Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignages

Témoignage VAE - Licence Professionnelle Formateur en Milieu Professionnel

Témoignage d'un candidat VAE : Yveline A., qui a obtenu la validation de la Licence Professionnelle -Formateur en Milieu Professionnel », 2021

La candidate a obtenu une validation totale.

 

Qu'est ce qui vous a amenée à vous engager dans cette démarche de VAE ?

Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, il me fallait un diplôme de niveau bac+3. Or je ne possédais qu’un diplôme bac+2. J’ai exercé la fonction de formatrice coordonatrice pendant de nombreuses années et j’ai souhaité valoriser mon travail et mes compétences par le biais de cette démarche V.A.E. En outre, je connaissais déjà la démarche V.A.E. pour avoir obtenu ainsi mon B.T.S. assistante de la PME en 2015.

Comment avez-vous vécu votre accompagnement à la rédaction du dossier VAE ? Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

Ma démarche a été entreprise au cours d’une année particulière, pendant un contexte de crise sanitaire et de confinement. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement suivi et personnalisé de la part de mon accompagnatrice à l’Université de Bourgogne. Elle a toujours été présente pour mes questionnements, pour les relectures et l’organisation d’un oral blanc très constructif.

La réalisation de ma démarche a commencé en septembre 2020 et j’ai obtenu mon diplôme en mai 2021.

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury ?

Toujours dû au contexte sanitaire, mon oral s’est déroulé en visio. Nous avions pu tester les outils en amont grâce à mon accompagnatrice. Elle a également été présente pour faire passer au jury les documents en amont afin de faciliter la présentation. Cette présentation orale était assez impressionnante, mais grâce à l’entraînement, elle s’est bien déroulée.

Le jury était constitué de 3 personnes.

J’ai apprécié avoir le résultat immédiatement.

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Et si c'était à refaire ?

En bilan, je suis très satisfaite d’avoir entrepris cette démarche, et bien entendu que si c’était à refaire, je le referai sans hésitation. Cette démarche m’a permis de poursuivre mon projet professionnel, et je suis actuellement en année probatoire. De plus, je suis très contente d’avoir valorisé mon expérience et fait reconnaitre mes compétences via cette Licence pro.

Je réfléchis à la poursuite d’études par la suite…Je souhaiterai passer un Master et pourquoi via une VAE même partielle ?

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats VAE ?

Le conseil que je leur donnerai, c’est de croire dans leurs compétences et dans la valeur de leur travail. Il est important que cela soit reconnu, et dans notre pays, les diplômes sont la meilleure des reconnaissances. N’hésitez donc pas à vous engager dans une démarche V.A.E pour cela. Un autre conseil serait de ne pas se mettre de barrières soi-même : âge (j’ai 46 ans), temps (j’étais en emploi durant ma V.A.E)… Cela vous demandera du travail et des efforts mais vous serez pleinement satisfait du résultat 

 

 

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

Accueil téléphonique :
Lundi de 14h à 17h
Mardi à vendredi :
9h à 12h & 14h à 17h

 

Horaires d'ouverture :

8h30 - 12h30 / 13h15-17h du lundi au vendredi

Actualités

Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19, une organisation exceptionnelle a été mise en place pour maintenir une continuité de service.
Nos équipes restent disponibles pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par mail sur les adresses habituelles.

Université de Bourgogne