Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-Universite

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

| Partager :
Share |

Actualités du SEFCA Non catégorisé

  • Aides financières spécifiques aux apprentis

     

    Déduction d'impôts :

    Les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels liés à la formation de leurs revenus imposables, plutôt que d'appliquer l'abattement forfaitaire de 10%.

    S'adresser au Centre des Impôts pour plus d'informations.

     Aide au logement MOBILI-JEUNE / Action Logement :

    En tant que jeune en formation en alternance, le déménagement induit par l’entrée dans un nouveau cursus engendre des frais (trouver le fournisseur d'électricité et de gaz le plus abordable, louer un camion ou faire appel à un service de déménagement, etc). Ainsi, pour participer à ces frais souvent élevés, qui représentent un obstacle pour les jeunes alternants, l’aide Mobili-jeune arrive en renfort. Il revient de se renseigner auprès de l’entreprise pour savoir si elle cotise bel et bien auprès d’Action Logement pour bénéficier de cette aide. Pour les autres frais liés au logement, telle la box internet, les alternants devront en revanche comparer les offres s’ils souhaitent réduire leurs factures. 

    Moins de 26 ans :

      Pour les moins de 26 ans, déménager dans un nouveau logement implique de nombreuses préoccupations (comparer les logements en terme de prix et distance, se renseigner les assurances habitations, préparer le dépôt de garantie en plus du versement anticipé des loyers, etc). Il faudra également prévoir une liste de documents à fournir au bailleur, ou à l’agence immobilière (notamment prouvant sa solvabilité au propriétaire) avant de pouvoir envisager tout état des lieux dans le logement. C’est pourquoi Visale vient comme support aux étudiants dans leurs démarches grâce à un garant sécurisé. 

    Aide au permis pour les plus de 18 ans :

    Les CFA sont susceptibles d’accompagner financièrement les personnes dans le cadre de la préparation de leur permis de conduire, par la gestion d’une aide déléguée par les OPCO : se renseigner directement auprès du CFA de l'université de Bourgogne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Pour en savoir plus sur les aides aux apprentis :

    https://www.aide-sociale.fr/aides-apprentis/#

  • Composition du CFA

     

    • Directeur du CFA : Philippe THOMAS
    • Responsable administratif : Lahcen LEMKAK
    • Responsable financière : Perrine DIDI
    • Coordonnateur technique-apprentissage : Laurent JAILLET
    • Chargé(e)s d’ingénierie de formation et assistant(e)s de formation
    • Chargé d’ingénierie qualité : Julien MARINELLI
    • Chargée de communication : Céline LEGOUX
    • Référente handicap : Lucie BONOT
    • Référent mobilité nationale et internationale : Laurent JAILLET
    • Les composantes de l'université proposant des formations via le CFA de l'université de Bourgogne : directeurs de composantes et responsables pédagogiques

    Répartition du suivi par composantes

     

    LOGO iuvv jpeg couleur 2019IUVV

    • Chargée d’ingénierie de formation : Sandrine CARNIO
    • Chargée de gestion de formation : Anne-Marie FLACK

     

    logo URF Lettres LETTRES ET PHILOSOPHIE

    • Chargé d’ingénierie de formation : Franck DUBOIS
    • Chargée de gestion de formation : Laetitia TERREAU

     

    LOGO sciences techniques jpeg couleur 2019SCIENCES ET TECHNIQUES

    • Chargés d’ingénierie de formation : Emmanuel SALEUR / Sandrine CARNIO
    • Chargées de gestion de formation : Claire GUICHARD / Laurence RIGAUD

     

    Logo IUT CreusotIUT LE CREUSOT

    • Chargée d’ingénierie de formation : Anne JORROT DEBEAUFORT
    • Chargées de gestion de formation : Hélène PRETET / Maud TALBI

     

    LOGO SVTE coulSVTE

    • Chargées d’ingénierie de formation : Anne JORROT DEBEAUFORT / Judith TOURNOIS
    • Chargée de gestion de formation : Hélène PRETET

     

    LOGO iut dijon png couleur 2019

    IUT Dijon-Auxerre

    •  Chargés d’ingénierie de formation : Laurent JAILLET / Chloé GARNERET / Nathalie PIOUD
    • Chargées de gestion de formation : Laurence RIGAUD / Maud TALBI
  • Aides au handicap

    Vous êtes en situation de handicap ?

