Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Service Commun de Formations Continue et par Alternance - SEFCA

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Linked InSuivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Témoignage VAE de Sylvain - M2 Contrôle de Gestion

Témoignage d'un candidat VAE : M. Sylvain C.
Obtention du Master 2 Contrôle de Gestion.

Le candidat a obtenu une validation totale.

Dans quel contexte avez-vous engagé une démarche VAE ?

Fort d’une expérience importante dans la comptabilité et le contrôle de gestion, je souhaitais obtenir une légitimité avec l’obtention du diplôme pour pouvoir me donner une perspective de carrière plus intéressante pour les années à venir. Par conséquent, j’ai entamé la démarche VAE avec le SEFCA de l’université.

Quel est votre ressenti sur votre accompagnement VAE à l’Université de Bourgogne, pour la rédaction de votre dossier de VAE ? Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

L’accompagnement du SEFCA par l’intermédiaire de Mme Gherbi et Mme Pesce a été décisif pour la réalisation de mon dossier d’un point de vue administratif et technique. Je les en remercie pour leur collaboration toujours constructive.

J’occupe un poste à temps plein. Donc, pour le dossier VAE en lui-même, mon travail s’est étalé sur une période de 9 mois avant le passage devant le jury à raison de 15 jours par mois (entre soir, week-end et vacances) soit environ 135 jours de travail effectif (environ 4.5 mois) entre l’introspection de son parcours, la réalisation du plan de la VAE (travail décisif pour le dossier), la rédaction, la relecture, la mise en forme, la préparation du support de présentation.

C’est un travail ou bien entendu une implication totale est nécessaire ainsi que la compréhension de vos proches parce que la vie personnelle est impactée par la VAE.

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury VAE ? Quels ont été les points forts et les points faibles ? Comment l'avez-vous préparé ?

La présentation devant le jury s’est plutôt bien passée pour deux raisons essentielles. La première raison est que je savais que j’avais réalisé un travail sérieux et qui correspondait aux attentes du jury suite à la collaboration de Mme Gherbi. La seconde raison a été mon relâchement lors de mon passage parce que je maitrisais mon dossier avec un fichier de présentation informatique travaillé. Après, il reste toujours l’incertitude d’un passage à l’oral avec les questions réponses du jury.

Les points forts ont été la maitrise technique des dossiers et mes expériences variées dans le secteur public et le secteur privé qui m’ont permis d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au référentiel.

Le point faible est justement d’avoir été peut être un peu trop technique et je pense que j’ai manqué de prise de recul par rapport à la fonction de contrôleur de gestion notamment par rapport à son positionnement dans l’entreprise.

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Le bilan de la démarche VAE est très positif non seulement par rapport à ma validation totale du référentiel et à l’obtention du diplôme mais également parce que cette démarche pointe les domaines à travailler pour encore améliorer la maitrise du poste dans son intégralité.

Personnellement, je compte bien utiliser ce diplôme pour occuper un poste à responsabilité ou je pourrai mettre toute mon expérience au profit d’une structure, celle dans laquelle je travaille aujourd’hui ou une autre. Mobile et motivé, cette VAE me confère la légitimité pour répondre à des offres de direction. D’autre part, l’enseignement est un domaine dans lequel je souhaiterais évoluer peut être en fin de carrière.

Et si c'était à refaire ?

Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter.

Se remettre en question et se former tout au long de la vie a été un fil conducteur de ma vie professionnelle et cette VAE n’est qu’une étape supplémentaire pour évoluer dans ma carrière professionnelle. Et je ne compte pas m’arrêter d’évoluer.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats VAE ?

Je n’ai pas de conseil à donner aux autres candidats parce que la démarche VAE est très personnelle. Je peux juste témoigner du gros investissement nécessaire à la démarche VAE mais avec après une grande satisfaction avec sa réussite et les perspectives que cette réussite pour vous offrir. C’est une juste récompense. Le travail finit toujours par payer.

Formulaire de contact

Vous souhaitez prendre contact avec le SEFCA?

Merci de remplir ce formulaire.

Contactez le SEFCA

Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877