Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Le congé de formation permet au salarié, du privé ou du public, de suivre une formation longue, lui permettant de changer d'activité ou d'acquérir une qualification supérieure.
Ce congé permet de se consacrer complètement à sa formation.
Congé Individuel de Formation (CIF) devient Projet de Transition Professionnelle
Le Projet de Transition Professionnelle (transition pro) permet au salarié de suivre à son initiative une formation longue, lui permettant de changer d’activité ou d’acquérir une qualification supérieure, sans lien direct avec les besoins de son entreprise.
Les conditions d’ancienneté ne sont cependant pas exigées pour :
Lorsque la formation demande :
L’employeur a 30 jours suivant la réception de la demande pour répondre à son salarié. En l’absence de réponse de sa part dans les délais impartis, l’autorisation de congé est acquise de plein droit.
Oui, l’employeur peut refuser la demande de congé si :
Il peut en outre demander un report du congé, dans la limite de 9 mois dans les cas suivants :
Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales ou Associations Transitions Pro (ATpro) sont chargées de prendre en charge financièrement ces projets
Le salarié doit déposer une demande de prise en charge à l’ATpro agréée sur son lieu de résidence principal ou sur son lieu de travail actuel.
Lorsque la formation est réalisée sur le temps de travail, le salarié peut bénéficier d’une rémunération une fois l’accord de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) obtenu. Cette rémunération est conditionnée à l’assiduité du salarié.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère.
Congé de Formation Professionnelle (CFP)
Le Congé de Formation Professionnelle permet aux agents de la fonction publique de suivre des formations longues non proposées par l’administration, ou de préparer les concours administratifs. Il est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques.
Le Congé de Formation professionnelle permet aux agents de perfectionner leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel non proposés par l'administration, ou pour des actions organisées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
Un CFP ne peut pas dépasser 3 années pour l’ensemble de la carrière de l’agent.
La première année de CFP ouvre droit à une indemnité mensuelle forfaitaire.
Il y a des conditions d’accès au CFP. Il faut se référer aux conditions règlementaires prévues par chacun des trois versants de la fonction publique.
Nota : Un service effectif est un service réellement accompli en activité ou en détachement auprès d’une administration de l‘État, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public de l’État.
Une procédure en deux temps :
L’agent doit retirer un dossier auprès d'une délégation régionale de l'Association nationale pour la formation permanente des personnels hospitaliers (ANFH).
Une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% du traitement brut et de l'indemnité de résidence afférents à l'indice détenu par l'agent au moment de son Congé. Il ne peut dépasser l’indice brut 650 d’un agent en fonction à Paris.
La durée maximale du Congé est de 12 mois sur l’ensemble de la carrière (24 mois pour les agents hospitaliers) dans la mesure où la formation est dispensée pendant deux ans au moins et dans la limite des crédits réservés à leur financement.
L’agent doit fournir une attestation de présence effective au stage. En cas d’absence injustifiée, la formation prend fin et l’agent doit rembourser les indemnités perçues.
L’agent s’engage à rester au service d’une des administrations mentionnées à l'article 2 de la loi du 13 juillet 1983 (FPE, FPT ou FPH) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle durant laquelle il a été indemnisé. Dans le cas d’une rupture de l’engagement, il doit rembourser le montant de cette indemnité à concurrence de la durée de service non effectuée.
Note : pour les salariés de l'Université de Bourgogne, contacter directement le service de formation des personnels.