    Pour votre formation, il est possible de mettre en place des mesures spécifiques selon votre situation. Pour ce faire, merci de prendre contact avec notre référente handicap :

    Lucie BONOT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Plus d'informations sur la page uB-Link de l'université.

     

    Aller plus loin

    Consultez la rubrique Étudiants en situation de handicap sur le site etudiants.gouv.fr : vous y trouverez de nombreuses informations sur l’accessibilité des lieux d’études, votre vie quotidienne et des guides pour votre orientation et votre insertion professionnelle.

  • Les apprentis

    Article en cours de rédaction

  • Quelques chiffres

     

     

    Taux d'obtention des diplômes sur l'année 2021 - 2022

     

    Formation Taux de réussite
    Diplôme National d'Oenologue 100%
     Licence Professionnelle Commercialisation des Vins et Oenotourisme  71%
    Licence Professionnelle Conduite Stratégique de l'Exploitation Vitivinicole 100%
    Licence Professionnelle Mention Agronomie - Spécialité Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies (ADNT) 100 %
    Licence Professionnelle Mention Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Spécialité Dépollution, Production et Gestion durable des Eaux (LP DPGE) 100 %
    Licence Professionnelle Mention Métiers de l'Informatique : Applications Web - Systèmes Intra / Internet pour l'Entreprise (LP MI) 100 %
    DUT Génie Électrique Informatique Industrielle 100%
    DUT Mesures Physiques 100 %
    Master 2 Mathématiques pour l'Ingénierie, alGorithmique et Statistique (MIGS) 100%
     M2 Communication Numérique des Organisations (CNO) 100%
     M2 Métiers du livre 100%
     M2 Base de Données Intelligence Artificielle (BDIA)  100%
    Master 2 - Mention Biologie Santé Parcours Management et Innovation en Biotechnologies (MIB) 100 %
    Master 2 - Mention Chimie - Parcours Contrôle et Analyse Chimiques (CAC) 92 %
    Master 2 - Mention Electronique, Energie Electrique Automatique (EEA) - Parcours électronique 100 %
    Master 2 - Mention Chimie - Parcours Qualité, Environnement et Sécurité dans l'Industrie et les Services (QESIS) 100 %
    Master 2 - Mention Information, Communication - Parcours Médias et Création Numérique 100 %
    Master 2 - Mention Informatique - Parcours Image Intelligence Artificielle (IIA) 100 %
    Master 2 Mention Nutrition et sciences des aliments Parcours Alimentation, Agro-Alimentaire, Développement Durable (A3DD) 100 %
    Master 2 Mention Mention Nutrition et sciences des aliments - Parcours Nutrition-Santé (NS) 100 %
    Total 89%

     

    Taux d'insertion des apprentis sur l'année 2021 - 2022

     

