Création d'un nouveau DU dédié au Patrimoine à l'ESPE

Le Département Denis Diderot de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Université de Bourgogne lance un diplôme universitaire intitulé « Gestion intégrée des patrimoines et stratégies territoriales », en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, dont l’ouverture est prévue le 24 janvier 2019.

Photo groupe Lancement DU Patrimoine

Lancement du DU « Gestion intégrée des patrimoines et stratégies territoriales » le 28 novembre à la Maison de l'Université de Bourgogne

Depuis plus de vingt-cinq ans, le département Denis Diderot forme des professionnels dans les deux domaines suivants : les métiers de la Culture (spectacle vivant, muséologie/gestiondu patrimoine) et les métiers de l'Education/Formation. Dans le champ des arts et de laculture, plus de 1 500 étudiants ont suivi ces formations et constituent désormais un réseau« d’anciens étudiants » dynamique coopérant en permanence avec le département. La formation, alternant stages et apports théoriques, se déroule sur deux années, du master 1 au master 2, avec la possibilité d'intégration en cours de cursus. L'accompagnement personnalisé de chaque étudiant lui permet de définir son projet et de s'insérer dans le secteur professionnel visé ...A l’heure actuelle le secteur des arts et de la culture connaît une mutation, aussi bien au niveau du management que de la gouvernance des structures. En conséquence, l’offre de formation universitaire doit pouvoir répondre aux nouveaux besoins de ce secteur.

La formation propose à de futurs directeurs d’établissement ou de projets, chefs de mission ou médiateurs de :

• construire des stratégies territoriales et finaliser des plans de gestion ;
  • développer des compétences nouvelles dans une maitrise d’oeuvre urbaine et patrimoniale intégrée et innovante ;
  • mettre en valeur la diversité des atouts des territoires dans une dimension matérielle etimmatérielle, culturelle et naturelle ;
  • fédérer tous les acteurs du territoire et favoriser la participation des habitants et la médiation (négociation et résolution des conflits).

Ce Diplôme universitaire relie de manière originale le développement du territoire et du patrimoine. Il est conçu comme un accompagnement des programmes de revitalisation de centres urbains et de développement des territoires. Pour développer l’attractivité et la singularité des espaces contemporains, urbains et ruraux, la formation, conçue avec les acteurs du patrimoine, propose d’accompagner les gestionnaires de projets et/ou de sites sur les enjeux de la transition durable, mais aussi de prendre en compte la diversité culturelle et les ressources sociales et naturelles. Afin de favoriser une expertise territoriale en matière socio-économique et contribuer au développement local et à son rayonnement, elle vise également à créer de nouvelles formes de valorisation culturelle et patrimoniale des territoires renforçant l’efficacité à long terme des politiques d’aménagement.

Le public visé, en priorité, est celui de la formation continue :

• gestionnaires ou futurs gestionnaires ;
  • chargés de mission ou directeurs de projet ;
  • directeurs, secrétaires généraux, administrateurs dans les collectivités territoriales ouautres organisations ;
  • techniciens des collectivités territoriales ;
  • salariés en évolution professionnelle (médiateurs …).

Il est prévu de viser aussi le public de formation initiale.

Picto téléchargementTélécharger la plaquette :

Cover plaquette DU Patrimoine

CONTACT :

Responsable pédagogique de la formation

Responsable de la formation continue du diplôme
Dominique BOURGEON-RENAULT

Responsable administrative de la formation
Céline MECHIN

Plus d'informations sur : http://espe.u-bourgogne.fr/formation-continue/du-gestion-integree-des-patrimoines-et-strategies-territoriales.html