Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ouvre aux non-bacheliers les portes de l'enseignement supérieur et des concours de catégorie B de la fonction publique, comme le baccalauréat.

Il confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès au baccalauréat.

Public :

Cette formation est spécialement conçue pour un public de formation continue.

Le DAEU est accessible aux personnes :

• non titulaires d'un baccalauréat quel qu'il soit,
  • ayant interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans (au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme),
  • âgées de plus de 24 ans (ou de plus de 20 ans s'ils ont arrêté depuis au moins 2 ans leurs formations initiales).

Il n'existe aucune condition de niveau pour accéder à la formation.

Pré-requis et modalités :

L'accès à la formation du DAEU est soumis à un entretien d’orientation préalable et à un test de positionnement.

Il est conseillé aux candidats de disposer d’un niveau de culture générale au moins équivalent à un niveau de terminale sans baccalauréat.

Le DAEU comprend deux filières : filière littéraire (DAEU A) et filière scientifique (DAEU B). Le choix de la filière dépend du projet de poursuite d'études du candidat.

La formation se déroule à Dijon, de septembre à juin, sur 240 heures d’enseignement :

• en journée ou en soirée pour le DAEU (A) Littéraire,
  • en soirée et un samedi matin sur deux pour le DAEU (B) Scientifique.

Note : le DAEU (A) peut se préparer également à distance. Pour plus d'infos, consulter le site du Centre de Formation Ouverte et À Distance de l'université de Bourgogne.

Tarifs et Financement :

• Tarifs pour le DAEU (A) Option littéraire : 1 300 € + droits d’inscription universitaire (cours du jour ou du soir).
  • Tarifs pour le DAEU (B) Option scientifique : 2 000 € + droits d’inscription universitaire (Cours du soir et samedis matin).

Ces formations sont succeptibles d'être prises en charge par le Conseil Régional de Bourgogne, pour les non-salariés et les demandeurs d'emploi. Dans ce cas, seuls les droits d'inscription au diplôme restent dus.

Vidéo de présentation :

DAEU : Site Officiel