    Formation Nombre d'apprenants Nombre de répondants Taux de participation Taux d'insertion Taux de poursuite d'études
    Diplôme National d'Oenotourisme 2ème année 6 2 33,33 % 100 % 0 %
    DUT 2ème année Génie Électrique et Informatique Industrielle (DUT GEII) 11 7 63,64 % 28,57 % 71,43 %
    DUT 2ème année Mesures Physiques (DUT MP) 7 2 28,57 % 0 % 100 %
    Licence Professionnelle Mention Agronomie Parcours Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies (LP ADNT) 1 1 100 % 0 % 100 %
    Licence Professionnelle Mention Commercialisation des Produits Alimentaires parcours Commerce des Vins et Oenotourisme (LP CVO) 19 5 26,32 % 60 % 16,67 %
    Licence Professionnelle Mention Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires Parcours Conduite Stratégique de l'Exploitation Vitivinicole (LP CSEV) 18 6 33,33 % 83,33 % 0 %
    Licence Professionnelle Mention Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement Parcours Dépollution, Production et Gestion durable des Eaux (LP DPGE) 6 1 16,67 % 0 % 50 %
    Licence Professionnelle Mention Métiers de l'Informatique : Applications Web parcours Systèmes Intra/internet pour l'Entreprise (LP MI) 8 1 12,50 % 0 % 0 %
    Master 2ème année Mention Chimie Parcours Contrôle et Analyse Chimiques (Master CAC) 10 5 50 % 100 % 0 %
    Master 2ème année Mention Chimie Parcours Qualité, Environnement et Sécurité dans l'Industrie et les Services ( Master QESIS) 1 1 100 % 100 % 0 %
    Master 2ème année Mention Informatique Parcours Bases de Données Intelligence Artificielle (BDIA) & Intelligence Artificielle (IIA) 10 3 30 % 100 % 0 %
    Master 2ème année Mention Informatique Parcours Bases de Données Intelligence Artificielle (BDIA) 6 2 33,33 % 100 % 0 %
    Master 2ème année Mention Mathématiques et Applications Parcours Mathématiques pour l'Ingénierie, alGorithmique, Statistique (MIGS) 8 5 62,50 % 60 % 16,67 %
    Master 2ème année année Mention Biologie Santé Parcours Management et Innovation en Biotechnologies (Master MIB) 10 4 40 % 75 % 25 %
    Master 2ème année Mention Nutrition et sciences des aliments Parcours Alimentation, Agro-Alimentaire, Développement Durable (A3DD) 2 1 50 % 100 % 0 %
    Master 2ème année Mention Nutrition et Sciences des aliments parcours Nutrition-Santé (Master NS) 5 1 20 % 100 % 50 %
    Master 2ème année Mention Information Communication parcours Communication Numérique des Organisations (Master CNO) 15 7 46,67 % 57,14 % 0 %
    Master 2ème année Mention Lettres Parcours Métiers du Livre 5 3 60 % 100 % 0 %

     

      Taux de satisfaction des apprenants (session 2021-2022)

     

    Formation Taux de retours en % Taux de satisfaction par formation en %
    DIPLÔME NATIONAL D’ŒNOLOGUE 1ère Année 48 78
    DIPLÔME NATIONAL D’ŒNOLOGUE 2ème Année 63 94
    DUT 2ème année GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (DUT 2 GEII) 55 94
    DUT 2ème année MESURES PHYSIQUES (MP) 71 88
    Licence professionnelle Mention Agronomie Parcours AGRICULTURE, DURABILITE, NOUVELLES TECHNOLOGIES (ADNT) 38 73
    Licence professionnelle Mention Commercialisation des produits alimentaires Parcours COMMERCE DES VINS ET OENOTOURISME (CVO) 54 62
    Licence Professionnelle Mention Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires Parcours CONDUITE STRATEGIQUE DE L'EXPLOITATION VITIVINICOLE (CSEV) 32 95
    Licence professionnelle Mention Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Parcours DEPOLLUTION, PRODUCTION et GESTION DURABLE DES EAUX (LP DPGE) 44 85
    Licence Professionnelle Mention Métiers de l'Informatique : Applications Web Parcours Systèmes Intra / Internet pour l'Entreprise  (LP MI) 40 33
    Master 1ère Année Mention Informatique - Parcours Bases de Données Intelligence Artificielle (BDIA)  & Image Intelligence Artificielle (IIA) 60 47
    Master 2ème Année Mention Biologie Santé Parcours Management et Innovation en Biotechnologies (MIB) 50 53
    Master 2ème Année Mention Chimie Parcours Contrôle et Analyse Chimiques (CAC) 42 91
    Master 2ème Année Mention Chimie Parcours QUALITE, ENVIRONNEMENT ET SECURITE DANS L INDUSTRIE ET LES SERVICES (QESIS) 70 89
    Master 2ème Année Mention Électronique,Energie Electrique Automatique Parcours électronique (EEA) 25 100
    Master 2ème Année Mention Information Communication - Parcours COMMUNICATION NUMÉRIQUE DES ORGANISATIONS 68 80
    Master 2ème Année Mention Information, Communication Parcours MÉDIAS ET CRÉATION NUMÉRIQUE 43 90
    Master 2ème Année Mention Informatique Parcours BASE DE DONNEES INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (BDIA) 63 79
    Master 2ème Année Mention Informatique Parcours Image Intelligence Artificielle 25 90
    Master 2ème Année Mention Lettres Parcours METIERS DU LIVRE 60 87
    Master 2ème Année Mention Mathématiques et Applications Parcours Mathématiques pour l'Ingénierie, alGorithmique, Statistique (MIGS) 100 78
    Master 2ème Année Mention Nutrition et sciences des aliments Parcours Alimentation, Agro-Alimentaire, Développement Durable (A3DD) 63 80
    Master 2ème année Mention Nutrition et sciences des aliments Parcours NUTRITION-SANTÉ (NS) 83 59
    Taux Moyens 52,04 75

