Témoignages
Témoignage VAE - Master 2 Communication Numérique des Organisations
La candidate a obtenu une validation totale.
Qu'est ce qui vous a amenée à vous engager dans cette démarche de VAE ?
J'ai décidé de m'engager dans une démarche de VAE afin de pouvoir valoriser une dizaine d'années d'expérience professionnelle et de pouvoir prétendre à des postes à plus haute responsabilité. Dans le système français actuel, où la référence aux diplômes obtenus est très importante, même si on a l'expérience qui va avec, c'était un passage obligé pour prendre du "grade".
Comment avez-vous vécu votre accompagnement à la rédaction du dossier VAE ? Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?
La réalisation de mon dossier VAE a démarré à la fin du premier confinement, en juin 2020; et j'ai soutenu mon mémoire en mai 2021. J'ai donc travaillé sur ce projet pendant onze mois, en parallèle de mon activité professionnelle.
J'ai bien vécu l'accompagnement, et ne le regrette pas. C'est un investissement que je conseille vivement afin d'être guidé et orienté dans la bonne direction. Cela m'a permis de pouvoir rectifier le tir quand je n'entrais pas assez dans le vif du sujet ou quand il fallait que je muscle mon argumentaire de "preuves". Avec la situation sanitaire, l'accompagnement s'est fait à distance. Ce qui n'a pas du tout été un frein à l'échange.
Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury ?
La présentation orale s'est déroulée via Teams. J'étais assez stressée, mais grâce à l'accompagnement VAE, j'ai pu m'exercer lors de deux oraux blancs. J'étais donc prête et préparée, tout comme le portfolio dans lequel j'ai pu piocher à chaque question du jury, pour illustrer mes propos.
Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?
Et si c'était à refaire ?
Je recommencerais à 100% ! J'encourage toutes les personnes qui sont hésitantes, à se lancer lorsque les planètes sont alignées (budget CPF, calendrier pro/perso, etc.). Réussir et valider a été une grande satisfaction et fierté personnelle qui m'ont reboostée pour la suite de ma carrière.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats VAE ?
Beaucoup de choses reposent sur l'organisation quand on se lance dans une démarche VAE.