Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Reprendre ses études

La formation continue s'adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active, désireuse de reprendre ses études et compléter ainsi sa formation, ainsi qu'à tout étudiant souhaitant suivre une formation en alternance.

Elle est accessible à l’université, quel que soit son âge, son niveau d’études et sa situation professionnelle. Elle permet de s'adapter aux évolutions des techniques et aux conditions de travail.

Se former tout au long de la vie

La formation continue constitue un moyen d’amélioration ou d’acquisition des connaissances, du savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles et professionnelles au-delà de la formation initiale.

Les dispositifs de la formation continue permettent à chacun d'acquérir une qualification et d'y développer des compétences.

 

Vous êtes salarié du privé :

Vous êtes salarié du public :

Vous êtes demandeur d'emploi :

Vous êtes employeur :

  • Renforcer les compétences de l'employé : mettre en place un plan de formation.
  • Faire acquérir de nouvelles compétences à ses salariés : mettre en place une action courte.

Vous êtes étudiant :

  • Bénéficier d'une expérience professionnelle et d'une formation universitaire : suivre une formation en alternance.

Lire la suite : Reprendre ses études

  • Droit Individuel à la Formation (DIF)

    Excepté pour les salariés de la Fonction publique, le DIF a pris fin au 31 décembre 2014 et a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

    Les heures de DIF cumulées par les salariés restent utilisables dans le cadre et aux conditions du Compte Personnel de Formation (CPF). Les heures non consommées au titre du DIF pourront ainsi être mobilisées jusqu'au 1er janvier 2021.

    Ce dispositif est utilisé pour renforcer ses compétences, se perfectionner ou accompagner un projet professionnel.
    La formation suivie est liée au cœur d'activité du salarié ou au métier vers lequel il souhaiterait évoluer à moyen terme.

    Public :

    Depuis le 1er janvier 2015, seuls les agents publics titulaires (fonctionnaires) et non titulaires (contractuels) peuvent accéder à la formation selon le Droit Individuel à la Formation (DIF) qui donne accès aux formations du plan de formation.

    Démarche :

    • Identifier une formation, en lien avec l'activité de la structure ou permettant l'acquisition de compétences pour une évolution du salarié.
    • Contacter le responsable de la formation, pour toute question pédagogique.
    • Sélectionner des modules en fonction du nombre d'heures de DIF dont dispose le candidat.
    • Prendre contact avec l'équipe du SEFCA pour l'établissement du devis et du programme de la formation.
    • Après validation de la demande d'utilisation du DIF auprès de l'employeur, le candidat est disposé à suivre la formation à l'Université de Bourgogne.
      La formation est prévue en dehors du temps de travail.

    Lire la suite : Droit Individuel à la Formation (DIF)

Actualités

Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19, une organisation exceptionnelle a été mise en place pour maintenir une continuité de service.
Nos équipes restent disponibles pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par mail sur les adresses habituelles.

Université de Bourgogne