentissages, les troubles neuro-visuels et le couplage perception-action,
  • Possédant déjà une formation généraliste minimale (notamment en troubles des apprentissages, en sciences de la vision, en sciences du mouvement, en pathologies pédiatriques, en pédagogie spécialisée, en thérapeutique neuropsychologique)
  • S’inscrivant à titre personnel ou dans le cadre de plan de formation,
  • Faisant preuve d’une expérience professionnelle en la matière et désireux d’approfondir ses connaissances.

Objectifs

Les relations entre motricité, perception et cognition font l’objet d’un intérêt croissant. Il est en effet de plus en plus admis que des troubles perceptifs et moteurs peuvent accompagner des troubles cognitifs classiquement connus. Ce diplôme tente de balayer cette thématique et se centre aussi plus spécifiquement sur la relation qui existe entre la dyslexie, comme trouble de l’apprentissage répandu et le syndrome de déficience posturale qui lui, illustre des atteintes de la proprioception.

Une approche novatrice basée sur une expérience clinique reconnue dans ce domaine a permis de mettre en place des techniques de traitements basées sur la rééducation du système proprioceptif, spécialement oculomoteur.

Ces techniques seront enseignées comme base d’un enseignement critique autour de cette thématique complexe et émergente. A côté de la thérapeutique proprioceptive visuelle et générale, une place est accordée à la rééducation neuro-visuelle dans les troubles des apprentissages, à partir de cours magistraux et de travaux pratiques encadrés par des professionnels qui connaissent les deux thérapeutiques et les utilisent de façon complémentaire.

Compétences acquises

Les compétences acquises au cours de la formations liées aux thèmes suivants :

  • Thème 1 : Perception et action
  • Thème 2 : Les apprentissages et leurs troubles
  • Thème 3 : Déficience proprioceptive et posturale
  • Thème 4 : Rééducation Neuro-Visuelle et Troubles des Apprentissages

Les débouchés envisageables :

Pour les professionnels qui travaillent avec des patients présentant des troubles "dys" :

  • Une meilleure connaissance des trouble liés à la proprioception
  • Une meilleure prise en charge des symptômes
  • Un travail en équipe pluridisciplinaire qui assure une meilleure prise en charge des patients.

Modalités d’évaluation

Le DU Perception, Action et Troubles des Apprentissages est validé si l'étudiant obtient au moins 10 à la moyenne des deux évaluations suivantes :

  • Devoir écrit (QCM) sur les connaissances théoriques et pratiques
  • Mémoire de fin d'étude, rédigé tout au long de la formation, sur un thème choisi par l'étudiant

Modalités de validation

Diplôme universitaire

Université de Bourgogne