Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignages

Témoignage VAE - Master Mention Sciences de l’Éducation - Parcours Conseiller, Consultant, Responsable de Formation (CCRF)»

Témoignage d'un candidat VAE : Bruno M., qui a obtenu la validation du Master Mention Sciences de l’Éducation - Parcours Conseiller, Consultant, Responsable de Formation (CCRF)», 2021

Le candidat a obtenu une validation totale.

 

Qu'est ce qui vous a amené à vous engager dans cette démarche de VAE ?

Le souhait de valider les acquis de mon parcours professionnel mais également de me donner la chance qu'il puisse continuer à progresser.

Comment avez-vous vécu votre accompagnement à la rédaction du dossier VAE ? Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

Un accompagnement rassurant. J'étais très déterminé, celui-ci a duré environ 6 mois, des premiers échanges à l'entrainement à la soutenance.

 

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury ?

Covid oblige, présentation en visio. Un jury d'expertes, des échanges très agréables, une valorisation de mon parcours et de mes travaux engageante!

 

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Un bilan très positif, c'est une démarche enthousiasmante sous réserve d'une relative autonomie (selon le niveau à atteindre) et d'une forte conviction du projet.

Je suis quelques mois plus tard, sur le point de me voir proposer de nouvelles responsabilités, je crois fermement que cette VAE y a grandement contribué:

  • Légitimité de la part de mon employeur et des équipes
  • Confiance en mes capacités à appréhender des responsabilités de haut niveau

Et si c'était à refaire ?

Tout est affaire d'objectif, oui dans l'absolu!

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats VAE ?

Il faut bien "penser son projet" et donc, bien choisir la qualification souhaitée car cela implique une organisation et une implication forte. Si l'objectif est clair, les "sacrifices éventuels" n'en seront que plus supportables. Il faut par ailleurs, être clair avec son entourage afin de se libérer des temps "banalisés" et réguliers. Enfin, communiquer librement mais de façon exigeante avec les interlocuteurs de la VAE afin que ceux-ci puissent vous accompagner du mieux possible.