Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez l'uB : icone-FBicone-Twittericone-Linkedinicone-Youtubeicone-Instagram

Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) c’est la possibilité de se former pour accéder à une offre d’emploi lorsqu’une action de formation s’avère nécessaire et lorsque le financement ne peut être assuré dans sa totalité par Pôle Emploi. Ce dispositif est accessible aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non.

 

Public :

  • Les demandeurs d’emploi "alternant fréquemment des périodes de travail et de chômage"
  • Les demandeurs d’emploi "qui ont besoin d’une formation courte et rapide pour accéder à un emploi"
  • Les personnes "éloignées du marché de l’emploi"

Un demandeur d’emploi susceptible de répondre à une offre, déposée à Pôle Emploi par une entreprise pourra bénéficier d’une formation (maxi 400 heures) en vue d’acquérir le socle de compétences professionnelles nécessaires pour occuper le poste.
Pour bénéficier d’une préparation opérationnelle à l’emploi, il vous faut être présélectionné par Pôle Emploi, volontaire, et choisi par le futur employeur.

Modalités de la formation :

Le bénéficiaire a le statut de stagiaire de la formation professionnelle ce qui peut permettre une prolongation du versement de ses allocations.

La durée de la formation est définie suivant le diagnostic établi par Pôle Emploi, l’employeur et le bénéficiaire (maxi 400h).

Le contenu de la formation est défini par l’entreprise, avec l’aide de Pôle Emploi et l’OPCA dont il relève.

Modalités administratives :

La formation donne lieu à la signature d’une convention entre Pôle Emploi, l’entreprise et l’OPCA.
Cette convention précise notamment les objectifs de la formation, son contenu, sa durée et ses modalités de financement, ainsi que l’embauche qui en découle.

Financement :

La formation est prise en charge par Pôle Emploi et partiellement par le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels par l’intermédiaire de l’OPCA concerné.

Bon à savoir :

En cas de non conclusion d’un contrat de travail, un accompagnement sera mis en œuvre par Pôle Emploi pour réorienter le bénéficiaire.
La POE peut faciliter l’accès au contrat de professionnalisation.

Université de Bourgogne