Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Reprendre ses études

 

La formation continue s'adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active, désireuse de reprendre ses études et compléter ainsi sa formation, ainsi qu'à tout étudiant souhaitant suivre une formation en alternance.

Elle est accessible à l’université, quel que soit son âge, son niveau d’études et sa situation professionnelle. Elle permet de s'adapter aux évolutions des techniques et aux conditions de travail.

Se former tout au long de la vie

La formation continue constitue un moyen d’amélioration ou d’acquisition des connaissances, du savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles et professionnelles au-delà de la formation initiale.

Les dispositifs de la formation continue permettent à chacun d'acquérir une qualification et d'y développer des compétences.

Il est possible d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis via la Validation des Acquis Professionnels - VAP qui est un dispositif dérogatoire. L'ensemble des expériences professionnelles et personnelles du candidat sont reconnues par une commission pédagogique. 

Vous êtes salarié du privé :

  • Évoluer ou changer de métier : mobiliser un PTP (Projet de Transition Pro), dans le cadre d'un congé de formation.
  • Sécuriser son emploi : bénéficier d'une pro-A
  • Renforcer ses compétences et se perfectionner : utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation).

Vous êtes salarié du public :

Vous êtes demandeur d'emploi :

Vous êtes employeur :

Vous êtes étudiant :

  • Bénéficier d'une expérience professionnelle et d'une formation universitaire : suivre une formation en alternance.