Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez l'uB : icone-FBicone-Twittericone-Linkedinicone-Youtubeicone-Instagram

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE - est un dispositif qui permet de valider son expérience professionnelle (salariée ou bénévole) par une certification diplômante délivrée par l'Université de Bourgogne.

 

Candidature :

Pour déposer une demande de VAE, il faut justifier d’une expérience professionnelle (acquise dans le cadre d’activités salariées, non salariées ou bénévoles), d’une durée cumulée d’au moins 1 année, en continu ou non, et en rapport étroit avec le diplôme visé.

Pour que la recevabilité de la demande de VAE soit étudiée, le pré-dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  • une lettre de motivation mentionnant le diplôme visé,
  • un CV détaillé (études, parcours professionnel et extra-professionnel),
  • les pièces justificatives (certificats ou attestations de travail ; pas de contrats de travail ) pour l'année d'activité (durée précises, fonctions et statuts),
  • les copies des derniers diplômes obtenus.

Ce pré-dossier de candidature est à adresser au pôle VAE du SEFCA, par voie postale ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Démarche :

  1. Identifier le diplôme le plus adapté à ses objectifs visés et à ses compétences acquises.
    Des points relais conseil, présents sur l’ensemble du territoire bourguignon peuvent guider le candidat pour cette étape.
  2. Constituer le pré-dossier de candidature à la demande de VAE.
  3. Après validation de la recevabilité de la candidature, rédiger le dossier de VAE, en présentant les différentes expériences et en mettant en évidence les acquis.
  4. Après examen du dossier, présenter le dossier devant un jury, composé d'enseignants et de professionnels.
  5. A l'issue de ce jury, la décision est prononcée : validation totale, validation partielle ou refus de validation.
  6. En cas de validation partielle, le candidat doit valider les compétences et/ou connaissances jugées manquantes, dans le cadre de la formation continue, et ainsi valider le reste de la formation. Par exemple, le candidat peut être amené à suivre certains cours, rédiger un complément de Mémoire, suivre un stage de formation, etc...

Constitution du dossier de VAE :

 La démarche de VAE repose sur la constitution d'un dossier détaillé, dans lequel le candidat doit expliciter ses connaissances et compétences acquises par l'expérience, en référence au diplôme visé, avec :

  • une analyse des différentes expériences,
  • une analyse détaillée des acquis professionnels et personnels,
  • une présentation des activités significatives, même en dehors du cadre professionnel (associatif, activités personnelles, ...) en lien avec le diplôme visé,
  • des documents annexes justifiant les expériences professionnelles (attestations et documents de travail).

Accompagnement :

Pendant toute la durée de la démarche de VAE, un chargé d'ingénierie de formation du SEFCA accompagne le candidat. Il s'agit d'un véritable accompagnement méthodologique personnalisé à chaque candidat.

Un entretien exploratoire, collectif et facultatif (au niveau  de la présence physique) permet au chargé d'ingénierie de formation de donner des informations générales sur la démarche VAE à l'Université de Bourgogne et des clefs aux candidats pour la rédaction du dossier de VAE (analyse du parcours et de l'expérience du candidat, en fonction du diplôme visé).

L'accompagnement du candidat s'effectue généralement à distance (par échanges de mails et/ou téléphoniques).
Dans certains cas, le candidat peut se déplacer également sur Dijon, dans les locaux du SEFCA, pour des rendez-vous en face à face individualisés.

Financement et tarifs :

Si vous obtenez un avis favorable de recevabilité pour engager votre démarche de VAE, il vous faudra la contractualiser auprès du SEFCA.
Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur non salariés…), un conseiller vous expliquera les démarches à effectuer pour obtenir le financement de votre VAE dans la mesure du possible.

La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience a un coût de 1600€ (1100€ si vous n’avez droit à aucun financement) auquel s’ajoutent, les droits d’inscription universitaires au diplôme.

Contact

Nous écrire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous suivre

@PlateformeVAE

Valider ses Acquis

tag-cloud-SEFCA-cptces

Université de Bourgogne