Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignages

Témoignage VAE - Licence Professionnelle GSIE

Témoignage d'un candidat VAE : Jerome Flanbard, qui a obtenu la validation de la Licence Professionnelle - Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et desréseaux, Parcours « Gestionnaire de Système Informatique d’Entreprise (GSIE) ».

Le candidat a obtenu une validation totale.

 

Dans quel contexte avez-vous engagé une démarche VAE ?

Après une reconversion professionnelle en informatique, j’ai été embauché au sein du service informatique de l’Université de Bourgogne. Après plus de 3 ans au poste d’assistant Ingénieur, j’ai décidé de m’inscrire pour obtenir la Licence Professionnelle GSIE (Gestionnaire de Système d’Information d’Entreprise) en passant par une VAE.

 

Quel est votre ressenti sur votre accompagnement VAE à l'Université de Bourgogne, pour la rédaction de votre dossier de VAE ?
Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

Une fois que ma candidature fut acceptée, j’ai reçu un mail m’invitant à une première réunion d’information me permettant de me rassurer sur la méthodologie d’un dossier VAE. Pendant l’élaboration de mon dossier, l’équipe du SEFCA m’a très bien encadré avec des rendez-vous en face à face ou bien des échanges par mail. J’ai énormément apprécié l’atelier collectif, partager avec d’autres candidats sur ses ressentis et les différentes façons de se préparer motive énormément. La réalisation de mon dossier a duré 1 an et demi avec des fréquences de travail pendant les week-end, vacances et quelques soirs pendant la semaine. En effet, le challenge réside avant tout à pouvoir s’organiser autour de la vie personnelle et professionnelle.

 

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury VAE ?
Quels ont été les points forts et les points faibles ? Comment l'avez-vous préparé ?

Le jury m’a parfaitement mis dans de très bonnes conditions avant et pendant ma présentation. Le point faible de mon dossier était d’être trop technique, le jury l’a donc ressenti pendant mon oral, Il a su me recadrer et me redonner confiance afin de terminer ma présentation dans la bonne direction. J’ai effectué une présentation PowerPoint sur un projet que je n’ai pas volontairement évoqué dans mon dossier et que je savais très vendeur sur les connaissances requis pour cette licence. J’ai donc su intéresser le jury et cela à naturellement orienté les questions sur un projet que je maitrisais.

 

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Cette démarche me permet aujourd’hui d’avoir un recul sur mon travail et de confirmer mon choix de vie professionnel.

L’obtention du diplôme me permet d’avoir une reconnaissance auprès du milieu professionnel et m’ouvre la possibilité de postuler à des postes de niveau Ingénieur informatique.

 

Et si c'était à refaire ?

Je le referai sans hésiter bien sûr, mais je préfère prévenir que cette exercice demande énormément d’investissement et de sacrifice.

 

Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats VAE ?

Tout d’abord pour vous donner toutes les chances il est indispensable de planifier et d’organiser les différentes étapes de l’élaboration de votre dossier et de votre oral. En effet, si vous avez comme moi les vacances d’été en plein milieu, je vous conseille de continuer votre dossier afin de ne pas laisser un temps trop long au risque de tout reprendre à chaque fois et de perdre beaucoup de temps dans la relecture. Ne surtout pas hésiter, si vous avez le moindre doute à prendre contact avec l’équipe du SEFCA qui sera toujours présente pour vous apporter de précieux conseils et vous rassurer. Pour finir, établir un bon dossier c’est très bien, mais ne surtout pas sous-estimer l’oral qui va permettre de vous vendre afin de valoriser votre expérience et votre dossier.

 

Université de Bourgogne