Aides financières
Dans le cadre d'une formation professionnelle, plusieurs organismes peuvent aider le stagiaire financièrement, en complément de sa rémunération et du financement de sa formation.
Pôle Emploi | Organisme paritaire | Déduction d'impôts | Caisse de retraite
Pôle Emploi :
Pôle Emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans certaines situations spécifiques.
Il peut également prendre en charge certains frais annexes à la formation, comme les frais de déplacement, de repas et/ou d'hébergement.
Pour plus d'informations sur ces prises en charge, le demandeur d'emploi doit se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi.
OPérateurs de COmpétences (OPCO) :
Ces organismes peuvent verser au stagiaire une aide complémentaire pour couvrir les frais annexes de formation (frais d'inscription, transport, repas, hébergement, etc).
Pour une demande de prise en charge, le stagiaire doit en faire la demande directement auprès de l’OPCO dont il dépend (se renseigner auprès de son employeur ou de son service RH afin de savoir de quel OPCO il dépend)
Déduction d'impôts :
Les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels liés à la formation de leurs revenus imposables, plutôt que d'appliquer l'abattement forfaitaire de 10%.
S'adresser au Centre des Impôts pour plus d'informations.
Caisses de retraite :
Certaines caisses de retraite complémentaires disposent d’un budget d’aide à la formation de leurs cotisants.
Contacter directement sa caisse de retraite complémentaire pour connaître les modalités d’attribution des aides existantes