     

    Taux de rupture (2021-2022)

    Formation Taux de rupture
    Diplôme National d'Oenologue (2ème année)  0%
     Diplôme National d'Oenologue (1ère année du parcours en 2 ans (2020-2022))  Non significatif
     Licence Professionnelle Commercialisation des Vins et de Oenotourisme 13%
     M2 Métiers du Livre  5,5%
     M2 Communciation Numérique des Organisations 0%
     Master mention Informatique - Parcours Base de Données Intelligence Artificielle (BDIA) & image Intelligence Artificielle (IIA) 1ère année du parcours en 2 ans  0%
     M2 Mention informatique - Parcours Base de Données Intelligence Artificielle (BDIA) 0%
     M2 Mathématiques pour l'Ingénierie, alGorithmique et Statistique (MIGS)  14%
    DUT Génie Électrique Informatique Industrielle 0%

     

    Le devenir des apprentis de nos premières sessions (2021-2022) :

    Taux de poursuite d'études

    • M1 BDIA : 100%
    • DNO 1 : 100%
    • DUT 2 GEII : 71%
    • DUT MP : 100 %

    Consulter plus d'indicateurs

  • Le Conseil de Perfectionnement du CFA

    Rôle et missions :

    Le conseil de perfectionnement est une instance chargée de veiller à l’organisation et au fonctionnement du CFA.

    Elle est placée sous la présidence de son directeur ou de son représentant.

    Il est examiné et débattu des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du CFA notamment sur :

    • Le projet pédagogique ,
    • Les conditions générales d'accueil, d'accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap,
    • De promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale,
    • De l'organisation et du déroulement des formations
    • Les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs ,
    • L'organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre ,
    • Les projets de convention à conclure avec des établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises, en vue de leur déléguer la réalisation de tout ou partie des enseignements ou de mettre à disposition du CFA des équipements pédagogiques ou d’hébergement,
    • Les projets d'investissement .

    Composition du Conseil de Perfectionnement

    • Directeur du CFA / SEFCA
    • Vice Président de l’université de Bourgogne FTLV-Apprentissage
    • Directeurs de chaque composante
    • Responsables Pédagogiques de chaque formation
    • Chargés d’ingénierie de formation des formations concernés
    • Invités : un ou plusieurs représentants d’employeur d’apprentis, mais aussi financeurs et branches professionnelles en fonction des sujets traités
  • Droits et devoirs des apprentis

     

    DROITS DES APPRENTIS :

    Vu le Code de l’Education,

    Vu le Code du Travail portant organisation de la formation professionnelle tout au long de la vie dans le cadre de l’éducation permanente,

    Vu la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel,

    Les apprentis sont des salariés à part entière.

    À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise leur est applicable dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés :

    • La durée du travail est celle appliquée dans l’entreprise qui emploie l’apprenti, sauf concernant les mineurs pour lesquelles une règlementation spécifique s’applique.
    • La rémunération est fixée selon la réglementation en vigueur conformément aux éléments du Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs.

