Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignage VAE de Sandrine - M2 MATC

Témoignage d'une candidate VAE : Sandrine, qui a obtenu la validation totale du Master 2 Management des Activités Touristiques et Culturelles (MATC).

Dans quel contexte avez-vous engagé une démarche VAE ?

Suite à un licenciement économique et à la vente de mes parts sociales que je détenais au sein d'une agence de voyages, j'ai souhaité me réorienter dans d'autres secteurs du tourisme.

Ma démarche VAE s'inscrivait dans un besoin de reconnaissance et d'obtention d'un diplôme supérieur pour me permettre d'accéder à certains postes. Ainsi, je pouvais entrevoir d'autres missions valorisantes, correspondant à mon parcours professionnel.

Quel est votre ressenti sur votre accompagnement VAE à l'Université de Bourgogne, pour la rédaction de votre dossier de VAE ?
Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

Pour une démarche VAE réussie, l'accompagnement est pour moi indispensable.

J'ai eu la chance d'avoir autour de moi une équipe à l'Université de Bourgogne pour m'accompagner dans ce projet. Plus particulièrement, Madame GHERBI a su m'apporter tous les conseils et les recommandations nécessaires pour mener au mieux cette démarche.

Le travail de rédaction du dossier a duré environ 9 mois, nécéssitant une profonde réflexion et diverses mises aux points.

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury VAE ?
Quels ont été les points forts et les points faibles ?

Points forts
De part mon parcours professionnel, j'avais acquis de riches expériences et face au jury, je me suis sentie à l'aise pour exposer mes acquis et défendre mon dossier. Je n'ai eu aucune crainte dans les échanges et les arguments à apporter pour appuyer mon dossier.

Points faibles
Lors de la présentation orale avec Powerpoint, il aurait fallu que j'aie plus d'affirmation dans mes propos : me mettre plus en avant, me "vendre" d'avantage, me mettre en situation de "rendez-vous d'embauche" par exemple. Ma présentation Powerpoint était un peu trop descriptive.

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

C'est un bilan plus que positif puisque j'ai obtenu le diplôme sans avoir eu à repasser d'Unités d'Enseignement.

Sur le plan personnel, je suis très fière d'avoir entrepris cette démarche jusqu'au bout et d'avoir obtenu la validation totale de ce diplôme.
Sur le plan professionnel, l'ensemble de la démarche m'a permis d'avoir une véritable reconnaissance de toutes ces années professionnelles.

Cela m'a permis d'avoir une ouverture sur d'autres missions enrichissantes et valorisantes. En effet, suite à cette VAE, j'ai été sollicitée pour enseigner à la vacation à l'IUT du Creusot en Licence professionnelle Tourisme, cours "Stratégie d'entreprises", pour les années universitaires 2014/2015 et 2015/2016.

J'interviens également en tant que consultante tourisme au sein de structures touristiques (conseils, accompagnements divers) en plus de mon travail à temps partiel au sein d'une association touristique.

Et si c'était à refaire ?

Oui, ce serait à refaire sans hésiter ! À condition d'avoir la même équipe d'accompagnement !

Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats VAE ?

• Avoir cette démarche bien ancrée en soi avant de commencer.
  • Être conscient de l'investissement nécessaire pour aller jusqu'au bout de la démarche.
  • Savoir recueillir tous les conseils.
  • Savoir se remettre en cause sur la rédaction du dossier, savoir accepter de recommencer certains passages.
  • Suivre les conseils de l'équipe d'accompagnement de l'université de Bourgogne. Ne pas avoir peur d'échanger avec eux régulièrement afin de partir sur les bonnes bases.
  • Être constant et régulier dans son travail.
  • Être tenace et ne pas se décourager.
  • Prendre la VAE comme une vraie mission, comme un vrai travail avec l'objectif de réussir.

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877