Témoignage VAE de Gaël Leloup - LP COMEN

Témoignage d'un candidat VAE : Gaël LELOUP, qui a obtenu la validation totale de la licence professionnelle "Activités et techniques de communication spécialité communication
et médiations numériques (COMEN)".

Le candidat a validé totalement le diplôme visé, dès son premier passage devant le jury.

photo-temoignageVAE-Leloup

Dans quel contexte avez-vous engagé une démarche VAE ?

Après mon DUT SRC, j'ai voulu découvrir le monde, pensant que le fait de revenir en France après avoir passé deux années à l'étranger, allait me motiver à finir mes études, ce qui n'a pas été le cas.

J'ai eu la chance d'être embauché par une organisation humanitaire, qui m'a fait grandir professionnellement. Après 5 ans, je me suis rendu compte que le minimum pour espérer une carrière internationale devait inclure une licence (ou Bachelor en anglais). Mais c'est le niveau Master que je devais viser, afin de ne pas être freiné dans ma carrière.

Je me suis donc interessé à la VAE, qui m'offrait l'avantage de ne pas avoir à faire de pause dans mon expérience professionnelle, et apportait une certaine flexibilité quant à la manière de rediger et présenter mon expérience.

Quel est votre ressenti sur votre accompagnement VAE à l'Université de Bourgogne, pour la rédaction de votre dossier de VAE ?
Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

L'équipe de la VAE à l'université de Bourgogne m'a vraiment apporté un soutien considérable. Ce soutien a permis de me motiver à continuer ce long rapport dans les moments où ma motivation était en baisse. Il est aussi important de noter que l'équipe m'a toujours répondu très rapidement, facilitant le suivi des échanges.

Avec du recul, mais surtout avec la discussion que j'ai eu avec les enseignants pendant ma présentation, je pense qu'il aurait été utile de pouvoir accéder à des cours en ligne, pour des matières spécifiques, notamment celles où j'avais un petit besoin de connaissances plus accrues.

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury VAE ?
Quels ont été les points forts et les points faibles ?

Je pense que la présentation orale s'est plutôt bien déroulée. J'ai apprécié l'ouverture d'esprit et l'intérêt montré par le jury à mon dossier.

J'avais peur que mon rapport ne soit pas à la hauteur des espérances du jury, mais au final l'ensemble du jury a su me mettre en condition pour présenter dans les meilleures conditions possibles.

Les discussions après la présentation ont été elles-aussi très intéressantes. J'ai vraiment apprécié pouvoir parler à une équipe qui parle le même langage !

Points forts :

• attention du jury et intérêt,
  • participation de la personne étant en charge de mon dossier, me permettant d'avoir une sorte de point de repère,
  • pas de problème technique pendant la présentation orale !

Points faibles :

• gestion du stress.

J'ai préparé ma présentation orale tout au long de la démarche VAE. J'y ai ajouté des éléments au fur et à mesure, pour ne pas avoir à la préparer quelques jours avant l'examen. Cela m'a permis de me concentrer uniquement sur le contenu que j'allais développer à l'oral.

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Le bilan de ma démarche VAE est positif. La VAE est un véritable levier pour avancer dans une carrière professionnelle, notamment pour ceux qui n'ont pas fini leurs études en temps et en heure.

Grâce à cette démarche, j'ai obtenu une certification de mes connaissances dans un domaine de travail spécifique. Avec ce diplome obtenu, je peux maintenant postuler pour des postes qui ne m'auraient jamais été accéssibles auparavant ; le premier réflexe des RH lors du tri des CV étant le dernier diplôme obtenu et le nombre d'années d'expériences.

Je compte maintenant m'inscrire au master 2 "Gestion des connaissances", toujours via la démarche VAE.
En effet, j'ai cet intérêt de vouloir pouvoir rivaliser avec mes collègues du côté académique,. Mais aussi et surtout, la démarche VAE permet, à mon avis, de faire un véritable travail de recul sur les connaissances et les intérêts qu'une personne peut avoir.

Et si c'était à refaire ?

Sans hésiter ! J'ai déjà demandé à m'inscrire pour le master par le biais de la VAE.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats VAE ?

Le plus important, faire preuve de rigeur et de motivation !

Pour ma part, j'ai mis mon rapport en ligne afin de pouvoir y accéder à n'importe quel moment. J'ai aussi beaucoup utilisé des notes électroniques, me permettant d'écrire des bouts de texte dans le bus ou le train, que j'ai ensuite intégrés dans le rapport final.

Enfin, acheter un Bescherelle et profiter de cette occasion pour réviser son orthographe, pour ne pas se faire rappeler à l'ordre lors de la présentation orale.

Sujets d'Actus

tag-cloud-SEFCA-cptces