Témoignage VAE de Maria - Master FCTG

Témoignage d'un candidat VAE : Maria, qui a obtenu la validation du Master 2 Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements (FCTG).

La candidate a obtenu une validation partielle et a validé ensuite l'ensemble du diplôme avec un travail supplémentaire.

Dans quel contexte avez-vous engagé une démarche VAE ?

J'ai entrepris la démarche, tout en étant en poste dans une mairie sur la fonction de directeur financier, et dans une perspective d'évolution, soit au sein de la commune, soit dans une autre collectivité.

L'arrivée d'une nouvelle équipe municipale m'a donnée envie de repenser mes missions et de valider mes compétences par un diplôme.

Quel est votre ressenti sur votre accompagnement VAE à l'Université de Bourgogne, pour la rédaction de votre dossier de VAE ?
Combien de temps a pris la réalisation de celui-ci ?

En terme d'accompagnement VAE, la liberté de travailler à son rythme est très appréciable, mais parfois un accompagnement concret, exemple rencontre avec un enseignant, serait rassurante.

La rédaction du dossier a pris environ 1 an, depuis décembre 2014 à janvier 2016. La présentation de celui-ci a eu lieu en mars 2016. Le jury m'a demandé une note complémentaire que j'ai remis le 3 juillet 2016. En tout, c'est une période de 18 mois qui a donc été nécessaire.

Ce temps s'explique notamment par le fait de mener cette démarche tout en étant en activité sur un poste très prenant en terme de temps.

Comment s'est déroulée votre présentation orale devant le jury VAE ?
Quels ont été les points forts et les points faibles ?

J'ai présenté ma démarche, mon dossier VAE (brièvement) et j'ai développé également une autre mission pour compléter les expériences professionnelles déjà présentées dans le dossier.

Les points forts ont été les échanges avec le jury qui m'a demandé de parler d'un UE du diplôme non développé (interventionnisme économique des collectivités territoriales). J'ai été un peu prise de cours sur ce point, car bien que connaissant la règlementation et le contexte, je n'ai pas trouvé d'exemple concret pour en parler dans le cadre de mes expériences.

Le jury m'a demandé de compléter mon dossier avec une note reprenant les points développés au cours de la soutenance et mettant en avant des outils stratégiques à la fois institutionnels et financier.

Bilan de votre démarche VAE : vos projets, la place de la VAE dans votre évolution professionnelle et personnelle ?

Le bilan est positif et m'a donné confiance en moi. La VAE m'a pris beaucoup de temps personnel.

Aujourd'hui, je n'hésite plus à poser ma candidature à des postes qui me semblait hors de ma portée (expérience + diplôme). Je suis très motivée pour bouger et évoluer professionnellement.

Et si c'était à refaire ?

Je le referai, bien que j'ai eu beaucoup de moments de doutes.

Mais c'est une expérience très enrichissante au cours de laquelle on est amené à se surpasser mais aussi à prendre conscience de nos capacités.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats VAE ?

De bien prendre conscience du temps nécessaire (souvent sous-estimé) et que c'est souvent au détriment de son temps personnel (loisirs, vie familiale). Il faut donc être très motivé pour mener la démarche à son terme, mais quelle satisfaction au bout !