Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-Universite

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

| Partager :
Share |

Actualités du SEFCA Non catégorisé

  • Apprentissage

    Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il permet d’alterner des périodes d’enseignement au centre de formation et des périodes de travail au sein d’une entreprise du secteur privé ou public en vue de l’obtention d’un diplôme professionnalisant.

    Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

     

    UNE INFORMATION, UN CONSEIL :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Consultez nos formations.

    Télécharger :,

     

    Public :

    • Vous êtes âgé de 16 à 29 ans révolus, au début de l’apprentissage
    • Vous êtes reconnu travailleur handicapé (sans limite d’âge)
    • Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise (sans limite d’âge)
    • Vous êtes en CDI, vous avez moins de 30 ans et vous souhaitez suivre une formation en apprentissage dans votre entreprise.

    Avantages :

    • Vous validez un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
    • Vous percevez un salaire (jusqu’à 78 % du SMIC) et vous cotisez (chômage, retraite…).
    • Vous êtes accompagné par un salarié qualifié pour réussir une expérience professionnelle.
    • Vous êtes accompagné par un tuteur en centre de formation.
    • Vous optimisez vos chances de trouver un emploi à l’issue de votre formation.

    Objectifs :

    • Préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle
    • Apprendre un métier
    • Se construire une expérience professionnelle
    • Faciliter son insertion ou sa réinsertion professionnelle

    Contrat

    Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée (CDD), généralement comprise entre 6 mois et 3 ans. Dans certains cas dérogatoires, cette durée peut être portée à 4 ans.

    La durée de la formation représente une durée minimale de 400 heures par an. (La durée d’enseignement de la formation théorique ne peut être inférieure à 25% de la durée totale du contrat d'apprentissage)

    Accompagnement du salarié (université et entreprise) :

    Le salarié en contrat d’apprentissage est accompagné par un tuteur (enseignant, responsable de formation…) à l’Université et un maître d’apprentissage (salarié, chef d’entreprise…) en entreprise, durant la totalité de son contrat.

    L'apprenti peut solliciter son tuteur universitaire, son référent, pour lui demander des conseils, lui rendre compte de son activité dans l'entreprise et lui faire part des éventuels problèmes rencontrés.
    En parallèle, le maître d'apprentissage assure la formation de l'apprenti dans l'entreprise et contribue ainsi à l'acquisition par l'apprenti des compétences correspondantes au diplôme préparé. L'entreprise est en liaison avec le CFA Supérieur de Bourgogne, ou le CFA de branche, toute au long de la formation.

    Démarche :

    • Identifier une formation, en lien avec un domaine ou des compétence spécifiques.
    • Déposer une candidature pédagogique, auprès de la scolarité de la formation ou du secrétariat pédagogique de la formation souhaitée.
    • Rechercher une entreprise pour effectuer son contrat d'apprentissage et signer le contrat avec l'entreprise.
    • Déposer une inscription administrative, auprès du SEFCA, après avoir obtenu l'accord pédagogique.
    • Suivre la formation en apprentissage.

    Rémunération et Financement :

    À l'université de Bourgogne, la rémunération de l'apprenti varie de 41% à 78% du SMIC, en fonction de son âge et de son évolution dans l'apprentissage (1ère, 2ème ou 3ème année).

    Le salaire mensuel ne peut être inférieur à :

    • 53% du SMIC en 1ère année d'apprentissage (43% pour les 18-20 ans),
    • 61% du SMIC en 2ème année d'apprentissage (51% pour les 18-20 ans),
    • 78% du SMIC en 3ème année d'apprentissage (67% pour les 18-20 ans).

    Dans certaines branches professionnelles, la rémunération des apprentis peut être supérieure à ces pourcentages. Penser à vérifier avec la convention collective de l'entreprise !

    Sont rémunérés, les apprentis :

    • titulaires de DUT ou BTS et préparant une licence professionnelle,
    • préparant un Master 2, après un Master 1 sous statut étudiant,
    • préparant une année spéciale de DUT.

    Spécificité du secteur public :
    Le décret 93-162 du 2 février 1993, prévoit que les pourcentages de rémunération sont uniformément majorés de 10 points quand l’apprenti prépare un diplôme ou titre de niveau IV et de 20 points pour un diplôme de niveau III.

    Aides financières à l'embauche :

    Une aide exceptionnelle a été annoncée par l’Etat le 04/06/2020 dans le cadre de son plan de relance de l’apprentissage.

