Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Aides financières

Dans le cadre d'une formation professionnelle, plusieurs organismes peuvent aider le stagiaire financièrement, en complément de sa rémunération et du financement de sa formation.

 

Pôle Emploi :

Pôle Emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans certaines situations spécifiques.
Il peut également prendre en charge certains frais annexes à la formation, comme les frais de déplacement, de repas et/ou d'hébergement.

Pour plus d'informations sur ces prises en charge, le demandeur d'emploi doit se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi.

Organisme paritaire (OPCA, OPACIF) :

Les organismes paritaires, tels que les OPCA et les OPACIF, peuvent verser au stagiaire une aide complémentaire pour couvrir les frais annexes de formation (frais d'inscription, transport, repas, etc).

Pour une demande de prise en charge, le stagiaire doit en faire la demande directement auprès de l'organisme.

Déduction d'impôts :

Les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels réels de leurs revenus imposables, plutôt que d'appliquer l'abattement forfaitaire de 10%.

S'adresser au Centre des Impôts pour plus d'informations.

Caisses de retraite :

Certaines caisses de retraite complémentaires disposent d’un budget d’aide à la formation de leurs cotisants.

Contacter directement sa caisse de retraite complémentaire pour connaître les modalités d’attribution des aides existantes.

Aide au logement MOBILI-JEUNE :

Action Logement est un organisme qui alloue aux jeunes une aide au logement nommé Loca-pass. Les éligibles à cette subvention sont les jeunes de moins de 30 ans, locataire d'un bien immobilier.

Une deuxième aide est proposée par Action Logement qui est l'aide Mobili-Jeune. Pour pouvoir en bénéficier, L'étudiant doit avoir moins de 30 ans, en formation en alternance ou sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Pour les alternants dans le secteur agricole, il existe l'Avance Agri-mobili-jeune leur permettant d’accéder aux aides Action Logement.

 

Université de Bourgogne