    Ils bénéficient également :

    • Des mêmes protections sociales que les autres salariés en cas de maladie, arrêt de travail, accident de trajet, y compris pendant le temps passé à l'université.
    • D’une période probatoire de 45 jours consécutifs ou non de formation pratique en entreprise pendant laquelle l’employeur ou l’apprenti peuvent rompre unilatéralement le contrat sans justifier de motif pour un contrat d’apprentissage.
    • Du remboursement des soins et du versement d'indemnités journalières
    • De l’éventuelle prise en charge par l'employeur des frais de transports en commun domicile / lieu de travail à hauteur de 50% dans les mêmes conditions que les autres salariés.
    • Des mêmes droits à repos et à congés que les autres salariés de l'entreprise à prendre pendant les périodes en entreprise.
    • Dans le mois qui précède l'examen, d'un congé supplémentaire de 5 jours rémunéré pour la préparation des épreuves.
    • D’une autorisation d’absence exceptionnelle pour la journée d’appel de préparation à la défense. Cette journée est rémunérée pour tout salarié ou apprenti. Des dispositions conventionnelles : ancienneté, 13ème mois .... Sous réserve de remplir les conditions requises.
    • De la réglementation relative à la sécurité et à la santé du travailleur (pour les mineurs une réglementation spécifique s’applique).
    • De la capitalisation de ses années de formation comme des années pleines à valoir sur sa retraite.
    • D'une visite médicale lors de votre embauche avec le médecin du travail, ou tout autre professionnel de santé.
    • De l’accompagnement au sein de l’entreprise par un maitre d’apprentissage.

    A tout moment, vous pouvez solliciter une visite avec la médecine du travail, dans le cadre d'un problème de santé qui perturbe votre travail ou si celui-ci a des conséquences sur votre santé ; ou pendant un arrêt de travail afin de faciliter la reprise.  

     

    OBLIGATIONS DES APPRENTIS

    Les apprentis s'engagent à :

    • S'inscrire à l'université
    • Réaliser les missions confiées par l’employeur en se conformant aux instructions données.
    • Adopter un comportement professionnel de nature à éviter les erreurs ou négligences répétées.
    • Respecter la discipline et les directives de leurs supérieurs hiérarchiques.
    • Respecter le règlement intérieur de l'entreprise, du SEFCA et de la ou des composantes dans lesquelles se déroulent la formation.
    • Prendre soin et respecter le matériel mis à disposition par l’employeur ou du centre de formation ou du CFA uB le cas échéant.
    • Tenir à jour le livret d’apprentissage.
    • Suivre la formation avec assiduité : assister aux enseignements, travaux dirigés, travaux pratiques, se présenter aux contrôles des connaissances et aux épreuves de l'examen.
    • Respecter les horaires de travail

    L’apprenti est soumis à un devoir de loyauté et ne doit pas porter atteinte aux intérêts de l’entreprise en commettant des actes de concurrence déloyale. L’apprenti peut éventuellement être tenu à une obligation de discrétion et de confidentialité. Il est tenu à un devoir de réserve, notamment dans le cadre du service public.

    A cet égard, il est rappelé que l’exclusion définitive d’un apprenti prononcée par le centre de formation ou par le CFA uB, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement pour motif personnel par l’employeur.

    Si une partie de l’apprentissage se déroule dans un autre pays, la réglementation du pays d’accueil en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, la rémunération, la durée du travail et le repos hebdomadaire et les jours fériés s’appliquent.

    Dans ce cas, un rapprochement avec la sécurité sociale française ainsi que la mutuelle le cas échéant est indispensable avant le départ à l’étranger afin de bénéficier des recommandations du service compétent en la matière.

    L’apprenti accepte et signe la chartre informatique de l’uB et se conforme aux obligations et prescriptions applicables au sein de l’université de Bourgogne sous peine de se voir interdire l’accès aux locaux ou outils mis à dispositions des apprentis. Il est également soumis à l’application des mesures sanitaires préventives liées aux épidémies pouvant survenir (Covid19…) et au respect de la chartre des normes sanitaires applicable au sein de l’uB.

