Développer une formation à l'uB
Le SEFCA est un service commun de l'Université de Bourgogne, qui se charge de conseiller et d'accompagner les structures internes à l'Université de Bourgogne (UFR, écoles, instituts, composantes...) et leurs responsables pédagogiques sur les modalités d'organisation de la formation continue et l'alternance.
Le SEFCA est, à l'Université de Bourgogne, l'interlocuteur privilégié en formation continue et en alternance. Il en assure la conception, le développement et la promotion.
Rôle du SEFCA | Développement | Avantages
Rôle du SEFCA :
Le SEFCA apporte une démarche globale d'accompagnement au développement des dispositifs de formation continue, au sein de l'Université de Bourgogne.
Le chargé d'ingénierie de formation apporte son expertise sur les questions administratives : documents supports, aspects techniques, éligibilité des publics, financement, aspects logistiques, gestion de la mixité des publics, planification des visites en entreprise et du tutorat.
La composante vient apporter son savoir pour la sélection des intervenants, la construction des modules composants la formation et la mise à disposition des ressources pédagogiques.
Le travail de construction de formation est une élaboration conjointe entre l'équipe du SEFCA et la composante de l'Université.
Développer une formation continue à l'uB :
Le responsable pédagogique d'une formation ou le directeur d'une composante contacte le SEFCA, pour y présenter le projet de développement de la formation continue.
Le chargé d'ingénierie de formation attribué au secteur effectue un travail d'analyse de la faisabilité du projet. Il étudie les besoins de formation en fonction du contexte socio-économique et effectue une réflexion prospective en fonction de l'emploi, des débouchés, de la faisabilité du projet, de l'évolution des métiers, etc.
Il contacte également l'ensemble des financeurs et partenaires potentiels.
Le projet de conception de la formation continue est validée, ou non, par la direction du SEFCA.
Quand le projet de conception est validé, le chargé d'ingénierie de formation accompagne la composante sur la création de la maquette.
Cette maquette est ensuite présentée, pour validation, auprès des instances universitaires et externes (CFA de branche, CFA du Supérieur).
La formation est référencée à des organismes extérieurs, pour permettre l'accès à certains dispositifs de financement.
Après une première session de formation, une validation est effectuée pour déterminer la poursuite, ou non, de la formation continue.
Avantages de la formation continue pour une composante :
- Développer des formations professionnalisantes, en associant la pratique aux connaissances et savoirs.
- Permettre l'accès à la formation aux publics extérieurs.
- Développer les contacts avec le milieu professionnel.
- Apporter un financement à la composante.