Témoignages
Témoignage Alternance : Master 2 QESIS
Témoignage de Elisabeth PAGUILLO, qui a suivi, en alternance, le master 2 "Qualité Environnement Sécurité dans l'Industrie et les Services" (QESIS).
Formation : Master 2 QESIS - UFR Sciences et Techniques / Fonction dans l'entreprise : animatrice prévention environnement
Pourquoi avoir fait le choix de l'alternance ?
J'ai fait le choix de l'alternance pour avoir une idée précise du milieu de l'entreprise et pouvoir ainsi maîtriser, par la pratique, les enseignements reçus à l'université.
Ceci permet également d'acquérir une véritable expérience par la suite, différente d'un simple stage qui ne permet pas toujours de découvrir tous les aspects d'un métier.
Expliquez en quelques mots les démarches qui vous ont permis de trouver un employeur ?
Dans un premier temps, j'ai répondu à des offres d'emploi sur internet. Puis le master à mis à disposition des offres reçues. J'ai donc postulé à l'une d'entre elles, dont le sujet m'intéressait particulièrement. J'ai passé l'entretien et j'ai décroché le contrat.
Quelles fonctions exercez-vous au sein de l'entreprise ?
Au sein de mon entreprise, j'exerçais la fonction d'animatrice prévention environnement.
Quels renseignements reçus à l'université avez-vous pu réinvestir dans votre activité en entreprise ? Par exemple ?
Pour ma part, j'ai été en charge du système de management environnemental.
Les heures de cours et de cas pratiques m'ont permis de gérer au mieux ce SME (Système de Management Environnemental), de comprendre les enjeux et de suivre au quotidien les aspects associés. Toute la réglementation du code du travail vu en cours m'a également été très utile en sécurité.
Pour vous, quels sont les avantages de se former en alternance ?
L'alternance permet d'apprendre un métier dans son intégralité (ou presque), contrairement à un stage où l'on travaille généralement sur un sujet restreint.
Avec l'alternance, on gagne en maturité professionnelle. En effet, il faut savoir être opérationnel rapidement dans la prise de poste et dans les fonctions réalisées.
De plus, il faut savoir ensuite, mettre en avant cette expérience ainsi acquise, expérience professionnelle qui a autant de valeur qu'une autre (acquise en CDD par exemple).
Comment se passe le suivi entre l'université et l'entreprise ?
Un carnet de liaison est rempli par le tuteur en entreprise à chaque session, puis un rendez-vous avec le tuteur universitaire est programmé à chaque retour en cours pour faire le point et assurer le suivi des missions en entreprise.
Au milieu de l'année, le tuteur universitaire nous rend visite en entreprise.
Enfin, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat qui voudrait suivre une formation en alternance ?
Surtout ne pas hésiter ! C'est un véritable tremplin vers un emploi : mon employeur actuel m'a embauché au vue de cette expérience.
En effet, il s'agit d'une expérience qui m'a donné de la crédibilité, m'a permis de prouver que je maîtrisais aussi bien la pratique que la théorie et m'a permis de croire d'avantage en mes capacités.