Un DUT Carrières Juridiques ouvre à l’IUT de Chalon-sur-Saône

Se former pour devenir gestionnaire d’affaires juridiques ou assistant juridique est désormais possible dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Dès la rentrée universitaire de septembre 2019, l’IUT de Chalon-sur-Saône ouvre un DUT Carrières juridiques en alternance. Cette première promotion de 24 étudiants est très attendue par les bacheliers et les acteurs économiques du territoire.

Objectifs

Le DUT Carrières Juridiques a pour objectif de former des techniciens du droit exerçant des fonctions juridiques, fiscales et comptables.

Cette formation permet d’acquérir des connaissances et des compétences telles que :

• maîtriser les principales techniques juridiques, comptables et de gestion ainsi que les technologies de l’information et de la communication,
  • développer les qualités suivantes : esprit d’analyse, rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités, capacités d’écoute, rédactionnelle et de dialogue.

Cette formation se déroulera en alternance, ce qui signifie que l’étudiant aura des périodes d’enseignements au département Carrières Juridiques de l’IUT de Chalon sur Saône et des périodes en entreprise. Il devra signer un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avec une entreprise ou une collectivité en sachant que l’IUT dispose de nombreux partenaires.

Cette formation pluridisciplinaire offre des débouchés professionnels variés :

• secrétariat juridique en cabinet d’avocats, en office notarial ou chez un huissier de justice,
  • assistant juridique dans les PME/PMI, dans les cabinets d’expertise comptable, de commissaires aux comptes, de mandataires judiciaires,
  • assistant ressources humaines,
  • assistant en gestion financière, budgétaire.

• Être titulaire d’un baccalauréat (STMG, S, ES, L) ou d’un diplôme équivalent.
  • Admission à l’IUT après examen pédagogique du dossier, de la motivation et d’un entretien.
  • Recrutement par l’entreprise selon ses propres critères.

L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (dans la limite des places disponibles).

Département Carrières Juridiques
1, allée des Granges Forestier