    Elle s'élève à 5000€ pour les apprentis mineurs et 8000€ pour les apprentis majeurs. Cette aide s'applique pour tous les apprentis préparant un diplôme de niveau master (niveau 7) ou inférieur dont le contrat est conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

    Cette aide se substitue à l'aide unique, dont bénéficient les entreprises de moins de 250 salariés  embauchant un apprenti de niveau CAP à Bac (Bac + 2 pour l'Outre-Mer) dont le plafond est fixé à 4 125€ pour la première année de contrat. L'aide unique reprend ensuite pour les années suivantes du contrat soit :

    • 2ème année d’exécution du contrat d’apprentissage : 2 000 €
    • 3ème année d’exécution du contrat d’apprentissage : 1 200 €

    Pour plus de précision, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail.

    Pour les entreprises implantées en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte et Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, cette aide est étendue aux entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent un apprenti engagé dans une formation de niveau 3 (BTS-brevet de technicien supérieur).
    Conditions particulières :

    • Si le contrat a une durée supérieure à 3 ans (ex. pour un travailleur reconnu travailleur handicapé ou suite à l'échec à un examen), l’aide est également de 1 200 € maximal pour la 4ème année d’exécution du contrat.
    • En cas de rupture anticipée du contrat, l’aide est suspendue le mois suivant la date de fin de la relation contractuelle et les sommes indument perçues doivent être remboursées.
    • En cas de suspension conduisant au non-versement de la rémunération, l’aide n’est pas due pour chaque mois de suspension.L’aide est versée chaque mois sur la base des données relatives à l’exécution du contrat

    Bon à savoir :

    Compte tenu des modalités de financement du contrat d'apprentissage, l'assiduité des alternants s'avère primordiale et fait l'objet de contrôles réguliers. Celle-ci se matérialise par un émargement quotidien opéré par demi-journée.

  • Connexion au site

    La partie privée du site est réservée aux personnels de l'uB ayant accès : vous devez possédez un compte utilisateur.

    Le login et le mot de passe que vous devez utiliser sont ceux de votre compte intranet de l'université.

    Pour toutes questions ou problèmes merci de vous adressez à l'administrateur de ce site.

     

  • PTP pour un travailleur temporaire

    Les travailleurs temporaires peuvent aussi bénéficier du Projet de Transition Professionnelle (PTP).

    Conditions du PTP-TT :

    Le travailleur temporaire doit :

    • avoir justifié de 1600 heures sur les 18 derniers mois, dont 600 heures dans son entreprise de travail temporaire,
    • avoir été reconnu inapte à occuper son emploi suite à un accident de travail. La demande doit intervenir en cours de mission ou dans les 3 mois suivant la fin de sa dernière mission.

    Modalités :

    La salarié intérimaire dispose d'un délai maximum de 3 mois après son dernier jour de mission pour déposer sa demande d'autorisation d'absence dans l'entreprise dans laquelle il justifie de l'ancienneté requise.

    Rémunération :

    Le travailleur temporaire doit effectuer sa demande de prise en charge auprès du Fond d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF-TT) pour son salaire, le coût de la formation et les frais annexes (transport, hébergement, restaurationà.

    Lorsque le Projet de Transition Professionnelle est financé par le FAF-TT, le salarié intérimaire bénéficie de la prise en charge de son salaire de base sur la base de la rémunération qu'il percevait lors de la mission au cours de laquelle il a effectué sa demande.

    Démarche :

    Le candidat doit prendre contract avec le FAF-TT pour les questions sur son activité de salarié (congés payés ...) et pour instruire son dossier de financement comprenant l'autorisation d'absence à envoyer à son entreprise.

  • IMPOSSIBLE DE TROUVER LE FICHIER DEMANDÉ

    Votre lien est inexact ou le fichier a été récemment déplacé ou supprimé. Veuillez noter les nouvelles adresses URL et mettre à jour vos références en conséquence. Vous pouvez cliquer sur les rubriques principales du site, ou effectuer une recherche avec le moteur de recherche ci-dessus.

  • Encart > Plus d'infos sur le PTP

  • Coordonnées et contact

    Le formulaire de contact est actuellement en cours de maintenance.

    Vous pouvez nous contacter en écrivant à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • bas de la page d'accueil

    img-homepage-v1

     

     


     

    Bloc campagne 2023

     

      

     

     

     

    info homepage Notre offre de formation est disponible sur le site internet de l'université de Bourgogne

     

  • Mentions légales

    Le présent site est la propriété de l'Université de Bourgogne (uB).

    Le directeur de la publication du site Internet est Evelyne Metais, Directrice du SEFCA.

