Témoignage VAE de Agostinho - M2 MATC

Témoignage d'un candidat VAE : M. Agostinho FERREIRA, qui a obtenu la validation du Master 2 Management des Activités Touristiques et Culturelles (MATC).

Le candidat a obtenu une validation partielle et a validé ensuite l'ensemble du diplôme avec un travail supplémentaire.

Dans quel contexte avez-vous engagé une démarche VAE ?

Bien que ma démarche ait été motivée par un objectif personnel, celle-ci a été soutenue par la Direction des Ressources Humaines de la société dans laquelle je travaille.

J'avais besoin d'un nouveau défi à l'âge de 50 ans et de la validation universitaire des compétences capitalisées au cours des 25 années passées au sein de la société Amadeus.

Quel est votre ressenti sur votre accompagnement VAE à l'Université de Bourgogne, pour la rédaction de votre dossier de VAE ?
Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

J'ai eu la chance d'avoir été accompagné par une personne très professionnelle et méthodique, démontrant des qualités d'empathie assez exceptionnelles.

Tous les conseils que Lucie M. m'a prodigués se sont avérés fructueux et ont fortement contribué à l'obtention avec succés de mon Master 2 MATC.

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury VAE ?
Quels ont été les points forts et les points faibles ?

La présentation s'est déroulée en présence de deux professeurs de l'université de Bourgogne et d'une professionnelle du tourisme (Conseil Régional de Bourgogne).
J'avais préparé une présentation PowerPoint résumant le document rédigé dans lequel je relatais les activités de mon parcours professionnel, ainsi que les compétences acquises et qui cadraient avec les exigences relatives aux unités d'étude du Master 2 MATC.

Les commentaires et remarques adressés par le Jury se sont révélés fort légitimes et précieux.
En revanche, certaines matières pour lesquelles je n'avais aucune expérience ont été identifiées comme insuffisamment maitrisées et un travail supplémentaire m'a été demandé.

Pendant 12 mois, j'ai passé tous mes weekends et jours de congés à préparer ma VAE et la session d'examen oral.

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Grâce au travail accompli, à la mention "très bien" obtenue à l'issue de ma VAE et à ma passion pour la pédagogie, j'interviens en tant que professeur vacataire à l'IAE de Dijon (classe Master 2 MATC) et à l'IUT du Creusot (Licence Professionnelle GTTI) depuis 2013.
Dans ces deux établissements, j'y enseigne la politique produits et marketing ainsi que la relation commerciale autour de l'environnement du tourisme et du transport.

Et si c'était à refaire ?

Sans aucun doute, je le referais.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats VAE ?

Bien réfléchir à l'investissement et aux sacrifices qu'une telle démarche exige.
S'assurer d'avoir le soutien de son entourage car les week-ends et jours de vacances seront rythmés par la rédaction du dossier de VAE (si toutefois la volonté est d'obtenir la validation durant l'année Universitaire en cours).

En revanche, une fois la VAE obtenue, celle-ci peut apporter beaucoup. Notamment la possibilité de changer partiellement ou entièrement d'orientation professionnelle.