Témoignages
Témoignage VAE - Licence Professionnelle STAPS Entraînement Sportif
Le candidat a obtenu une validation totale.
Qu'est ce qui vous a amené à vous engager dans cette démarche de VAE ?
Dans le cadre d'une recherche de reconversion, je souhaitais me rapprocher d'un diplôme qui me permettrait de continuer à m'épanouir professionnellement. Je me suis donc dirigé vers les métiers du sport et plus particulièrement l'obtention d'une validation d’acquis d'expérience pour une licence STAPS mention Entraînement Sportif. Afin de pouvoir obtenir cette VAE il fallait valider de nombreux modules. C'est pour cela que je me suis inscrit au Diplôme Universitaire de Préparateur Physique à l'UFR STAPS de DIJON, que j'ai réussi. Pour le reste des modules j'ai constitué un dossier de VAE relatant l'ensemble de mes diverses expériences. Ceci m'a permis d'obtenir cette VAE.
Comment avez-vous vécu votre accompagnement à la rédaction du dossier VAE ? Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?
Ayant quitté le cursus scolaire très tôt, la rédaction d'un mémoire était pour moi un travail complexe pour lequel je n'avais aucune connaissance que ce soit dans la rédaction et la mise en forme. Lors de mon inscription, j'ai reçu immédiatement une brochure sur la manière de réaliser ce dossier. Cette brochure très complète et très explicite m'a permis de pouvoir franchir les différentes étapes. De plus, l'accompagnement méthodologique mis en oeuvre par ma tutrice Claudine HENNARD a été pour moi une grande aide et un soutien important. Un rétro planning donne une vision sur les différentes étapes et sur le travail à effectuer. Ainsi, un échange permanent avec ma tutrice m'a permis de transmettre régulièrement mes différentes avancées et d'avoir un retour de sa part toujours très constructif avec l'objectif d'être le plus précis possible.
Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury ?
Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?
Et si c'était à refaire ?
L'investissement que demande une VAE est très prenant. il faut se dire que durant une année il est important de travailler de manière régulière. Le fait d'avoir un métier en parallèle est parfois compliqué et l'association des deux est donc une gestion permanente. Pour ma part, ce fut très plaisant et c'est pour cela que si c'était à refaire je serais prêt à repartir sur une nouvelle VAE. Au-delà de l'investissement que cela demande, il est important de se satisfaire de la réussite finale et de comprendre que pour arriver à cette réussite il faut prendre le temps et travailler de manière régulière.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats VAE ?
- Travailler de façon régulière
- Respecter le rétro planning
- Préparer son oral face au jury notamment la partie qui concerne les questions
- Échanger régulièrement avec son/sa tuteur(rice)
- Faire un planning personnel sur la gestion du temps pour effectuer les différentes étapes