  • Nos formations en apprentissage niveau Bac +5

    LOGO iuvv jpeg couleur 2019IUVV (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin)

     

    Diplôme National d'Oenologue en 2 ans

     

    Diplôme National d'Oenologue (2nde année)

     

    logo URF Lettres

    UFR Lettres et Département INFO COM

     

    Master 2 - Mention Information, Communication - Parcours Médias et Création Numérique

     SECTEUR PUBLIC

    SECTEUR PRIVÉ

    Master 2 - Mention Information Communication - Parcours Communication Numérique des Organisations (CNO)

     SECTEUR PUBLIC

    SECTEUR PRIVÉ

     Master 2 - Mention Lettres - Parcours Métiers du Livre

    SECTEUR PUBLIC

    SECTEUR PRIVÉ

    LOGO sciences techniques jpeg couleur 2019UFR Sciences et Techniques

     

    Master 1 - Mention Informatique - Parcours Bases de Données Intelligence Artificielle (BDIA) & Image Intelligence Artificielle (IIA)

     

    Master 2 - Mention Informatique - Parcours Base de Données Intelligente Artificielle (BDIA)

     

    Master 2 - Mention Informatique - Parcours Image Intelligence Artificielle (IIA)

    Master 2 - Mention Chimie - Parcours Contrôle et Analyse Chimiques (CAC)

     

    Master 2 - Mention Chimie - Parcours Qualité, Environnement et Sécurité dans l'Industrie et les Services (QESIS)

     

    Master 2 - Mention Electronique, Energie Electrique Automatique (EEA) - Parcours électronique

     

    Master 2  - Mention Mathématiques et Applications - Parcours Mathématiques pour l'Ingénierie, alGorithmique, Statistique (MIGS)

     

    Master 2  - Mention Traitement du Signal et des Images - Parcours Images Vision

     Master 2 Transition Metals in Molecular Chemistry (MT2MC).

    LOGO SVTE coulSciences Vie, Terre et Environnement (SVTE)

     

    Master 2 - Mention Biologie Santé Parcours Management et Innovation en Biotechnologies (MIB)

    SECTEUR PRIVE

     SECTEUR PUBLIC

    Master 2 Mention Mention Nutrition et sciences des aliments - Parcours Nutrition-Santé (NS)

     SECTEUR PRIVE

     SECTEUR PUBLIC

    Master 2 Mention Nutrition et sciences des aliments Parcours Alimentation, Agro-Alimentaire, Développement Durable (A3DD)

    SECTEUR PRIVE

    SECTEUR PUBLIC

  • Les droits et les devoirs des alternants

    DROITS DES ALTERNANTS :

    Vu le Code de l’Education,

    Vu le Code du Travail portant organisation de la formation professionnelle tout au long de la vie dans le cadre de l’éducation permanente,

    Vu la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel,

    Les alternants (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), sont des salariés à part entière.

    À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise leur est applicable dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés :

    • La durée du travail est celle appliquée dans l’entreprise qui emploie l’alternant, sauf concernant les mineurs pour lesquelles une règlementation spécifique s’applique.
    • La rémunération est fixée selon la réglementation en vigueur conformément aux éléments du Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs.

    Ils bénéficient également :

