Bandeau-Universite

Témoignage Alternance : Licence Pro Industries Chimiques et Pharmaceutiques

Témoignage de Nina, qui a suivi, en alternance, la licence professionnelle "Industries Chimiques et Pharmaceutiques".

Formation : Licence pro "Industries Chimiques et Pharmaceutiques" - UFR Sciences et Techniques / Fonction dans l'entreprise : qualité dans le service de la fabrication

Pourquoi avoir fait le choix de l'alternance ?

L'alternance permet d'avoir une immersion réelle en entreprise pendant plusieurs mois. Je trouve que c'est un très bon moyen d'entrer dans la vie active et la meilleure façon de se forger une première expérience professionnelle.

Expliquez en quelques mots les démarches qui vous ont permis de trouver un employeur ?

L'université nous a d'abord donné une liste d'entreprises partenaires auxquelles j'ai envoyé CV et lettre de motivation.

Puis, sans réponse de leur part, j'ai décidé d'envoyer des candidatures spontanées ou d'appeler directement les entreprises qui pouvaient m'intéresser. C'est là que mon entreprise encadrante m'a répondu positivement et m'a trouvé un sujet pour mon alternance.

Quelles fonctions exercez-vous au sein de l'entreprise ?

Pendant mon alternance, j'ai intégré le service de la fabrication, mais du côté de la qualité : mise à jour des procédures de formation sur un atelier de l'usine.

Quels renseignements reçus à l'université avez-vous pu réinvestir dans votre activité en entreprise ? Par exemple ?

Malheureusement, mon sujet n'était pas forcément en accord avec l'enseignement donné à l'université. J'ai eu l'occasion de visiter des pôles plus en rapport mes études mais je n'ai pas pu y travailler directement.

Pour vous, quels sont les avantages de se former en alternance ?

Se former en alternance permet d'apprendre à travailler en équipe, sous les ordres d'un supérieur et d'avoir un regard critique sur ce que l'on fait.

En d'autres mots, c'est apprendre à s'adapter, ce qui est très important pour les recruteurs.

Comment se passe le suivi entre l'université et l'entreprise ?

Un des professeurs de l'école vient à l'entreprise pour voir le travail que l'on y fait, discuter avec les collègues pour savoir si tout ce déroule bien, en cas de litige, etc...

Enfin, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat qui voudrait suivre une formation en alternance ?

Il est important de s'investir un maximum dans son projet, même si ce n'est pas toujours facile, car il en ressort toujours de bonnes choses. Un sujet qui ne coïncide pas forcément avec l'école ne bloque pas pour changer de secteur par la suite : j'ai commencé en fabrication et suis maintenant embauchée au laboratoire qualité des produits que je suivais lors de mon alternance.

Sujets d'Actus

tag-cloud-SEFCA-cptces