Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez l'uB : icone-FBicone-Twittericone-Linkedinicone-Youtubeicone-Instagram

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le dispositif  du Compte Personnel de Formation (CPF) permet au salarié de suivre des heures de formation à son initiative et avec l’accord de son employeur. Il favorise l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie et permet le développement de ses compétences et qualifications.

Note : depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Les heures de DIF cumulées par les salariés restent utilisables dans le cadre et aux conditions du Compte Personnel de Formation (CPF). Les heures non consommées au titre du DIF pourront ainsi être mobilisées jusqu'au 1er janvier 2021.

 

Public :

Quel que soit le statut de son titulaire, le CPF reste disponible à tous pour suivre une formation (dès lors que cette dernière est éligible).

Toutes les personnes engagées dans la vie active peuvent bénéficier du CPF :

  • les salariés du privé,
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

À noter : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l'âge de 15 ans, avec signature d'un contrat d'apprentissage.

Présentation du CPF :

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif d'accès à la formation, avec pour objectifs d'augmenter son niveau de qualification et de sécuriser son parcours professionnel.

Le CPF est alimenté en heures de formation chaque année, à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures dans la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.

Il est utilisable tout au long de la vie professionnelle, jusqu'à la retraite.

Démarche :

  • Identifier une formation, en lien avec l'activité de l'entreprise ou permettant l'acquisition de compétences pour une évolution du salarié dans l'entreprise.
  • Contacter le responsable de la formation, pour toute question pédagogique.
  • Sélectionner des modules en fonction du nombre d'heures de CPF dont dispose le candidat.
  • Prendre contact avec l'équipe du SEFCA pour l'établissement du devis et du programme de la formation.
  • Après validation de la demande d'utilisation du CPF auprès de l'employeur, le candidat est disposé à suivre la formation à l'Université de Bourgogne.
    La formation est prévue en dehors du temps de travail (ex : le soir ou pendant les RTT).

Financement :

Les frais de formation (coût pédagogique, hébergement, transports) sont pris en charge sous certaines conditions, par l'employeur ou par l'OPCA.

Université de Bourgogne