Réunion nationale des CAFCES

Réunion des Conseillers à la Formation Continue de l’Enseignement Supérieur (CAFCES)
Jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2019

Deux journées ont été animées, à l’Université de Bourgogne, par les représentantes de la DGESIP (service de la stratégie des formations et de la vie étudiante) : Christine Bruniaux, chef du département du lien formation-emploi, Catherine Thibault, adjointe de la chef du département et Yolande Fermon, chargée d’études dans le département.

DSC 018

Cette réunion, à l’initiative de Dominique Bourgeon-Renault, CAFCES de l’Académie de Dijon, a permis d’analyser les évolutions introduites par la nouvelle loi sur la formation professionnelle : Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

Une première journée a permis de développer de nombreux échanges autour des différentes instances ou processus introduits par la loi :

• France compétences : un nouvel opérateur de l’Etat ;
  • La commission de la certification professionnelle ;
  • Le nouveau cadre national de la certification ;
  • La concertation sociale préalable à l’enregistrement de droit au RNCP ;
  • Les répertoires ;
  • Les blocs de compétences.

Ces échanges ont tenté de répondre à la question suivante : Quelles répercussions et quelle prise en compte dans les établissements ?

Une seconde journée a porté sur un état des lieux de l’apprentissage et a interrogé la stratégie des branches professionnelles relative à la formation continue et l’apprentissage au regard de la nouvelle loi. L’intervention de Yannick Mahé, Directeur Général de l’UIMM71, et Directeur Général du pôle formation IUMM 21-71, a été fortement appréciée.

Ces deux journées se sont terminées par l’intervention de Stéphane Bernard, Adjoint DAFPIC Besançon et Félix Smeyers, DAFPIC Dijon et Directeur du GIP FTLVB. La thématique portait sur le lien enseignement secondaire – enseignement supérieur et était à l’initiative de Michel Mainguenaud, CAFCES Besançon (coordonnateur académique des campus des métiers et qualification).

Il ressort de tous ces échanges que les évolutions introduites par la nouvelle loi de 2018 doivent répondre aux objectifs suivants :

• Une plus grande liberté donnée aux individus (CPF, blocs de compétences…,) ;
  • Une libéralisation de l’apprentissage (fin de la compétence des régions en matière de financement et d’ouverture de formations par l’apprentissage) ;
  • Un rôle renforcé des partenaires sociaux sur la régulation de l’offre de formation (création, suppression…) ;
  • Une régulation de l’offre de formation par la qualité.

DSC 025