Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignages

Témoignage VAE - LP Métiers du commerce International

Témoignage d'une candidate VAE : Me A., qui a obtenu la validation de la Licence Professionnelle - Métiers du commerce International, Mention « Management and International Business ».

La candidate a obtenu une validation totale.

Dans quel contexte avez-vous engagé une démarche VAE ?

J’ai toujours eu à cœur de reprendre mes études, bien souvent je me suis laissé décourager par cette initiative. C’est mon proche entourage qui m’a convaincue de sauter le pas. Diplômée en BTS Commerce International, salariée depuis une quinzaine d’années au service de l’international, je réunissais les critères pour candidater à une licence professionnelle Parcours  « Métiers du Commerce International » Mention « Management and International Business ».

 

Quel est votre ressenti sur votre accompagnement VAE à l'Université de Bourgogne, pour la rédaction de votre dossier de VAE ?
Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

Aussitôt ma candidature postée, j’ai très vite été contactée pour une réunion d’information  qui m’a de suite confortée dans l’idée de poursuivre ma démarche. Cette réunion s’est voulue riche, pertinente, et bien fondée. Elle m’a permis de comprendre l’esprit de la VAE, les attentes d’un jury et les différents modes de financement possibles. Tout au long de ma rédaction j’ai pu être accompagnée par Mme Gherbi Ingénieur en formation aux pôles SEFCA. Ses nombreux et précieux conseils m’ont été bénéfiques.  J’ai notamment apprécié l’écoute et la réactivité de l’équipe entière.J’ai consacré environ 1 an à la réalisation de ma VAE en travaillant essentiellement les samedis après-midi et  occasionnellement les soirs de la semaine.

 

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury VAE ?
Quels ont été les points forts et les points faibles ? Comment l'avez-vous préparé ?

Je dois dire que j’ai bien été reçue, c’était pour moi une agréable surprise. Cela m’a permis de gagner en confiance et en assurance. C’est devant un jury bienveillant, intéressé et impliqué que j’ai présenté ma VAE. J’ai privilégié une présentation sur power point 9 diapositives environ. Au total ma présentation a duré 1 heure dont 40 minutes de questions réponses. Il est important de pratiquer l’oral et de donner un sens logique et pertinent à sa présentation.

 

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Je suis aujourd’hui diplômée en Licence professionnelle métiers du Commerce International mention « Management and International Business ». Cette licence va me permettre de poursuivre mes études avec pour objectif d’obtenir un Master 2 dans l’industrie médicale.

 

Et si c'était à refaire ?

Si c’était à refaire ce serait sans hésiter, sans aucun doute. Mon seul regret est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

 

Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats VAE ?

N’attendez pas foncez ! Travaillez régulièrement ! Ne vous découragez pas!

 

Université de Bourgogne