Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignages

Témoignage VAE - Licence Professionnelle STAPS Entraînement Sportif

Témoignage d'un candidat VAE : Cédric, qui a obtenu la validation de la Licence STAPS Entraînement Sportif, 2021

Le candidat a obtenu une validation totale.

 

Qu'est ce qui vous a amené à vous engager dans cette démarche de VAE ?

Dans le cadre d'une recherche de reconversion, je souhaitais me rapprocher d'un diplôme qui me permettrait de continuer à m'épanouir professionnellement. Je me suis donc dirigé vers les métiers du sport et plus particulièrement l'obtention d'une validation d’acquis d'expérience pour une licence STAPS mention Entraînement Sportif. Afin de pouvoir obtenir cette VAE il fallait valider de nombreux modules. C'est pour cela que je me suis inscrit au Diplôme Universitaire de Préparateur Physique à l'UFR STAPS de DIJON, que j'ai réussi. Pour le reste des modules j'ai constitué un dossier de VAE relatant l'ensemble de mes diverses expériences. Ceci m'a permis d'obtenir cette VAE. 

Comment avez-vous vécu votre accompagnement à la rédaction du dossier VAE ? Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

Ayant quitté le cursus scolaire très tôt, la rédaction d'un mémoire était pour moi un travail complexe pour lequel je n'avais aucune connaissance que ce soit dans la rédaction et la mise en forme. Lors de mon inscription, j'ai reçu immédiatement une brochure sur la manière de réaliser ce dossier. Cette brochure très complète et très explicite m'a permis de pouvoir franchir les différentes étapes. De plus, l'accompagnement méthodologique mis en oeuvre par ma tutrice Claudine HENNARD a été pour moi une grande aide et un soutien important. Un rétro planning donne une vision sur les différentes étapes et sur le travail à effectuer. Ainsi, un échange permanent avec ma tutrice m'a permis de transmettre régulièrement mes différentes avancées et d'avoir un retour de sa part toujours très constructif avec l'objectif d'être le plus précis possible.

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury ?

La présentation de mon dossier VAE devant un jury VAE était pour moi une grande première. Toutefois, avant de me présenter devant eux, ma tutrice de mémoire a mis en place une visio dans le but d'effectuer une présentation de mon powerpoint, qui est demandé pour cet oral. Cela m'a permis de m'exercer sur ma réalisation et la présentation de celui-ci. L'entretien devant le jury s'effectue en 2 temps (environ 1 heure) avec une présentation de mon powerpoint (qui reprend de manière synthétique les points importants de mon dossier) suivi d'une séquence de questions du jury. Ces différentes questions leur permettent d'éclaircir certains points de ma présentation ou alors aider à la validation d'un module. Cette partie "questions", a été pour moi relativement difficile du fait d'un manque de connaissances sur certaines questions très pointilleuses des membres du jury. 

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

D'un point de vue professionnel, cette VAE est un tremplin essentiel sur la réalisation de mes futurs projets dans le sport mais également dans mon travail actuel. En effet elle me permet d'avoir de nouvelles responsabilités. 
D'un point de vue personnel, la VAE m'a permis de réaliser qu'au-delà de mon métier, mon parcours dans la vie active me donne aujourd'hui la possibilité d'avoir un diplôme dans un domaine qui est une passion. Plus jeune, je n'ai pas eu l'opportunité de pouvoir le faire et la possibilité de pouvoir réaliser cette VAE est une grande satisfaction pour moi. 

 

Et si c'était à refaire ?

L'investissement que demande une VAE est très prenant. il faut se dire que durant une année il est important de travailler de manière régulière. Le fait d'avoir un métier en parallèle est parfois compliqué et l'association des deux est donc une gestion permanente. Pour ma part, ce fut très plaisant et c'est pour cela que si c'était à refaire je serais prêt à repartir sur une nouvelle VAE. Au-delà de l'investissement que cela demande, il est important de se satisfaire de la réussite finale et de comprendre que pour arriver à cette réussite il faut prendre le temps et travailler de manière régulière. 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats VAE ?

  • Travailler de façon régulière
  • Respecter le rétro planning 
  • Préparer son oral face au jury notamment la partie qui concerne les questions 
  • Échanger régulièrement avec son/sa tuteur(rice) 
  • Faire un planning personnel sur la gestion du temps pour effectuer les différentes étapes

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

Accueil téléphonique :
Lundi de 14h à 17h
Mardi à vendredi :
9h à 12h & 14h à 17h

 

Horaires d'ouverture :

8h30 - 12h30 / 13h15-17h du lundi au vendredi

Actualités

Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19, une organisation exceptionnelle a été mise en place pour maintenir une continuité de service.
Nos équipes restent disponibles pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par mail sur les adresses habituelles.

Université de Bourgogne