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Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

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Actualités du SEFCA Alternance

  • Pro-A - Entreprise

    Objectifs :

    • Fidéliser les salariés,
    • Favoriser la mobilité interne,
    • Former rapidement les salariés aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils,
    • Disposer des compétences nécessaires pour développer l’entreprise et faire face à de nouvelles contraintes.

     

    Tutorat en entreprise :

    L’employeur peut désigner un tuteur durant la période de professionnalisation pour accompagner le salarié mais ce n’est pas une obligation prévue par les textes (article D.981-8 du code du travail). Dans certains cas, un accord de branche peut en faire une obligation.

    Choisi sur la base du volontariat, le tuteur en entreprise a pour missions d'aider, d'informer et de guider le bénéficiaire de la pro-A. Il assure également la liaison avec le service de formation.

    Ce tutorat peut être assuré par le chef d’entreprise ou par un salarié qualifié, justifiant d’au moins 2 ans d’expérience dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

    Afin de faciliter son travail d’accompagnement de l’apprenti, le tuteur en entreprise peut bénéficier d’une formation financée par l’OPCO de l’entreprise.

    Mobiliser une période de professionnalisation :

    Le SEFCA propose un accompagnement à l'entreprise dans la mise en oeuvre de la pro-A de son salarié :

    • accompagnement administratif de la pro-A (informations sur les programme, calendrier et dates de la formation, aides financières),
    • conseils durant toute la durée du contrat.

    L’entreprise se rapproche de l’OPCO dont elle relève, pour l’établissement de la prise en charge de la pro-A.

    Financement :

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page financement.

    Engagements de l'entreprise :

    À l’issue de la formation, l’entreprise est engagée sur :

    • les conditions dans lesquelles le salarié accède prioritairement aux fonctions relatives aux connaissances acquises,
    • l’attribution de la classification correspondant à l’emploi occupé,
    • les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié.

    En amont de la formation, l’employeur doit définir, en accord avec le salarié, les possibilités de reconnaître les acquis de sa formation dans un délai d’un an après l’obtention de sa qualification.

    Dans le secteur public, la mise en œuvre d’une pro-A donne lieu à une convention entre le fonctionnaire et l’administration intéressée. Cette convention définit les fonctions auxquelles l’agent est destiné, la durée de la pro-A, les qualifications à acquérir et les actions de formation prévues.

  • Apprentissage - Entreprise

    Objectifs :

    • Former un nouveau collaborateur aux techniques et méthodes de l’entreprise dans une démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), démarche établie en fonction des projets et des problématiques, besoin en formation et emploi.
    • Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié et vérifier ses aptitudes à occuper le poste proposé.

     

    Tutorat en entreprise :

    Le tuteur en entreprise, appelé maître d'apprentissage, assure la formation de l'apprenti dans l'entreprise et contribue ainsi à l'acquisition par l'apprenti des compétences correspondantes au diplôme préparé. Le maître d'apprentissage est en liaison avec le l'organisme de formation tout au long de la formation.

    Pour être maître d’apprentissage, le salarié doit être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme préparé par l’apprenti et justifier de 3 ans d’expérience ou justifier de 5 ans d’expérience en rapport avec le diplôme préparé.

    Afin de faciliter son travail d’accompagnement de l’apprenti, le tuteur en entreprise peut bénéficier d’une formation financée par l’OPCA de l’entreprise. Cette formation peut s’effectuer au sein même de l’université de Bourgogne ou dans un autre organisme, notamment lorsque l’entreprise est éloignée géographiquement du lieu de la formation.

    Recrutement d'un apprenti :

    L’entreprise peut bénéficier des services du SEFCA pour l’aider à recruter un apprenti :

    • présélection pédagogique des candidats suite à l’émission de l’offre d’emploi,
    • accompagnement administratif du contrat d’apprentissage (informations sur les programme, calendrier et dates de la formation),
    • conseils durant toute la durée du contrat d’apprentissage.

    L’entreprise se rapproche de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) dont elle dépend (ou de la DIRECCTE pour une structure publique), pour l’établissement du contrat d’apprentissage. La CCI (ou la DIRECCTE) remet ensuite le contrat d’apprentissage au CFA Supérieur de Bourgogne. C’est la CCI qui est en charge de la gestion des apprentis et des modalités du contrat d’apprentissage.

    Financement :

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page financement.

    Retrouvez plus d’informations  :

    Pour plus d’infos sur l’ensemble des aides et exonérations, consulter la page dédiée sur le site du gouvernement.

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Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
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Esplanade Erasme - BP 27877
21078 DIJON Cedex

Tél : 03 80 39 51 80
Pas de permanence téléphonique le lundi matin

 

Nous écrire :
formation.continue@u-bourgogne.fr

 

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Lundi de 13h30 | 17h

Mardi 8h30-12h30 | 13h15-17h ;

Mercredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30 ;

Jeudi 9h-12h30 | 13h30-17h

Vendredi 8h30 -12h30 | 13h15-16h30

 

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