    • Des mêmes protections sociales que les autres salariés en cas de maladie, arrêt de travail, accident de trajet, y compris pendant le temps passé à l'université.
    • D’une période probatoire de 45 jours consécutifs ou non de formation pratique en entreprise pendant laquelle l’employeur ou l’apprenti peuvent rompre unilatéralement le contrat sans justifier de motif pour un contrat d’apprentissage, variable pour un contrat de professionnalisation en fonction de la qualification professionnelle et de la durée du contrat.
    • Du remboursement des soins et du versement d'indemnités journalières
    • De l’éventuelle prise en charge par l'employeur des frais de transports en commun domicile / lieu de travail à hauteur de 50% dans les mêmes conditions que les autres salariés.
    • Des mêmes droits à repos et à congés que les autres salariés de l'entreprise à prendre pendant les périodes en entreprise.
    • Dans le mois qui précède l'examen, d'un congé supplémentaire de 5 jours rémunéré pour la préparation des épreuves pour les apprentis.
    • D’une autorisation d’absence exceptionnelle pour la journée d’appel de préparation à la défense. Cette journée est rémunérée pour tout salarié ou apprenti. Des dispositions conventionnelles : ancienneté, 13ème mois .... Sous réserve de remplir les conditions requises.
    • De la réglementation relative à la sécurité et à la santé du travailleur (pour les mineurs une réglementation spécifique s’applique).
    • De la capitalisation de ses années de formation comme des années pleines à valoir sur sa retraite.
    • D'une visite médicale lors de votre embauche avec le médecin du travail, ou tout autre professionnel de santé.
    • Pour les alternants en contrat d’apprentissage : de l’accompagnement au sein de l’entreprise par un maitre d’apprentissage et tuteur en entreprise pour les apprenants en contrat de professionnalisation.

    A tout moment, vous pouvez solliciter une visite avec la médecine du travail, dans le cadre d'un problème de santé qui perturbe votre travail ou si celui-ci a des conséquences sur votre santé ; ou pendant un arrêt de travail afin de faciliter la reprise.  

     

    OBLIGATIONS DES ALTERNANTS

    Les alternants s'engagent à :

    • S'inscrire à l'université
    • Réaliser les missions confiées par l’employeur en se conformant aux instructions données.
    • Adopter un comportement professionnel de nature à éviter les erreurs ou négligences répétées.
    • Respecter la discipline et les directives de leurs supérieurs hiérarchiques.
    • Respecter le règlement intérieur de l'entreprise, du SEFCA et de la ou des composantes dans lesquelles se déroulent la formation.
    • Prendre soin et respecter le matériel mis à disposition par l’employeur ou du centre de formation ou du CFA uB le cas échéant.
    • Pour les alternants en contrat d’apprentissage : tenir à jour le livret d’apprentissage.
    • Suivre la formation avec assiduité : assister aux enseignements, travaux dirigés, travaux pratiques, se présenter aux contrôles des connaissances et aux épreuves de l'examen.
    • Respecter les horaires de travail

    L’alternant est soumis à un devoir de loyauté et ne doit pas porter atteinte aux intérêts de l’entreprise en commettant des actes de concurrence déloyale. L’alternant peut éventuellement être tenu à une obligation de discrétion et de confidentialité. Il est tenu à un devoir de réserve, notamment dans le cadre du service public.

    A cet égard, il est rappelé que l’exclusion définitive d’un apprenti ou alternant prononcée par le centre de formation ou par le CFA uB, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement pour motif personnel par l’employeur.

    Si une partie de l’alternance se déroule dans un autre pays, la réglementation du pays d’accueil en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, la rémunération, la durée du travail et le repos hebdomadaire et les jours fériés s’appliquent.

    Dans ce cas, un rapprochement avec la sécurité sociale française ainsi que la mutuelle le cas échéant est indispensable avant le départ à l’étranger afin de bénéficier des recommandations du service compétent en la matière.

    L’apprenant accepte et signe la chartre informatique de l’uB et se conforme aux obligations et prescriptions applicables au sein de l’université de Bourgogne sous peine de se voir interdire l’accès aux locaux ou outils mis à dispositions des apprenants. Il est également soumis à l’application des mesures sanitaires préventives liées aux épidémies pouvant survenir (Covid19…) et au respect de la chartre des normes sanitaires applicable au sein de l’uB.

  • Les formations en apprentissage dispensées au CFA uB

    Le CFA uB propose des formations en apprentissage dans de nombreux domaines.

    Liste des formations niveau Bac +3

    Liste des formations niveau Bac +5

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

Accueil téléphonique :

Lundi de 13h30 | 17h

Mardi 8h30-12h30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

 

 Horaires d'ouverture :

Lundi 9h-12h30 | 13h30-17h

Mardi 8h30-12-30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

Sujets d'Actus

tag-cloud-SEFCA-cptces

l'Edito du SEFCA

Université de Bourgogne