Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Gestion du stress et Régulation émotionnelle

Le stress est au coeur des problématiques de performance mais également du bien-être et par conséquent une des demandes les plus fréquentes faites aux praticiens en psychologie et en coaching.

 Illustration AC Stress

 

Objectif :

Cette formation universitaire courte a pour objectif d’apporter les compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) basées à la fois sur des apports fondamentaux de la littérature scientifique actuelle et des expériences concrètes de terrain. Dans une perspective appliquée, la pédagogie est centrée sur des méthodes, techniques et outils validés comme par exemple, les techniques d’optimisation du potentiel (TOP), les relaxations, les respirations, l’imagerie, la sophrologie, les fixations d’objectifs, la réévaluation cognitive, l’entretien…

 

Public :

Cette formation concerne notamment les professionnels ou futurs professionnels dans les institutions scolaires et académiques, de santé, pénitentiaires et de sécurité civile et militaire (pompiers, police, militaire…), les entreprises et les institutions sportives telles que les CREPS, les fédérations nationales, les ligues régionales et les comité départementaux, ou encore les clubs sportifs (amateurs et professionnels) mais également les pôles et centres d’entrainement et de formation professionnels.

 

Modules de formation :

  •  Fondements théoriques et méthodologiques en psychologie appliquée de la performance et du sport
  • Stress, Emotion, Adaptation : Processus d’Adaptation Psychologique (PAP)

 

Intervenants :

•    Edith Perreaut Pierre : Ancien médecin militaire et du sport à l’Ecole Interarmées des Sports (Bataillon de Joinville)Fondatrice des Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP, 1991) au profit des personnels du ministère de la défense (pilotes de chasse, contrôleurs aériens, commandos, personnels d’unités spéciales et d’élite, moniteurs de sport, personnels de santé, etc.), des ministères Jeunesse et sport, de l’Intérieur, des entreprises et des sportifs.

•    Laurent Sauriat : Ancien commando et instructeur militaireExpert en techniques de préparation mentale (sophrologie, relaxations, respirations, Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)…) auprès de ministères (défense, intérieur, sport), fédérations et clubs sportifs, d’hôpitaux (éducation thérapeutique), entreprises et universités.

•    Michel Nicolas : Enseignant chercheur et psychologueResponsable du master 2 Psychologie de la Performance et du Sport à l’université de Bourgogne Franche-Comté, ces recherches, ces enseignements et ces pratiques portent sur l’analyse des processus d’adaptation psychologique dans le domaine des situations contraignantes ou extrêmes (sport de compétition, performance artistique, police, pompiers, armée, milieu pénitentiaire, haute altitude terrestre, stations polaires, ICEs (environnements isolés et confinés), situation spatiale). En tant que psychologue praticien certifié Europsy, il intervient auprès d’institutions professionnelles et sportives dans la préparation psychologique des sujets soumis à ces situations contraignantes (interventions, formations et supervisions).

 

Prochaines sessions en mai 2020 à Dijon.

Picto téléchargementTélécharger la plaquette de la formation

 

 Retrouvez :


- l'article de presse dans le HORS-SÉRIE SCIENCES ET AVENIR I JANVIER / FÉVRIER 2019 sur les techniques de relaxation ou de projection mentale, les TOP.

 

Actualités

Suite aux circonstances liées à l’épidémie de COVID19, une organisation exceptionnelle a été mise en place pour maintenir une continuité de service.
Nos équipes restent disponibles pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par mail sur les adresses habituelles.

Sujets d'Actus

tag-cloud-SEFCA-cptces

Université de Bourgogne