    Conception :

    Conseil, élaboration, création graphique, référencement :
    Agence interactive i-com, 52 avenue Stalingrad 21000 Dijon

    Elaboration des contenus : SEFCA
    Contact webmaster : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Hébergement : Université de Bourgogne

    Avertissement aux utilisateurs :

    L'utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d'internet et, en particulier, reconnaître :

    • avoir connaissance de la nature du réseau de l'internet et en particulier, de ses performances techniques et des temps de réponse, pour consulter, interroger ou transférer les données d'informations ;
    • que les données circulant sur l'internet ne sont pas nécessairement protégées, notamment contre les détournements éventuels ;
    • qu'il appartient à l'utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus sur le réseau de l'internet.

    Gestion des codes d'accès et mots de passe :

    Certains services interactifs présents sur le site (Intranet) nécessitent un code d’accès et un mot de passe qui sont fournis par le gestionnaire de ces services.

    Les codes d’accès et les mots de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles. L’utilisateur est responsable de la gestion et de la conservation de ses codes d’accès et mots de passe. En conséquence, il appartient à l’utilisateur de mettre en œuvre toutes mesures de précaution nécessaires à leurprotection et à leur conservation. L’utilisateur est responsable des conséquences de leur utilisation.

    Pour des raisons de sécurité, l’accès aux rubriques sécurisées sera automatiquement invalidé à l’issue de plusieurs tentatives d’accès erronées. L’uB se réserve le droit de suspendre l’accès au site en cas d’utilisation frauduleuse ou de tentative d’utilisation frauduleuse du mot de passe ou du code d’accès d’un utilisateur.

    En cas de suspension de l’accès, l’uB informera l’utilisateur. Le changement de mot de passe est conseillé au moment de la première connexion pour des raisons de confidentialité, et reste possible à tout moment par la suite. Il est conseillé par ailleurs aux utilisateurs de modifier ce mot de passe régulièrement.

    L’utilisateur est seul responsable du choix, de l’utilisation et de l’interprétation des données qu’il consulte, interroge et transfère sur l’internet et de l’usage des informations en ligne proposées par l’uB dont la responsabilité ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit.

    L’Université de Bourgogne met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site.

    L’utilisateur du site Internet reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site.

    L’utilisateur reconnaît également avoir pris connaissance de la présente notice légale et s’engage à la respecter.

    Informatique, fichiers et libertés :

    L'Université de Bourgogne respecte les dispositions protectrices des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, la protection des données à caractère personnel et leur libre circulation ainsi que la Directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 1995 - Directive relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ; et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

    L'Université de Bourgogne a effectué les procédures et obtenu les autorisations légales et administratives requises et notamment la déclaration relative à la mise en œuvre de traitement automatisé de données nominatives auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

    L'utilisateur est notamment informé que, conformément aux termes de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, il bénéficie d'un droit individuel d'accès, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant.

    Université de Bourgogne
    Maison de l'Université,
    Esplanade Erasme
    BP 27877
    21078 Dijon Cedex
    ou par mail. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Propriété Intellectuelle :

    La structure générale ainsi que les logiciels, textes, images, sons, graphismes … et tout autre élément composant le site sont la propriété exclusive de l’Université de Bourgogne, ou bien sont régulièrement exploités sous licence. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de l’uB est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    Il en est de même des bases de données figurant sur le site Internet qui sont protégées par les dispositions de la loi du 11 juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle (CPI) de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

    L’ensemble des fonds documentaires, textes, ouvrages et illustrations mis en ligne est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ces images, toute modification, toute altération, de ces marques ou de ces logos…, effectuée à partir des éléments du site, n’est pas autorisée sans l’autorisation expresse de l’Université de Bourgogne, au sens de l’article L 713-2 du CPI.

    Liens hypertextes :

    L’Université de Bourgogne décline toute responsabilité sur le contenu des sites dont il n’est pas l’éditeur et qui sont accessibles par l’intermédiaire de liens hypertextes.

    Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du site Internet en direction d’autres ressources présentes sur le réseau de l’Internet et notamment vers ses partenaires ont fait l’objet d’une autorisation préalable expresse et écrite.

    Nous remercions les utilisateurs du site de nous faire part d’éventuelles omissions, erreurs, corrections, en adressant un courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Droits d'auteurs et copyright :

    L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.

    La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

    Crédits photographiques :

    Université de Bourgogne

    Fotolia

    Modification de la notice légale :

    L’uB se réserve le droit de modifier la présente notice à tout moment. L’utilisateur s’engage donc à la consulter régulièrement.

    Droit applicable en cas de litige
    Le droit applicable est le droit français.

    Attribution de juridiction
    Pour tout litige, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de DIJON (France).

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

Accueil téléphonique :

Lundi de 13h30 | 17h

Mardi 8h30-12h30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

 

 Horaires d'ouverture :

Lundi 9h-12h30 | 13h30-17h

Mardi 8h30-12-30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

Sujets d'Actus

tag-cloud-SEFCA-cptces

l'Edito du SEFCA

Université de Bourgogne