Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Validation d'Etudes du Supérieur (VES)

La Validation des Études du Supérieur - VES - est un dispositif qui permet d'obtenir, tout ou partie, d'un diplôme de l'université de Bourgogne, par reconnaissance des études suivies en France ou à l'étranger.

Toute demande de VES doit être adressée à la scolarité centrale de l'Université de Bourgogne, qui est en charge de ce dispositif.

 

Conditions de candidature :

Toutes études supérieurs suivies par le candidat, dans un établissement ou un organisme de formation des secteurs public et privé, en France ou à l'étranger, peuvent donner lieu à une Validation des Études du Supérieur - VES.

Pour un même diplôme, une seule demande ne peut être déposée au cours de la même année civile.

Dans le cas de demandes à des diplômes différents, il n'est possible de déposer que trois demandes au maxium de validation au cours de la même année civile.

Constitution du dossier :

La demande de VES doit être adressée à la scolarité centrale de l'université de Bourgogne.

Cette demande doit être accompagnée d'un dossier explicitant les connaissances et aptitudes acquises au cours de vos études antérieures par référence au diplôme visé.
Il doit comprendre les diplômes, les justificatifs d'activités professionnelles et toutes autres pièces permettant d'apprécier la nature et le niveau des études du candidat.

Démarche :

  1. Constitution du dossier et transmission, par le service de scolarité, au responsable du diplôme.
  2. Examen du dossier par le jury, et entretien avec le candidat si nécéssaire.
  3. Délibération du jury, avec détermination des connaissances et des aptitudes qu'il estime acquises au regard des exigences recquies pour l'obtention du diplôme.
  4. Rapport détaillé adressé au Président de l'université de Bourgogne, avec précision de l'étendue de la validation accordée (partielle ou totale).
    En cas de validation partielle, le rapport précise également la nature des connaissances et des aptitudes que le candidat devra acquérir par la suite, pour la validation totale.
  5. Réception par courrier de la décision finale.

Candidats étrangers:

Pour les étudiants internationaux (de nationalité étrangère et qui n’ont jamais validé une année dans l’enseignement supérieur français), des procédures spécifiques existent et sont détaillées, en fonction de votre nationalité et de votre pays de résidence, sur le site du Pôle International de l’université de Bourgogne.

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

Accueil téléphonique :

Lundi de 13h30 | 17h

Mardi 8h30-12h30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

 

 Horaires d'ouverture :

Lundi 9h-12h30 | 13h30-17h

Mardi 8h30-12-30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

Valider ses Acquis

tag-cloud-SEFCA-cptces

Université de Bourgogne